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Tout savoir sur les services d'urgence et les SVA depuis l'UE et les DOM

SVA : Services à Valeur Ajoutée
UE : Union Européenne
DOM : Départements d'Outre-Mer

01 Quoi faire en cas d’urgence ?

En cas de besoin, vous pouvez contacter le numéro d'urgence unique européen en composant le 112 (appel gratuit).

Il existe aussi d’autres moyens de joindre les services d’urgence du pays visité. Pour accéder aux informations détaillées par pays, cliquez ici.

02 Qu’est-ce que le dispositif d'alerte à la population ?

Ce dispositif permet d'envoyer des notifications sur le téléphone mobile des personnes présentes dans une zone confrontée à un grave danger (catastrophe naturelle, accident biologique, chimique ou industriel, acte terroriste ou autres), afin de les informer sur la nature du risque, sa localisation et sur les comportements à adopter pour se protéger.


Pour alerter les personnes présentes dans une zone concernée par un incident majeur, différents moyens (selon les pays) notamment :
  • l'envoi de notifications sur les téléphones mobiles basées sur la technologie de diffusion cellulaire (cell broadcast), comme cela est le cas en France avec le dispositif FR-Alert,
  • l'envoi de notifications sous la forme d’un SMS classique,
  • la diffusion de notifications via une application mobile à télécharger, propre au pays visité (le téléchargement est décompté de Mo/Go inclus dans votre offre).

Pour obtenir des Informations détaillées par pays, cliquer ici

03 Qu’est-ce qu’un SVA ?

Les Services à Valeur Ajoutée (SVA) sont des numéros donnant accès à des services à vocation commerciale ou d’information. Ils sont fournis par les entreprises, les administrations ou les associations.

Ces numéros identifiés par une structure particulière sont accessibles gratuitement ou à titre onéreux. On distingue trois grandes catégories de numéros.
  • les services gratuits : numéros vers lesquels les appels ne font l'objet d'aucune facturation depuis des réseaux fixes ou mobiles,
  • les services à tarification banalisée : numéros vers lesquels les appels sont facturés au prix d'un appel vers un numéro fixe (autrement dit « prix d'un appel normal »),
  • les services surtaxés : numéros vers lesquels les appels sont facturés au prix d'un appel vers un numéro fixe (« prix d'un appel normal ») auquel s'ajoute le prix du service défini par l'éditeur. La valeur de cette majoration peut dépendre de la durée de l’appel (facturation à la durée) ou être forfaitaire, indépendamment de la durée de l’appel (facturation à l’appel).

Pour plus d'informations détaillées par pays, cliquez ici.