FR-Alert : le nouveau dispositif d'alerte à la population française

01Qu'est-ce que le dispositif FR-Alert ?

Lancé à l’initiative de l’Union Européenne, FR-ALERT est un nouveau dispositif d’alerte et d’information des populations tout récemment déployé sur le territoire national par les autorités en collaboration étroite avec les opérateurs de téléphonie mobile. FR-ALERT permet d'envoyer une notification sur les téléphones portables présents dans une zone de danger pour informer les utilisateurs des comportements à adopter pour se protéger.
FR-ALERT complète les dispositifs d’alerte des populations existants (sirènes, médias, réseaux sociaux), testé depuis quelques semaines dans de nombreuses régions de France et il sera prochainement une réalité.

02Comment fonctionne FR-Alert ?

Au travers des téléphones mobiles, le système FR-ALERT permet d'informer sur la nature et la localisation d’un danger ou d’une menace et d’indiquer les actions et comportements à adopter pour se prémunir de ces dangers ou réduire autant que possible l’exposition aux effets de ces menaces.
Infographie sur le dispositif FR-Alert
Source : Ministère de l'Intérieur


Les notifications pourront transmettre des informations sur :
  • la nature du risque (un feu, une inondation, un accident industriel…),
  • l’autorité qui diffuse l’alerte,
  • la localisation du danger (établissement, quartier, commune, agglomération, département...),
  • l’attitude à adopter (rester chez soi, évacuer la zone…),
  • le cas échéant, un lien pour obtenir des informations supplémentaires sur un site internet officiel.

03Quels sont les événements concernés ?

Les événements majeurs qui peuvent faire l'objet d'une notification d'alerte sont :
  • événements naturels : inondation, tempête et cyclone, incendie, tsunami, éruption volcanique...,
  • accidents biologiques et chimiques : pollution, fuite de gaz, incident nucléaire...,
  • dangers sanitaires : épidémie, pandémie, incident agro-alimentaire...,
  • incidents technologiques et industriels : panne des moyens de télécommunication, accidents graves sur les réseaux routiers, ferroviaires ou aériens, incident industriel...,
  • événement grave de sécurité publique : attentat terroriste.

04Dois-je m'inscrire pour bénéficier de ce service ?

FR-ALERT est conçu pour alerter toute personne présente dans la zone d’alerte, via les réseaux mobiles. Il n’est donc pas nécessaire de s’inscrire au préalable pour recevoir les alertes, ni de télécharger une application.
Les alertes par diffusion cellulaire s’affichent prioritairement sur l’écran même si votre téléphone est verrouillé ou en mode silencieux. En revanche, l’alerte n’apparaît pas si votre téléphone est éteint ou en mode avion.

05Quels sont les terminaux compatibles ?

Le service est prévu pour être compatible avec les terminaux 2G/3G/4G/5G.

06Mes données de localisation sont-elles protégées ?

Oui. L’alerte est transmise par les opérateurs depuis les antennes relais sans que l’Etat n’ai accès aux données de localisation.

07Comment sont transmises les alertes ?

Les messages d’alerte peuvent être transmis sous 2 formes :
  • sous la forme d’une notification prioritaire envoyée via la technologie de diffusion cellulaire. L’alerte s’affiche en quelques secondes sur l’écran du téléphone. Elle peut dans certains cas être accompagnée d’un signal sonore spécifique et/ou d’une vibration. Cette technologie fonctionne sur les smartphones 4G et 5G. Elle permet d’informer également les téléphones étrangers en roaming sur le réseau SFR,
  • sous la forme d’un SMS envoyé à tous les téléphones mobiles français présents sur le réseau SFR quelle que soit la couverture 2G, 3G, 4G, 5G.

08Que faire si je reçois une alerte ?

À la réception de l’alerte, prenez connaissance de l’ensemble de ces informations et appliquez les actions et comportements indiqués afin de vous protégez et réduire les risques d’exposition au danger.

Aperçu de l

À noter.

Seuls les messages transmis dans le cadre d’un exercice, comporte une bannière « exercice-exercice-exercice » comme indiqué ci-dessus. En cas de réel danger, le message n’aura pas cette indication.

09Pour aller plus loin

Vous souhaitez en savoir plus sur FR-Alert ?

Rendez-vous sur le site du Ministère de l'Intérieur pour en savoir plus sur ce dispositif.