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Problème d’émission et de réception d’appels ou de SMS/MMS sur mon mobile SFR : que faire ?

Avant de vous lancer

temps Temps estimé : 5 minutes
Étapes Étapes : jusqu'à 4

Vous avez besoin : 

  • de votre mobile SFR,
  • d'un ordinateur ou une tablette connecté à Internet,
  • d'un autre téléphone (fixe ou mobile) opérationnel.

Pour résoudre ce type de problème, il faut commencer par en identifier la cause. Pour cela, la réalisation de quelques tests et vérifications s'avère utile.

important
A savoir
A savoir

Quelle que soit la problématique, téléchargez la dernière mise à jour logicielle de votre téléphone mobile et configurez votre téléphone pour passer des appels WiFi.

Ma situation

Je pense que le problème vient du réseau mobile SFR

01

Je vérifie que je suis en zone couverte par le réseau mobile SFR

Pour pouvoir émettre et recevoir des appels, SMS ou MMS, vous devez être dans une zone couverte par le réseau mobile SFR. 

  • Vérifiez que votre mobile capte le réseau : si c’est le cas, « F SFR » ou des barrettes de réception (plus elles sont nombreuses, meilleure est la connexion) s’affichent à l’écran de votre mobile.
  • Consultez les cartes détaillées du réseau mises à votre disposition par SFR pour vérifier le niveau de couverture dans votre zone.

02

Je me renseigne sur l’état du réseau mobile SFR

Parfois, par exemple en cas de fortes intempéries, nos équipements réseaux peuvent subir des dégradations.

Je pense que le problème vient de ma ligne SFR

important
A savoir
A savoir

  • Si vous avez signalé le vol ou la perte de votre mobile, votre ligne est automatiquement suspendue pour éviter qu’une personne indélicate ne l’utilise, et passe, par exemple, des appels hors forfait ou surtaxés. 

  • Si vous avez demandé la suspension momentanée de votre ligne ou retrouvé votre mobile perdu/volé, vous pouvez contacter le Service Client SFR pour demander la remise en service.

01

Je vérifie que j’ai réglé ma dernière facture

Si vous avez oublié de payer votre dernière facture dans les délais, vous pouvez recevoir des appels, mais vous ne pouvez pas appeler vos contacts.

Pour une remise en service rapide de votre ligne mobile, vous pouvez régler votre facture par carte bancaire dans votre Espace Client SFR ou en appelant le 06 1000 1963 depuis un poste fixe (prix d'un appel vers un mobile SFR). Environ 2 heures après l’enregistrement de votre paiement, votre ligne sera réactivée.

02

Je vérifie si je n’ai pas épuisé mon crédit ou mon forfait

Si vous avez un Forfait Bloqué ou si vous êtes Client SFR La Carte et que vous avez consommé tout votre crédit, vous ne pouvez plus passer d’appel. 

Pour y remédier, vous pouvez :

  • recharger votre crédit en ligne,
  • appeler le 952 depuis votre mobile (appel gratuit depuis la France métropolitaine) ou le 0811 900 952 depuis un téléphone fixe (prix d'un appel local en France métropolitaine).
03

Je vérifie si le délai d'activation est dépassé

Si vous venez d'acheter votre mobile ou de réactiver votre ligne, le délai de mise en service de votre ligne SFR est d'environ 2 heures.

04

Client SFR La Carte : je vérifie si je me suis identifié

Si vous êtes client SFR La Carte et que vous ne vous êtes pas identifié dans les 15 jours suivant l'activation de votre carte SIM, SFR peut suspendre votre ligne. Pour la réactiver, vous devez indiquer vos coordonnées à SFR.

Si aucune de ces situations ne vous correspond, contactez le Service Client SFR.

Je pense que le problème vient de mon mobile SFR

important
A savoir
A savoir

  • Si le message « Code PUK » s’affiche sur l’écran de votre mobile, votre carte SIM est bloquée parce que 3 codes SIM erronés ont été saisis à la suite. Dans ce cas, vous avec besoin de trouver votre code PUK et débloquer votre carte SIM.
  • Si le message « 112 » (numéro d’appel d’urgence) ou « urgences seulement » s'affiche, cela signifie que votre mobile ne capte pas le réseau. Utilisez un téléphone fixe pour contacter le Service Client SFR.
  • Si le message « Code PIN2 » ou « CODE PUK2 » s'affiche, contactez votre Service Client depuis un autre téléphone.

01

Je vérifie que la batterie et la carte SIM sont bien en place

Éteignez votre mobile et assurez-vous que :

  • votre batterie est placée correctement,
  • votre carte SIM est bien insérée.

Puis, rallumez votre mobile.

02

Je vérifie si mon mobile est en mode Avion

Assurez-vous que votre mobile n'est pas en mode Avion (aussi appelé parfois « vol », « hors ligne » ou « hors connexion »).

Si c’est le cas, il est allumé mais ne cherche pas à se connecter au réseau. Désactivez  alors le mode Avion de votre mobile afin de le reconnecter au réseau. 

03

Je vérifie si mon mobile est en panne

Essayez d'utiliser votre carte SIM dans un autre téléphone mobile (mobile SFR ou mobile désimlocké).

  • Si vous arrivez à téléphoner, cela confirme que votre propre mobile est défaillant. Vous pouvez alors soit faire réparer votre mobile, soit décider de changer votre mobile.
  • Si votre carte SIM ne fonctionne pas dans un autre téléphone, consultez la rubrique « Je pense que le problème vient de ma carte SIM» ci-après.

Je pense que le problème vient de ma carte SIM SFR

01

Je vérifie si ma nouvelle carte SIM est activée

Si votre carte SIM est nouvelle, elle n’est peut-être pas activée ? Dans ce cas vous pouvez :

  • appeler le 06 1000 1963 depuis un poste fixe (prix d'un appel vers un mobile SFR) pour l'activer,
  • procéder à son activation en ligne sur votre Espace Client SFR.
02

Je vérifie l’état de ma carte SIM

Votre carte SIM fonctionnait normalement il y a quelques heures encore ? Éteignez votre portable, sortez la carte SIM de votre mobile et glissez-la dans un autre mobile (SFR ou désimlocké).

  • S’il ne fonctionne pas lui non plus, c’est bien votre carte SIM qui est défaillante : il faut la faire changer gratuitement.
  • Si la carte SIM fonctionne dans cet autre téléphone, consultez la rubrique « Je pense que le problème vient de mon mobile SFR » ci-dessus.

Conseils & Astuces

Pour toute question ou information complémentaire, n’hésitez pas à contacter votre Service Client SFR.

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