Comment changer d'opérateur en conservant mon numéro mobile ?
Sur cette page
01Avant de vous lancer 02Infographie : la portabilité de son numéro mobile 03Les étapes à suivre 04Pour aller plus loin01Avant de vous lancer
5 minutes
2 étapes
Vous avez besoin :
- de votre Relevé d’Identité Opérateur (RIO)
- d'un téléphone
02 Infographie : la portabilité de son numéro mobile




03 Les étapes à suivre
- J'obtiens mon RIO auprès de mon ancien opérateur
Le Relevé d'Identité Opérateur (RIO) est un identifiant de 12 caractères, qui désigne votre ligne de téléphone mobile de manière unique. Il est indispensable aux échanges inter-opérateurs dans le cadre de la portabilité.
Pour obtenir gratuitement votre RIO mobile, vous pouvez le demander :
• en vous connectant à votre Espace Client SFR (si votre opérateur actuel est SFR)
• ou en contactant le service client de votre opérateur actuel,
• ou en appelant le 3179 depuis la ligne mobile dont vous souhaitez conserver le numéro. A la suite à cet appel, vous recevrez automatiquement un SMS vous indiquant votre RIO, et votre date de fin d’engagement auprès de votre opérateur actuel,
• ou en composant le 0805 77 3179 depuis une ligne fixe ou mobile (appel gratuit), si votre opérateur actuel est SFR. Vous devrez alors saisir le numéro de la ligne concernée par votre demande de portabilité.
- Je communique mon RIO à mon futur opérateur
Vous avez obtenu votre RIO ? Communiquez-le à votre futur opérateur lors de la souscription. C’est lui qui se chargera de faire les démarches pour transférer votre numéro de mobile et résilier votre contrat auprès de votre ancien opérateur.
04 Pour aller plus loin
Puis-je demander la portabilité de mon numéro de téléphone alors que ma ligne est déjà résiliée ?
Oui, cela est possible depuis le 13/01/2025. Vous pouvez effectuer votre demande de portabilité durant 40 jours après la résiliation effective d'une ligne mobile SFR.
Pour obtenir votre RIO à communiquer à votre nouvel opérateur téléphonique, rendez-vous sur votre Espace Client SFR et identifiez-vous avec l'adresse e-mail utilisée lors de votre souscription et votre mot de passe habituel. Il est également possible de se connecter en utilisant votre référence de compte disponible sur votre dernière facture.
J’ai demandé la résiliation de mon contrat et celle-ci n’est pas encore effectuée : puis-je faire une demande de portabilité de mon numéro ?
Si votre résiliation est en cours et que vous souhaitez finalement conserver votre numéro, il faudra attendre la résiliation définitive de votre contrat SFR pour ensuite effectuer une demande de portabilité. Cela sera possible durant 40 jours à compter de la résiliation. Passé ce délai votre numéro ne pourra plus être conservé ni porté.
Oui, cela est possible depuis le 13/01/2025. Vous pouvez effectuer votre demande de portabilité durant 40 jours après la résiliation effective d'une ligne mobile SFR.
Pour obtenir votre RIO à communiquer à votre nouvel opérateur téléphonique, rendez-vous sur votre Espace Client SFR et identifiez-vous avec l'adresse e-mail utilisée lors de votre souscription et votre mot de passe habituel. Il est également possible de se connecter en utilisant votre référence de compte disponible sur votre dernière facture.
J’ai demandé la résiliation de mon contrat et celle-ci n’est pas encore effectuée : puis-je faire une demande de portabilité de mon numéro ?
Si votre résiliation est en cours et que vous souhaitez finalement conserver votre numéro, il faudra attendre la résiliation définitive de votre contrat SFR pour ensuite effectuer une demande de portabilité. Cela sera possible durant 40 jours à compter de la résiliation. Passé ce délai votre numéro ne pourra plus être conservé ni porté.
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