Tout savoir sur les usages mobiles depuis l’Union européenne (UE) et les DOM
Vous êtes client SFR Mobile ? Vous pouvez passer vos appels, échanger des SMS/MMS et utiliser l'Internet mobile au sein de l’Union européenne et des Départements d’Outre-Mer (roaming), comme en France métropolitaine.
Sur cette page
01Qui peut en bénéficier ? 02Quels en sont les avantages ? 03Combien ça coûte ? 04Comment en bénéficier ? 05Pour aller plus loin 06Conseils & Astuces01 Qui peut bénéficier des usages mobiles depuis l’UE et les DOM ?
Vous êtes un abonné SFR Mobile ?
Depuis le 13 juin 2017, tous les abonnés mobiles SFR peuvent passer des appels, émettre et recevoir des SMS et MMS, au sein de l’Union Européenne (UE) ou des Départements d'Outre-Mer (DOM), dans leur forfait aux mêmes conditions qu’en France Métropolitaine. Les forfaits sans option de blocage peuvent également bénéficier de l’internet mobile depuis l’UE et les DOM.
Pour bénéficier de ces avantages, vous devez détenir l'une des options gratuites suivantes : SFR Voyage – Communiquer depuis l’étranger, SFR Monde ou Compteur International. Rendez-vous dans votre Espace Client SFR pour vérifier que votre option est bien activée.
Vous êtes client SFR La Carte ?
Seules les recharges Classiques et Welcome sont utilisables depuis l'UE et les DOM.
Liste des destinations
Depuis le 13 juin 2017, tous les abonnés mobiles SFR peuvent passer des appels, émettre et recevoir des SMS et MMS, au sein de l’Union Européenne (UE) ou des Départements d'Outre-Mer (DOM), dans leur forfait aux mêmes conditions qu’en France Métropolitaine. Les forfaits sans option de blocage peuvent également bénéficier de l’internet mobile depuis l’UE et les DOM.
Pour bénéficier de ces avantages, vous devez détenir l'une des options gratuites suivantes : SFR Voyage – Communiquer depuis l’étranger, SFR Monde ou Compteur International. Rendez-vous dans votre Espace Client SFR pour vérifier que votre option est bien activée.
Vous êtes client SFR La Carte ?
Seules les recharges Classiques et Welcome sont utilisables depuis l'UE et les DOM.
Liste des destinations
- Union Européenne (UE) : Açores, Allemagne, Autriche, Baléares, Belgique, Bulgarie, Canaries, Chypre (hors Chypre du Nord), Corfou, Crète, Croatie, Cyclades, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Gibraltar, Grèce, Guernesey, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Jersey (Ile de), Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Madère, Man (Ile), Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Rhodes (Iles de), Roumanie, Saint Marin, Sardaigne, Sicile, Slovaquie, Slovénie, Suède, Vatican y compris Monaco et Royaume Uni (Angleterre, Ecosse, Irlande du Nord, Pays de Galles)
- Départements d'Outre-Mer (DOM) : Guadeloupe, Guyane française, La Désirade, Marie Galante, Martinique, Mayotte, Réunion, Saintes (Iles), St Barthelemy, St Martin (Antilles françaises), St Pierre et Miquelon
02 Quels sont les avantages des usages mobiles depuis l’UE et les DOM ?
Vous pouvez communiquer (appels, SMS, MMS) et utiliser l'Internet mobile depuis l’Union Européenne (UE) et les Départements d'Outre-Mer (DOM) comme en France métropolitaine, conformément à votre offre SFR. Retrouvez le détail de votre offre et de vos usages sur votre Espace Client SFR ou votre application SFR & Moi.
Vous pouvez également, depuis l’UE-DOM, accéder à tous les contenus audiovisuels dont vous bénéficiez (SFR TV, SFR Play ou autres) sans avoir aucune démarche à réaliser.
Vous pouvez également, depuis l’UE-DOM, accéder à tous les contenus audiovisuels dont vous bénéficiez (SFR TV, SFR Play ou autres) sans avoir aucune démarche à réaliser.
