Avant de vous lancer
Vous avez besoin d’un ordinateur, d'un téléphone mobile ou d'une tablette connecté(e) à Internet.
Vous avez besoin d’un ordinateur, d'un téléphone mobile ou d'une tablette connecté(e) à Internet.
Le Phishing est une technique frauduleuse utilisée par les pirates informatiques pour récupérer des informations sensibles, personnelles et/ou confidentielles (coordonnées bancaires, vol d’identité…) appartenant à des internautes.
Pour cela, ils reproduisent – souvent très bien, voire parfaitement – le design d'un site commercial légitime, d'un fournisseur d’accès à Internet, d'une banque ou autres. La forme de phishing la plus répandue est l'envoi d'un e-mail, prétendument envoyé par cet expéditeur connu et paraissant légitime, et dont le contenu invite la victime à cliquer sur un lien. Ce lien, dont l’adresse URL est « masquée », emmènera l’internaute sur une page Web, où il lui sera demandé de communiquer ses informations confidentielles.
Pour récolter ces informations personnelles, les phishers envoient des e-mails à un très grand nombre d’internautes, dont les adresses ont été collectées illégalement ou composées automatiquement par des outils spécifiques.
Signaler un e-mail ou un site frauduleux à Phishing Initiative
Le service Phishing Initiative permet à tout internaute de participer à la lutte contre les attaques de phishing.
Il suffit d'y indiquer l'adresse URL du site contrefait. Il sera évalué, en vue d'un blocage dans les navigateurs Internet à jour.
En contribuant à ce projet, vous participez :
Pour déclarer un e-mail indésirable :