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Comment changer le titulaire d’une ligne SFR fixe ou mobile ?

Avant de vous lancer

temps Temps estimé : quelques jours
Étapes Étapes : Jusqu'à 8

Vous avez uniquement besoin d’un ordinateur, d'un smartphone ou d'une tablette connecté(e) à Internet.

Les étapes

Je change le titulaire d’une offre mobile SFR

01

Je fais la différence entre changement de titulaire et changement de nom ou correction d'une erreur

Après un mariage, un divorce, un jugement du tribunal, vous souhaitez modifier le nom figurant sur votre contrat ?

Ou vous constatez une erreur d'orthographe, de civilité ou de date de naissance ?


Il s’agit d’un changement de nom, ou d'une correction, et pas d’un changement de titulaire. Pour une telle demande, rendez-vous dans votre Espace Client SFR ou votre application SFR & Moi et réalisez vous-même une modification de coordonnées.

02

Je m’assure que le changement de titulaire est possible

Le changement de titulaire est impossible si :

  • votre ligne est suspendue pour non-paiement, au contentieux ou en impayée. Vous devez d’abord régulariser votre situation,
  • votre ligne n'est pas encore active,
  • votre ligne est résiliée ou en cours de résiliation ou de portabilité,
  • le titulaire actuel est en liquidation ou redressement judiciaire,
  • vous avez récemment renouvelé votre mobile et celui-ci n'a pas encore été facturé,
  • vous bénéficiez d'une offre de location de mobile dans le cadre du programme « Smartphone Forever ».

Si vous n’êtes pas dans une de ces situations, un changement de titulaire est possible.

03

Je m’assure que le repreneur remplit les conditions nécessaires

Le repreneur doit être majeur et reprendre la ligne gratuitement.


Par ailleurs, le repreneur doit connaître les conditions de la reprise.


  • Il devra patienter au moins 3 mois, après la cession de ligne, pour bénéficier d'un renouvellement de mobile (achat ou location). 
  • Il n’a pas besoin de se réengager : la fin de période contractuelle initiale est maintenue.
  • Le prélèvement automatique sera le mode de paiement par défaut. Une fois la ligne à son nom, le repreneur a la possibilité de modifier son mode paiement depuis son Espace Client.
  • Si le cédant possédait une offre non commercialisée, une offre en cours de commercialisation sera proposée par défaut. Le repreneur pourra ensuite faire évoluer son offre sur son Espace Client une fois la ligne activée.
  • Certaines options/offres ne sont pas reconduites, comme la Remise Multi-Packs, l’option MultiSurf, l’offre Femto, l’option Carte Jumelle, l’option Assurance. S'il le souhaite et est éligible, le repreneur pourra souscrire ces options sur son Espace Client après validation définitive du changement de titulaire.
04

Je rassemble les documents relatifs au repreneur

Vous devez disposer de différentes pièces justificatives au nom du repreneur :

  • une copie recto/verso de sa pièce d’identité,
  • un RIB au format IBAN/BIC à son nom.



Et aussi 

  • Pour les professions libérales : copie de la carte professionnelle, attestation d’inscription au tableau de l’ordre ou certificat d’identification au répertoire national des professionnels et de leurs établissements.
  • Pour les associations loi 1901, partis politiques, syndicats, cultes, etc. : attestation de déclaration au journal officiel, disponible en préfecture.
  • Pour les entreprises commerciales : extrait du K-bis de moins de 3 mois.
  • Pour les artisans : extrait de matricule au RCS ou carte d'identification de la Chambre des Métiers.

05

J’accède au formulaire de demande

Si vous êtes le cédant, connectez-vous sur votre Espace Client SFR.


En cas de cession de ligne vers une entreprise (contrat SFR Business), vous devez utiliser un formulaire spécifique.

06

Je remplis le formulaire

Le cédant – vous – imprime le formulaire.


Le repreneur et le cédant complètent et signent ensemble ce formulaire.

07

J’envoie le formulaire

Le repreneur vous fournit les pièces justificatives demandées, au format électronique.


Connectez-vous à nouveau sur votre Espace Client et transmettez le formulaire et téléchargez les pièces justificatives*.


