Comment reconnaître et signaler un appel frauduleux ?

A noter
A noter
Une recrudescence d’appels frauduleux est actuellement constatée. Ils sont émis depuis l’Afrique du Nord et d'autres pays tels que le Tchad, les Comores ou la Mauritanie.
La fraude consiste à appeler des numéros durant une fraction de seconde, sans laisser de message. Le rappel de ces numéros étrangers est surtaxé et entraîne des usages hors forfait.
Afin d'éviter d'éventuels désagréments, ne rappelez pas ces numéros à 12 chiffres. Et si vous avez été victime d’une fraude, contactez le Service Client SFR. Une régularisation du montant facturé pourra être effectuée, et sera visible sur votre prochaine facture.
Vous avez reçu un appel que vous n'avez pas pu décrocher, d'un correspondant inconnu qui n'a pas laissé de message sur votre répondeur et provenant d’un :
- numéro à 10 chiffres commençant par 081, 082 ou 089,
- numéro à 4 chiffres commençant par 32 à 39,
- numéro à 6 chiffres commençant par 118,
- numéro commençant par un préfixe étranger.
ou
Vous avez reçu un message ou un appel d'un numéro « classique » commençant par 01, 02, 03, 04, 05 ou 09 et vous incitant à rappeler un numéro cité ci-dessus.
ou
Un prétendu conseiller SFR vous demande de télécharger un logiciel sur votre ordinateur, téléphone ou tablette.
Si vous vous reconnaissez dans l'une de ces situations, soyez vigilants. Il s'agit probablement d' :
- une tentative de fraude pour accéder aux données sensibles conservées sur vos équipements via le téléchargement d'un logiciel espion.
- un spam vocal aussi appelé « ping call ». Le but est de vous faire appeler ou rappeler ce numéro payant, ce qui occasionnera du hors forfait.
Il convient d'ignorer ces appels et de signaler les numéros frauduleux sur le site www.33700.fr ou en le transférant gratuitement au 33700 en mentionnant « spam vocal » suivi du numéro de téléphone incriminé. Par exemple : « spam vocal 089XXXXXXX ».