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Comment reconnaître et signaler un e-mail de phishing, un SMS ou appel frauduleux ?

important
A noter
A noter

Voici les bons réflexes pour vous protéger d'éventuelles fraudes :  

Comment reconnaître et signaler un appel frauduleux ?

important
A noter
A noter

Une recrudescence d’appels frauduleux est actuellement constatée. Ils sont émis depuis l’Afrique du Nord et d'autres pays tels que le Tchad, les Comores ou la Mauritanie. 

La fraude consiste à appeler des numéros durant une fraction de seconde, sans laisser de message. Le rappel de ces numéros étrangers est surtaxé et entraîne des usages hors forfait. 

Afin d'éviter d'éventuels désagréments, ne rappelez pas ces numéros à 12 chiffres. Et si vous avez été victime d’une fraude, contactez le Service Client SFR. Une régularisation du montant facturé pourra être effectuée, et sera visible sur votre prochaine facture.

Vous avez reçu un appel que vous n'avez pas pu décrocher, d'un correspondant inconnu qui n'a pas laissé de message sur votre répondeur et provenant d’un :

  • numéro à 10 chiffres commençant par 081, 082 ou 089,
  • numéro à 4 chiffres commençant par 32 à 39,
  • numéro à 6 chiffres commençant par 118,
  • numéro commençant par un préfixe étranger.

ou

Vous avez reçu un message ou un appel d'un numéro « classique » commençant par 01, 02, 03, 04, 05 ou 09 et vous incitant à rappeler un numéro cité ci-dessus

ou

Un prétendu conseiller SFR vous demande de télécharger un logiciel sur votre ordinateur, téléphone ou tablette.


Si vous vous reconnaissez dans l'une de ces situations, soyez vigilants. Il s'agit probablement d' :

  • une tentative de fraude pour accéder aux données sensibles conservées sur vos équipements via le téléchargement d'un logiciel espion.
  • un spam vocal aussi appelé « ping call ». Le but est de vous faire appeler ou rappeler ce numéro payant, ce qui occasionnera du hors forfait. 


Il convient d'ignorer ces appels et de signaler les numéros frauduleux sur le site www.33700.fr ou en le transférant gratuitement au 33700 en mentionnant « spam vocal » suivi du numéro de téléphone incriminé. Par exemple : « spam vocal 089XXXXXXX ».

Comment reconnaître un e-mail de SFR ?

Les indices pour reconnaître un e-mail de phishing

Comment reconnaître un SMS frauduleux ?

Que faire si je me suis laissé prendre par un SMS douteux ?

Quelles sont les autres formes de sollicitations d’informations confidentielles ?

Pour aller plus loin

Reconnaître un e-mail SFR avec le logo Certifié SFR

logo_certifie_sfr

Ce logo est visible uniquement par les utilisateurs de SFR Mail depuis le site sfr.fr.


Il s'affiche :

  • pour les e-mails envoyés par SFR vers votre adresse e-mail SFR (@sfr.fr, @neuf.fr, @club-internet.fr, @cegetel.net, @9online.fr),
  • uniquement sur l’entête d’un e-mail officiel SFR que vous consultez depuis votre webmail, ce qui rend ce logo techniquement inimitable ( voir exemple ci-dessous) et vous garantit que ce mail provient bien de SFR.

Il ne s’affiche pas si : 

  • vous utilisez l'application mobile SFR Mail Android,
  • vous consultez vos e-mails via un logiciel de messagerie externe (Outlook,Windows Mail par exemple), 
  • vous avez paramétré depuis SFR Mail des adresses d’autres fournisseurs (gmail, yahoo par exemple) sur lesquelles vous recevez vos e-mails de SFR. 

                                   email_logo_certifie_sfr                                       application_logo_certifie_sfr


Si le logo s’affiche dans le corps de l’e-mail reçu, c’est qu’il s’agit certainement d’un e-mail de phishing SFR ! Les pirates essayent de reproduire la certification SFR afin de rendre leurs e-mails de phishing encore plus crédibles.


A savoir. Le déploiement de ce certificat est en cours sur l'ensemble des e-mails envoyés par SFR. Il est donc toujours possible que vous receviez certains emails légitimes de SFR sans la présence de ce logo. 

Découvrez le podcast de la Communauté SFR

Team Communauté SFR · Se Protéger Du Phishing Téléphonique

Conseils & Astuces

Les outils proposés par SFR pour lutter contre ces attaques frauduleuses 


Le 33700 : la plateforme de lutte contre les spams

Une boîte dédiée au signalement des e-mails supects : emailsuspect@sc.sfr.fr 


Les 5 bons réflexes pour se protéger du phishing

1. Choisissez des mots de passe sécurisés.

2. Soyez vigilant avec les liens dans vos e-mails.

3. Mettez à jour votre navigateur Internet.

4. Mettez à jour votre antivirus.

4. Paramétrez une connexion WiFi sécurisée. 

Ces informations vous ont-elles aidé ?

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