03 Combien coûtent les usages mobiles depuis l'UE et les DOM ?
Appels
Les appels émis depuis l'UE-DOM*, et vers ces mêmes destinations (y compris la France Métropolitaine) :
Les appels reçus depuis l'UE-DOM* sont gratuits.
SMS/MMS
Les SMS/MMS sont illimités au sein de l’UE-DOM*.
Internet mobile
Les connexions à Internet mobile sont décomptées soit des Go/Mo inclus dans votre forfait, soit d’une enveloppe de Go utilisable depuis l’UE-DOM*. Au-delà, l'accès à l'Internet mobile depuis l'UE-DOM*, selon votre forfait :
Les appels émis depuis l'UE-DOM*, et vers ces mêmes destinations (y compris la France Métropolitaine) :
- sont illimités (dans la limite de 3h maximum par appel : au-delà la communication est coupée et il faut relancer l’appel) si vous détenez un forfait avec les appels illimités,
- sont décomptés de votre forfait si vous détenez un forfait avec appels limités. Une fois les minutes du forfait épuisées, vous serez facturé 0,55 € TTC/min.
Les appels reçus depuis l'UE-DOM* sont gratuits.
SMS/MMS
Les SMS/MMS sont illimités au sein de l’UE-DOM*.
Internet mobile
Les connexions à Internet mobile sont décomptées soit des Go/Mo inclus dans votre forfait, soit d’une enveloppe de Go utilisable depuis l’UE-DOM*. Au-delà, l'accès à l'Internet mobile depuis l'UE-DOM*, selon votre forfait :
- sera bloqué,
- sera facturé au tarif de 0,0018 €/Mo à compter du 01/01/2024.
04 Comment bénéficier des usages mobiles depuis l’UE et les DOM ?
Assurez vous, depuis votre Espace Client, de bénéficier d’une des ces options gratuites : SFR Voyage – Communiquer depuis l’étranger, ou SFR Monde, ou Compteur International.
Vous pourrez utiliser votre forfait depuis l'UE-DOM* tant que votre usage hors de France reste « raisonnable ». Concrètement, cela signifie que sur une durée de 4 mois consécutifs :
Si vous ne respectez aucune des 2 règles ci-dessus au cours des 4 derniers mois, vous recevrez un SMS d’alerte pour vous en informer et vous disposerez de 15 jours pour modifier l'utilisation de votre forfait. Au terme de ces 15 jours :
A compter de 01/01/2024, les frais supplémentaires appliqués, en plus du décompte des usages du forfait lorsqu’ils ne sont pas illimités, seront les suivants.
Dès que l’utilisation de votre forfait redeviendra raisonnable, c’est-à-dire que vous respecterez au moins l’une des deux règles décrites ci-dessus, vous ne serez plus facturé de frais supplémentaires et en serez informé par SMS.
Vous pourrez utiliser votre forfait depuis l'UE-DOM* tant que votre usage hors de France reste « raisonnable ». Concrètement, cela signifie que sur une durée de 4 mois consécutifs :
- les usages (appels émis ou reçus, SMS/MMS émis ou reçus, Internet mobile) depuis l’UE-DOM* doivent rester inférieurs aux usages depuis la France métropolitaine ou l’étranger (hors UE-DOM*),
- et les jours de présence au sein de l’UE-DOM* doivent rester inférieurs aux jours de présence en France et à l’étranger (hors UE-DOM*).
Si vous ne respectez aucune des 2 règles ci-dessus au cours des 4 derniers mois, vous recevrez un SMS d’alerte pour vous en informer et vous disposerez de 15 jours pour modifier l'utilisation de votre forfait. Au terme de ces 15 jours :
- si vous respectez au moins l’une des 2 règles ci-dessus, l’utilisation de votre forfait redevenant « raisonnable », vous ne serez pas facturé de frais supplémentaires.
- si vous ne respectez toujours aucune des 2 règles ci-dessus, vous recevrez un SMS d'alerte vous informant de la facturation immédiate de frais supplémentaires du ou des futurs usages « non raisonnables‘ » depuis l'UE-DOM*.
A compter de 01/01/2024, les frais supplémentaires appliqués, en plus du décompte des usages du forfait lorsqu’ils ne sont pas illimités, seront les suivants.
