Toutes les clés pour comprendre votre facture SFR dans les moindres détails

01Qu’est-ce qu’une régularisation ?

Une régularisation est un « ajustement » de votre facturation, lorsqu’il y a une différence entre ce que vous deviez à SFR et ce que vous avez effectivement payé.
Vous pouvez ainsi avoir une régularisation en cas de :
  • changement d'offre,
  • suspension de vos services à la suite d’une relance de paiement,
  • déménagement.

À savoir.

La régularisation est appliquée dès la facture suivant l'événement. Si le montant de la régularisation est supérieur à celui de votre facture, elle sera appliquée en plusieurs fois, sur plusieurs factures successives.
Enfin, le montant de votre régularisation figure dans l'annexe de votre facture :

Annexe de votre facture

02Comment fonctionne une régularisation à la suite d’un changement d'offre ?

La régularisation permet, en cas de changement d’offre, d'ajuster votre facturation.
Par exemple : vous avez changé d'offre le mois dernier, et le montant de votre nouvelle offre est différent de celui de l’ancienne.

Sur la facture qui suit votre changement d'offre :
  • SFR vous rembourse le nombre de jours non utilisés de votre ancienne offre (puisque l’abonnement est payé à l’avance),
  • SFR vous facture le nombre de jours pendant lesquels vous avez utilisé votre nouvelle offre sur le mois du changement, ainsi que votre abonnement pour le mois à venir (ainsi que les éventuelles communications passées hors et au-delà du forfait pour le mois passé, car elles ne sont pas liées à votre changement et sont toujours facturées après consommation).

Voici un exemple plus précis, avec un changement d'offre 8 jours après la date de facturation précédente.
  • En bleu : facturation de 8 jours de votre ancien abonnement qui a déjà été réglé sur votre précédente facture.
  • En rose : facturation de 22 jours au tarif de la nouvelle offre sur le mois en cours ET remboursement des 22 jours non consommés de l’ancienne offre.

Frise montrant le changement d

03Qu'est-ce qu'une régularisation à la suite d’une suspension de services ou à un déménagement ?

En cas d’impayé, et de relance de paiement, ou encore en cas de déménagement, vos services sont suspendus.
Vous allez donc être facturé jusqu'à la date de la suspension du service ou de votre déménagement.

Ensuite, la facturation redémarre dès que les accès aux services sont rétablis. La facture est donc ajustée au prorata.

Ainsi, sur la facture qui suit l'événement :
  • SFR vous facture les éventuelles communications passées hors et au-delà du forfait pour le mois passé ainsi que votre abonnement pour le mois à venir (comme dans toute facture),
  • SFR vous rembourse le nombre de jours correspondant à la durée de suspension de votre ligne en fonction du montant de votre abonnement : c’est la régularisation. Vous pouvez visualiser votre régularisation dans l'annexe de votre facture.

04Qu'est ce qu'un avoir ?

05Pourquoi suis-je facturé de pénalités de non-retour de matériel ?

La box de SFR ainsi que le décodeur TV sont mis à votre disposition pendant toute la durée de votre abonnement, mais ils appartiennent toujours à SFR. C'est pour cette raison que l'équipement est présent dans vos factures. En cas de résiliation, le matériel doit donc être retourné.
Le matériel doit également être renvoyé dans certains cas spécifiques comme un changement d'offre, une anomalie technique sur le matériel, etc.
Vous avez un certain délai (par exemple après une résiliation) pour nous retourner le matériel. En cas de non-retour, il peut vous être facturé dans la rubrique « Vos services Exceptionnels ».
Retrouvez toutes les informations sur le renvoi d'équipement.

06Pourquoi suis-je facturé d'un dépôt de garantie ?

Le dépôt de garantie est une somme encaissée provisoirement par SFR en contrepartie de la mise à disposition d'un équipement (la box de SFR, le décodeur TV) pour les souscriptions antérieures au 18 juillet 2017. Le dépôt de garantie est remboursé dans les 10 jours suivant la restitution de l'équipement.
Tout savoir sur le dépôt de garantie

07Comment être sûr qu'il n'y a pas d'erreur dans ma facture ?

Vous pouvez vérifier le détail de vos communications sur votre facture détaillée à votre disposition sur votre Espace Client SFR.
Consultez également notre guide de facturation : vous y trouverez toutes nos explications sur la facture et son organisation.

08 Comment faire une réclamation s'il y a une erreur sur votre facture ?

Vous pensez que les options ou promotions que vous aviez demandées n'ont pas été appliquées correctement ou souhaitez faire une réclamation concernant votre facture ? N’hésitez pas à contacter le Service Client SFR pour demander des explications.

09 A quoi correspondent les montants qui me sont facturés « pour le compte de tiers » ?

La facturation pour le compte de tiers représente tous achats et abonnements effectués auprès de partenaires de SFR (services de tiers) : ils sont facturés par SFR, mais les montants sont reversés aux partenaires concernés.

Exemple : l'offre Box TV Fibre est commercialisée en partenariat avec Numericable. L'offre TV qui vous est proposée est une offre Numericable, raison pour laquelle les produits et services TV (TV Power/TV START et tous les autres bouquets ou chaînes et Pass payants by Numericable) sont facturés « pour le compte de tiers ».

10Pourquoi suis-je facturé de pénalités de mois restant dus ?

Les nouvelles offres Box de SFR sont caractérisées par un abonnement Internet + TEL (Starter, Power, Power+) avec engagement et un bouquet TV (Starter, Power, Family) avec engagement.

Si vous résiliez votre abonnement avant la fin de la période sur laquelle vous vous étiez engagé, des pénalités vous sont facturées. Retrouvez les modalités ainsi que les pénalités liées aux dernières offres Box sur le site, ainsi que sur le contrat que vous avez signé.
Pour vous aider, une « calculette en ligne » est accessible dans votre Espace Client SFR pour calculer le montant de ces pénalités (montant que vous devriez au jour du calcul).
De plus, les principes de l’engagement et des frais de résiliation sont détaillés.

11Pourquoi des frais de gestion me sont-ils facturés ?

Les frais de gestion correspondent aux frais engagés pour les différentes actions administratives et techniques nécessaires pour faire évoluer votre offre à votre demande.

12Pourquoi suis-je facturé de frais de mise en service ?

Lors d'un changement d'offre vers les nouvelles offres SFR ou vers une nouvelle technologie, vous serez facturé de 50€. Ces frais correspondent à l'ensemble des actions techniques réalisées par SFR.