* Format de fichiers autorisés : pdf, jpg, png, gif, jpeg, zip. Chaque fichier ne doit pas excéder 1Mo.

08

Je patiente : SFR traite mon dossier

Vous serez informé ainsi que le repreneur dès le traitement de la demande par nos services.

La ligne n’est pas résiliée mais cédée. Et ça change tout !

Je change le titulaire d’une offre fixe SFR

01

Je fais la différence entre changement de titulaire et changement de nom ou correction d'une erreur

Après un mariage, un divorce, un jugement du tribunal, vous souhaitez modifier le nom figurant sur votre contrat ?

Ou vous constatez une erreur d'orthographe, de civilité ou de date de naissance ?


Il s’agit d’un changement de nom, ou d'une correction, et pas d’un changement de titulaire. Pour une telle demande, rendez-vous dans votre Espace Client SFR ou votre application SFR & Moi et réalisez vous-même une modification de coordonnées.

02

Je m’assure que le changement de titulaire est possible

Le changement de titulaire est impossible si :

  • vous êtes client Fibre,
  • vous êtes client Box 4G,
  • vous êtes un client Ecotel
  • votre ligne comporte des impayés,
  • votre ligne est en cours de déménagement, de résiliation ou de portabilité,
  • votre ligne est inactive,
  • le repreneur est mineur.

Si vous n’êtes pas dans une de ces situations, un changement de titulaire est possible.

03

Je m’assure que le repreneur remplit les conditions nécessaires

  • Le repreneur doit être majeur et reprendre la ligne gratuitement.
  • Vous devez lui remettre tout l'équipement qui a été mis à votre disposition par SFR.
  • Le repreneur doit connaître les conditions de la reprise. Certaines options ne sont pas reconduites, comme la remise Multi-Packs, le Pack Sécurité, SFR Cloud, le Code parental ou encore le Kit CPL acheté par le cédant.

04

Je rassemble les documents relatifs au repreneur

Vous devez disposer de différentes pièces justificatives :

  • un RIB (Relevé d'Identité Bancaire indiquant les codes BIC et IBAN) au nom du repreneur (si le repreneur souhaite être prélevé automatiquement et n’a pas déjà un compte fixe chez SFR),
  • un certificat d'incapacité ou acte de décès en cas d'impossibilité du cédant à valider le document.

05

J’accède au formulaire de demande

Si vous êtes le cédant, connectez-vous à votre Espace Client SFR pour demander le formulaire de cession.

06

Je remplis le formulaire

  • Le cédant – vous – imprime le formulaire.
  • Le repreneur et le cédant complètent et signent ensemble ce formulaire.

07

J’envoie le formulaire

  • Le repreneur vous fournit les pièces justificatives demandées, au format électronique.
  • Connectez-vous à nouveau sur votre Espace Client SFR
  • Transmettez le formulaire et téléchargez les pièces justificatives*.

* Format de fichiers autorisés : pdf, jpg, png, gif, jpeg, zip. Chaque fichier ne doit pas excéder 1Mo.

08

Je patiente, SFR traite mon dossier

Vous serez, ainsi que le repreneur, informés dès le traitement de la demande par nos services.


Le repreneur devient responsable du contrat et titulaire de la ligne ADSL dans les 5 jours en moyenne suivant la réception du dossier. 

Une confirmation est envoyée au cédant comme au repreneur.

Je maîtrise désormais le changement de titulaire !

Pour aller plus loin

Je conserve mon adresse e-mail

L’ancien titulaire pourra continuer à utiliser son adresse e-mail. Elle sera, cependant, désactivée si elle n'est plus utilisée pendant une période de 1 an.

Conseils & Astuces

Pourquoi céder plutôt que résilier ?

    Une cession de ligne peut être plus intéressante pour le cédant, comme pour le repreneur. Le changement de titulaire permet en effet :

    • au cédant de ne pas avoir des frais de résiliation anticipée à régler,
    • au repreneur de ne pas avoir à signer pour un nouvel engagement total.

      Ces informations vous ont-elles aidé ?

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