- pour les appels émis : 0,0264 € TTC/min pour les forfaits comportant des appels illimités, et en supplément du prix national pour les autres forfaits
- pour les appels reçus : 0,005 € TTC/min
- pour les SMS émis : 0,0048 € TTC/SMS (gratuits pour les SMS reçus)
- pour les SMS reçus : gratuit
- pour les MMS émis : 0,0018 €/MMS
- pour les MMS reçus : gratuit
- pour les accès à Internet mobile : 0,0018 €/Mo
Dès que l’utilisation de votre forfait redeviendra raisonnable, c’est-à-dire que vous respecterez au moins l’une des deux règles décrites ci-dessus, vous ne serez plus facturé de frais supplémentaires et en serez informé par SMS.
05 Pour aller plus loin
Les réseaux mobiles en Union Européenne (UE) et dans les Départements d'Outre-Mer (DOM)
Retrouvez ici la liste des opérateurs partenaires de SFR au sein de l'Union Européenne (UE) et des Départements d'Outre-Mer (DOM) ainsi que les différentes générations de réseaux disponibles.
Informations relatives aux conditions de service en itinérance dans l’union Européenne/DOM
Les réseaux mobiles ont une architecture très différente d’un pays à l’autre et, il en est de même à l’intérieur d’un même Etat Membre. Aussi la qualité de service peut varier dans une même journée.
La qualité de service sur le réseau de SFR ne sera pas identique à celle d’un autre réseau en itinérance dans l’Union Européenne/DOM (en raison notamment de fréquences, couverture et services différents).
Différents facteurs peuvent avoir une influence sur la qualité de service (débit et latence) tels que par exemple:
En cas d’écart significatif entre la qualité de service délivré et les performances de la qualité de service mentionnées au Contrat, le Client peut contacter le Service Client SFR au 1023 ou 09 70 83 1023.
Enfin, SFR informe le Client que les usages vers les Services à Valeur Ajoutée en itinérance peuvent générer une surfacturation.
(*) Monaco et Royaume-Uni inclus
Retrouvez ici la liste des opérateurs partenaires de SFR au sein de l'Union Européenne (UE) et des Départements d'Outre-Mer (DOM) ainsi que les différentes générations de réseaux disponibles.
Informations relatives aux conditions de service en itinérance dans l’union Européenne/DOM
Les réseaux mobiles ont une architecture très différente d’un pays à l’autre et, il en est de même à l’intérieur d’un même Etat Membre. Aussi la qualité de service peut varier dans une même journée.
La qualité de service sur le réseau de SFR ne sera pas identique à celle d’un autre réseau en itinérance dans l’Union Européenne/DOM (en raison notamment de fréquences, couverture et services différents).
Différents facteurs peuvent avoir une influence sur la qualité de service (débit et latence) tels que par exemple:
- le choix du terminal mobile utilisé,
- les conditions climatiques,
- la topographie,
- la couverture de la zone où l’utilisateur se trouve,
- le nombre de clients connectés à un même instant.
En cas d’écart significatif entre la qualité de service délivré et les performances de la qualité de service mentionnées au Contrat, le Client peut contacter le Service Client SFR au 1023 ou 09 70 83 1023.
Enfin, SFR informe le Client que les usages vers les Services à Valeur Ajoutée en itinérance peuvent générer une surfacturation.
(*) Monaco et Royaume-Uni inclus
06Conseils & Astuces
SFR m’informe des conditions de mon forfait depuis l’UE-DOM*
Lorsque vous vous déplacez au sein de l’Union Européenne (UE)* et les Départements d'Outre-Mer (DOM), vous recevrez dès votre arrivée, un SMS de la part de SFR vous informant des usages voix, SMS, MMS et internet disponibles dans le cadre de votre forfait ainsi que les tarifs applicables au-delà.
Si vous ne souhaitez pas recevoir cette communication, vous pouvez la désactiver/réactiver via votre Espace Client.
