menu fermer croix logo

Assistance

Téléphonie Mobile

Carte Sim

Utilisation et paramétrage

Appels, SMS, MMS et internet

Panne, perte et vol, assurance

Changement de mobile

Réseau mobile SFR et WiFi

Internet & Téléphonie Fixe

Installation et paramétrage

Wifi et débit

Perte de la connexion

Internet en mobilité

Téléphonie fixe

Télévision

Installation et paramétrage

Services TV

Panne TV/VOD

SFR Mail & Applications

SFR Mail

Information et divertissements

Sécurité et stockage de données

SFR FAMiLY! & Contrôle parental

Répondeur et gestion des contacts

Non Clients SFR

Gestion Client

Ma facturation et mes consommations

Mon offre et mon contrat

Mes identifiants et mon mot de passe

Suivi de mes commandes & RDV techniciens

SFR & Moi

Sécurité et mails frauduleux

SFR FAMiLY! & Contrôle parental

Tout savoir sur le service de messagerie enrichie RCS (anciennement Joyn)

En bref

Si votre téléphone mobile est compatible, accédez à un tout nouveau standard de messagerie. Ses nombreuses fonctionnalités vous feront oublier le traditionnel échange par SMS/MMS.

Qui peut en bénéficier ?

Quels en sont les avantages ?

Combien ça coûte ?

Comment en bénéficier ?

Le service de messagerie enrichie RCS est directement intégré votre mobile Android.


Si vous possédez un téléphone mobile de la marque Samsung ou Xiaomi, vous devrez installer le service depuis le Play Store.

01. Ouvrez le Play Store
02. Recherchez puis sélectionnez l'application Messages
03. Appuyez sur « Installer »,
puis ouvrez l'application
04. Renseignez les identifiants de votre compte Google
05. Acceptez les Conditions d'Utilisation
06. Activer ou désactiver l'option de sauvegarde
en faisant glisser le curseur
07. Appuyez sur « Ouvrir »
08. Appuyez sur « DEFINIR PAR DEFAUT »

En choisissant  « DEFINIR PAR DEFAUT », l'application Messages devient votre outil de messagerie principal.

09. Et validez en appuyant sur « OK »

Pour aller plus loin

La messagerie enrichie RCS est installée : comment l'activer ?

  1. Ouvrez l'application Messages.
  2. Si un message de protection contre le Spam apparaît, appuyez sur « OK ».
  3. Appuyez sur « J'accepte » pour accepter les Conditions d'Utilisation du service.
  4. Choisissez de mettre l’application en arrière plan systématiquement ou non.
  5. Renseignez votre numéro de téléphone mobile et appuyez sur « Continuer ».

activation_sfr_messagerie_rcs

Vous pouvez maintenant démarrer une discussion.


Comment fonctionne la messagerie enrichie RCS ? Avec qui puis-je l'utiliser ?

Si vous échangez avec un autre utilisateur de la messagerie RCS et que vous disposez tous les deux d'une connexion Internet, vous pourrez bénéficier des fonctionnalités spécifiques de ce service. En revanche, si vous ou votre interlocuteur n'avez pas accès à un réseau Internet mobile (3G/3G+, Dual Carrier ou 4G) ou au WiFi, vos échanges seront effectués par SMS/MMS. Même principe, si votre interlocuteur n'utilise pas le service de messagerie RCS.

A noter. Le mode Messagerie RCS et le Chat reviendra automatiquement dès que la connexion Internet sera rétablie.


Chat et SMS, quelle est la différence ?

Contrairement au SMS, le Chat permet de/d' :

  • savoir instantanément quand votre message est reçu ou lu,
  • savoir quand vos correspondants sont en train de répondre,
  • agrémenter vos messages d'émoticônes ou de stickers,
  • partager des photos et vidéos plus rapidement et en qualité HD (sans compression).


Comment savoir si je suis en mode SMS/MMS ou en mode Messagerie RCS ?

Le type d'envoi est indiqué dans le champs de saisie du message. Et les échanges en SMS ont une couleur différente dans l’historique des messages.


Comment créer un groupe de Chat ?

Le Chat en groupe est disponible avec vos contacts utilisant la messagerie enrichie RCS.

Dans un groupe, tous les membres reçoivent l'ensemble des messages échangés.

Si vous ajoutez un nouveau contact dans le groupe, il recevra l'ensemble des messages échangés à partir de votre invitation.


Pour créer un Chat de groupe :

  • appuyez sur le bouton de création de groupe au sein de l'application de SMS,
  • nommez la conversation,
  • sélectionnez les contacts avec qui chatter.


Pour créer un groupe depuis une conversation à deux en ajoutant un ou plusieurs contacts :

  • Sur les mobiles Sony : en appuyant sur le bouton Ajouter un contact en haut à droite de l’écran.
  • Sur les mobiles Samsung : en appuyant sur Ajouter un contact dans le menu de la conversation.


Si un contact n'est pas en ligne lors d'un envoi de messages, son message de Chat sera stocké jusqu'à ce qu'il ait retrouvé une connexion Internet et au maximum pendant 30 jours.

Si, lorsque vous créez un groupe de Chat, certains de vos contacts n'apparaissent pas, cela signifie qu'ils n'ont pas le service de messagerie RCS.  


Puis-je utiliser le service de messagerie RCS quand je suis à l'étranger ?

Oui, si vous avez autorisé les usages Internet mobile à l'étranger depuis votre smartphone (itinérance des données), vous pouvez utiliser votre service depuis l'étranger comme en France.

Si vous avez bloqué les usages Internet mobile à l’étranger, seuls les usages SMS/MMS vous seront proposés. Avec une connexion WiFi, les usages Messagerie RCS sont gratuits (sauf les SMS et MMS).


Comment désactiver momentanément le service de messagerie enrichie RCS ?

  1. Ouvrez le menu Plus (...) de l'application Messages.
  2. Sélectionnez « Paramètres ».
  3. Appuyez sur « Fonctionnalités de chat ».
  4. Faites glisser le curseur pour désactiver les fonctionnalités de chat.

visuel_descativation_chat_messagerie_rcs_sfr

Après désactivation de la fonctionnalité Chat, seul le mode SMS/MMS sera possible.


Pourquoi le service Messagerie RCS ne fonctionne pas avec mon mobile Android ?

Tous les mobiles Android sont compatibles à partir de la version 4.4. Si l’application RCS n’est pas préinstallée, téléchargez l'appli Messages disponible dans le Play Store. 


Ces informations vous ont-elles aidé ?

Valider

Sur ce sujet, les utilisateurs ont aussi consulté :

APPLI SFR & MOI
APPLI
SFR & MOI
Tout le Service Client dans votre poche