Clients SFR : qu'est-ce que le mandat et TIP SEPA ?

Le mandat et le TIP SEPA sont des modes de prélèvements qui permettent de payer de manière harmonisée en euros dans l’Union européen.
SEPA signifie "Single Euro Payments Area", soit "Espace unique de paiements en euros".
TIP signifie Titre Interbancaire de Paiement.

Avez-vous signé votre mandat de prélèvement SEPA ?

Pour savoir si vous devez signer votre mandat de prélèvement SEPA :
Rendez-vous sur le lien suivant :

Consulter votre mandat sur votre Espace Client

Qu'est-ce que sont le mandat de prélèvement SEPA, le TIP SEPA et les codes IBAN et BIC ?

Comprendre le mandat de prélèvement SEPA
Le mandat de prélèvement SEPA est une autorisation de prélèvement bancaire donnée à SFR et signée par le titulaire du compte bancaire.

Pour être valide, le mandat doit comporter les attributs suivants :
- La Référence Unique du Mandat (RUM) ;
- Les coordonnées et l'identifiant du créancier : Les coordonnées du titulaire du compte bancaire : nom et adresse
- L'IBAN et le BIC du compte bancaire ;
- La date de signature du mandat ;
- La signature du mandat du titulaire du compte bancaire.

Le mandat est conservé par SFR qui peut le communiquer sur demande de votre banque en cas de contestation de prélèvement. Sinon, il ne sera pas envoyé à votre banque.


Comprendre le mode de prélèvement TIP SEPA
Le paiement par TIP SEPA est un moyen de paiement ponctuel de vos factures.
- Lors de la première utilisation de ce mode de paiement, vous devez signer le TIP SEPA et nous le renvoyer par courrier accompagné de votre relevé d'identité bancaire (RIB).
- Pour les factures suivantes, vos coordonnées bancaires seront déjà renseignées, il vous suffira de nous retourner votre TIP SEPA daté et signé.
Pour que votre paiement par TIP SEPA soit pris en compte, vous devez :
- mentionner le lieu et la date puis signer le TIP SEPA.
- retourner l’original du TIP SEPA, accompagné d’un RIB valide si vos coordonnées bancaires ne sont pas renseignées sur le TIP SEPA ou si vous souhaitez changer de domiciliation bancaire (RIB), le tout par courrier suffisamment affranchi.

Vous avez la possibilité de payer votre facture via carte bleue via notre espace sécurisé :

Payer ma facture via ma carte bleue

Vous avez la possibilité à tout moment de choisir de payer vos factures par prélèvement automatique SEPA :
- plus d’oublis : Le montant de votre facture est prélevé à partir de la date de paiement indiquée sur votre facture
- plus de frais postaux pour nous retourner votre TIP SEPA : Le paiement de vos factures s'effectuent chaque mois sans nécessité d’une intervention de votre part. 

Passer au prélèvement automatique en quelques clics

Comprendre ce que sont le code IBAN et le code BIC :
Dans le cadre du projet SEPA, les entreprises s'engagent à mettre à jour les coordonnées de leurs clients, fournisseurs et salariés pour intégrer les nouveaux identifiants bancaires IBAN et BIC remplaçant les RIB.

Lors de la modification de coordonnées bancaires ou de l'enregistrement d'un nouveau mode de paiement, SFR vous demande l'IBAN et le BIC :
- L'IBAN est le numéro de compte bancaire international ;
- Le BIC est le code d'identification de la banque.

Ces identifiants sont indiqués dans vos relevés d'identité bancaire fournis dans vos chéquiers et vos relevés de compte.

Plus rien ne vous échappe au sujet du prélèvement SEPA ? Vous voyez, « SEPA » si compliqué !

Vous avez besoin de signer votre mandat SEPA ou de modifier vos coordonnées ? Les liens ci-dessous vous seront utiles :


Ces informations vous ont-elles aidé ?