Clients SFR : qu'est-ce que le virement et le prélèvement SEPA ?

Depuis le 20 Octobre 2013, une nouvelle norme bancaire européenne est appliquée par SFR. Grâce à cet article, vous allez tout connaître du prélèvement SEPA.

Devez-vous signer un mandat de prélèvement SEPA ?

Pour savoir si vous devez signer votre mandat de prélèvement SEPA :

Vous cliquez sur le lien suivant :

Consulter votre mandat sur votre Espace Client

La signature du mandat de prélèvement ne vous est demandée que dans certaines situations :

Vous êtes actuellement en prélèvement automatique :
- Si vous avez signé une autorisation de prélèvement avant le 20 octobre 2013, vous n'avez pas besoin de signer de mandat de prélèvement car une référence unique de mandat vous a déjà été attribuée.
- Aucune action de votre part n'est nécessaire, vous continuerez à être prélevé de vos factures SFR aux dates habituelles.

Vous souhaitez modifier vos coordonnées bancaires :
- Si vous avez déjà signé une autorisation de prélèvement ou un mandat de prélèvement SEPA, vous n'avez pas besoin de signer de mandat de prélèvement.
- Si le titulaire du compte bancaire ou le titulaire de la ligne a changé, vous devrez signer un mandat de prélèvement SEPA.

Vous souhaitez passer au prélèvement automatique ? Vous devez signer un mandat de prélèvement SEPA seulement dans les cas suivants :
- Si vous n'avez jamais été en prélèvement automatique chez SFR ;
- Si le dernier prélèvement automatique de SFR date de plus de 36 mois, une fois vos nouvelles coordonnées bancaires enregistrées.

Qu'est-ce que sont le SEPA, les codes IBAN et BIC et le mandat de prélèvement SEPA ?

Comprendre ce qu'est le SEPA :

SEPA signifie « Single Euro Payments Area », soit « Espace unique de paiements en euros ».

C'est un projet de l'Union Européenne. Il permet aux ressortissants des 32 pays européens de la zone SEPA d'effectuer facilement tous leurs paiements, qu'il s'agisse d'opérations nationales ou transfrontalières.

Le SEPA consiste à créer une gamme de moyens de paiement commune à l'ensemble des pays européens pour les commerçants, les consommateurs et les administrations (virement, prélèvement, paiement par carte). Le chèque en est exclu.

Le 1er février 2014, le virement et le prélèvement SEPA deviennent obligatoires pour l'ensemble des paiements en euros, à l'intérieur et entre les 32 pays de la zone SEPA.

SFR est passé aux moyens de paiement SEPA depuis octobre 2013.

Comprendre ce que sont le code IBAN et le code BIC :

Dans le cadre du projet SEPA, les entreprises s'engagent à mettre à jour les coordonnées de leurs clients, fournisseurs et salariés pour intégrer les nouveaux identifiants bancaires IBAN et BIC remplaçant les RIB.

Lors de la modification de coordonnées bancaires ou de l'enregistrement d'un nouveau mode de paiement, SFR vous demande l'IBAN et le BIC :
- L'IBAN est le numéro de compte bancaire international.
- Le BIC est le code d'identification de la banque.

Ces identifiants sont indiqués dans vos relevés d'identité bancaire fournis dans vos chéquiers et vos relevés de compte.

Comprendre le mandat de prélèvement SEPA

Le mandat de prélèvement SEPA est une autorisation de prélèvement bancaire donnée à SFR et signée par le titulaire du compte bancaire. Il remplace l'actuelle autorisation de prélèvement.

Pour être valide, le mandat doit comporter les attributs suivants :
- La Référence Unique du Mandat (RUM)
- Les coordonnées et l'identifiant du créancier : Les coordonnées du titulaire du compte bancaire : nom et adresse
- L'IBAN et le BIC du compte bancaire
- La date de signature du mandat
- La signature du mandat du titulaire du compte bancaire

Le mandat est conservé par SFR qui peut le communiquer sur demande de votre banque en cas de contestation de prélèvement. Sinon, il ne devra pas être envoyé à votre banque.

Plus rien ne vous échappe au sujet du prélèvement SEPA ? Vous voyez, « SEPA » si compliqué !

Vous avez besoin de signer votre mandat SEPA ou de modifier vos coordonnées ? Les liens ci-dessous vous seront utiles :

Ces informations vous ont-elles aidé ?