Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Comment changer d'opérateur en conservant mon numéro mobile ?

01Avant de vous lancer

5 minutes 2 étapes
Vous avez besoin :
  • de votre Relevé d’Identité Opérateur (RIO)
  • d'un téléphone
Vous ne connaissez pas votre RIO ? Retrouvez-le ici.

02 Infographie : la portabilité de son numéro mobile

comment obtenir le RIO comment obtenir le RIO comment communiquer le rio page succes

03 Les étapes à suivre

  1. J'obtiens mon RIO auprès de mon ancien opérateur
    Le Relevé d'Identité Opérateur (RIO) est un identifiant de 12 caractères, qui désigne votre ligne de téléphone mobile de manière unique. Il est indispensable aux échanges inter-opérateurs dans le cadre de la portabilité.

    Pour obtenir gratuitement votre RIO mobile, vous pouvez le demander :
    • en vous connectant à votre Espace Client SFR (si votre opérateur actuel est SFR)
    • ou en contactant le service client de votre opérateur actuel,
    • ou en appelant le 3179 depuis la ligne mobile dont vous souhaitez conserver le numéro. A la suite à cet appel, vous recevrez automatiquement un SMS vous indiquant votre RIO, et votre date de fin d’engagement auprès de votre opérateur actuel,
    • ou en composant le 0805 77 3179 depuis une ligne fixe ou mobile (appel gratuit), si votre opérateur actuel est SFR. Vous devrez alors saisir le numéro de la ligne concernée par votre demande de portabilité.


    A savoir

    Le 3179 est un serveur vocal entièrement dédié à la portabilité des numéros mobiles. Il est commun à tous les opérateurs et permet donc d’obtenir facilement votre RIO. Ce numéro est gratuit et joignable 24h/24, 7j/7.



  2. Je communique mon RIO à mon futur opérateur
    Vous avez obtenu votre RIO ? Communiquez-le à votre futur opérateur lors de la souscription. C’est lui qui se chargera de faire les démarches pour transférer votre numéro de mobile et résilier votre contrat auprès de votre ancien opérateur.

    A savoir

    Si vous souhaitez conserver votre numéro et opter pour une offre SFR La Carte, rendez-vous dans une Boutique SFR ou appelez le Service Client SFR. La souscription à SFR La Carte n’est pas possible directement en ligne sur le site www.sfr.fr.

04 Pour aller plus loin

Le délai pour effectuer une portabilité (IN/OUT) est de 3 jours ouvrables.