Je maîtrise ma consommation avec l'option Alerting Monde Internet avec blocage depuis le monde entier
En cas de facturation hors ou au-delà du forfait, vous serez alerté en temps réel de votre consommation Internet depuis l’étranger et les DOM grâce à l’option Alerting Monde Internet avec blocage, activée par défaut sur votre ligne, y compris pour les offres SFR La Carte utilisables depuis l’UE-DOM*. A compter de 60 € et 120€ (et dès 0€ depuis les zones couvertes par un réseau satellitaire) de consommation Internet mobile depuis l’Union Européenne (UE)* et les Départements d'Outre-Mer (DOM) et le Reste du Monde, l’option bloquera automatiquement vos usages Internet mobile depuis la zone concernée. Vous pourrez les débloquer en répondant OUI au SMS que vous recevrez.
Je vérifie que mes usages restent raisonnables
Rendez-vous sur votre Espace Client SFR, rubriques Conso et Factures > Conso. en cours : vous devez voir le message « L’utilisation de votre forfait depuis l’UE-DOM* est conforme aux conditions de votre offre ».
Je profite de la 5G depuis l’international
La 5G est accessible depuis l’étranger avec une offre SFR et un terminal 5G compatibles, dans la limite des zones couvertes par les réseaux 5G des opérateurs étrangers ayant conclu un accord d’itinérance avec SFR.
Les débits 5G à l’étranger dépendent des opérateurs locaux partenaires de SFR. L’option SFR Voyage - Communiquer depuis l'étranger doit être activée si vous souhaitez profiter de votre mobile depuis l’Union Européenne, les DOM et les autres destinations à l’étranger.
Vous pouvez retrouver la liste des pays disponibles sur sfr.fr/international, rubrique Comment préparer votre voyage ?
La facturation ou le décompte des usages internet mobile/data 3G/4G/5G depuis l’international dépendent des conditions de l’offre souscrite.
Lorsque vous vous déplacez au sein de l’Union Européenne (UE)* et les Départements d'Outre-Mer (DOM), vous recevrez dès votre arrivée, un SMS de la part de SFR vous informant des usages voix, SMS, MMS et internet disponibles dans le cadre de votre forfait ainsi que les tarifs applicables au-delà.
Si vous ne souhaitez pas recevoir cette communication, vous pouvez la désactiver/réactiver via votre Espace Client.
Je maîtrise ma consommation avec l'option Alerting Monde Internet avec blocage depuis le monde entier
En cas de facturation hors ou au-delà du forfait, vous serez alerté en temps réel de votre consommation Internet depuis l’étranger et les DOM grâce à l’option Alerting Monde Internet avec blocage, activée par défaut sur votre ligne, y compris pour les offres SFR La Carte utilisables depuis l’UE-DOM*. A compter de 60 € et 120€ (et dès 0€ depuis les zones couvertes par un réseau satellitaire) de consommation Internet mobile depuis l’Union Européenne (UE)* et les Départements d'Outre-Mer (DOM) et le Reste du Monde, l’option bloquera automatiquement vos usages Internet mobile depuis la zone concernée. Vous pourrez les débloquer en répondant OUI au SMS que vous recevrez.
Je vérifie que mes usages restent raisonnables
Rendez-vous sur votre Espace Client SFR, rubriques Conso et Factures > Conso. en cours : vous devez voir le message « L’utilisation de votre forfait depuis l’UE-DOM* est conforme aux conditions de votre offre ».
Je profite de la 5G depuis l’international
La 5G est accessible depuis l’étranger avec une offre SFR et un terminal 5G compatibles, dans la limite des zones couvertes par les réseaux 5G des opérateurs étrangers ayant conclu un accord d’itinérance avec SFR.
Les débits 5G à l’étranger dépendent des opérateurs locaux partenaires de SFR. L’option SFR Voyage - Communiquer depuis l'étranger doit être activée si vous souhaitez profiter de votre mobile depuis l’Union Européenne, les DOM et les autres destinations à l’étranger.
Vous pouvez retrouver la liste des pays disponibles sur sfr.fr/international, rubrique Comment préparer votre voyage ?
La facturation ou le décompte des usages internet mobile/data 3G/4G/5G depuis l’international dépendent des conditions de l’offre souscrite.
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