Les appels 4G : qu'est-ce que c'est ?


  • Afin de vous fournir un service mobile très haut débit complet (voix et données), SFR lance les appels 4G, grâce à la technologie VoLTE (pour "Voice over LTE").

Qu'est-ce que les appels 4G et la technologie VoLTE ?

Les appels 4G vous permettent de passer et de recevoir vos appels directement sur le réseau 4G, tout en continuant de bénéficier des usages et de la vitesse 4G. La qualité des appels est aussi meilleure.

Quels sont les avantages des appels 4G ?

Grâce à la technologie VoLTE (Voice over LTE, voix sur LTE), et à un mobile compatible, vous bénéficiez du réseau 4G pour émettre et recevoir vos appels. Vous gagnez ainsi :
- En rapidité : vos appels en 4G s'établissent quasi-instantanément,
- En qualité : vous bénéficiez d'un son HD avec une meilleure qualité audio,
- En fluidité : en restant sous couverture 4G, vos usages sont optimisés et vous pouvez profiter du meilleur débit et de vos applications en 4G pendant vos appels.  
Vous bénéficiez également d'une continuité du service lors de vos déplacements car, si la voix 4G n'est plus disponible, votre smartphone bascule alors automatiquement sur les réseaux 3G ou 2G pendant vos appels.

Bon à savoir :
- Les appels 4G sont inclus dans votre forfait,
- Les appels 4G ne consomment pas les Gigas (ou Mégas) d'Internet mobile inclus dans votre forfait.

Comment bénéficier des appels 4G ?

Trois conditions sont nécessaires pour pouvoir en profiter :
1. Détenir un forfait 4G,
2. Utiliser un mobile compatible Appels 4G/VoLTE acheté chez SFR pour assurer un bon fonctionnement,
3. Être sous couverture 4G.

Quels sont les mobiles compatibles VoLTE ?

Voici la liste des mobiles compatibles Appels 4G à date :
- Les iPhone 7, iPhone 7 Plus et iPhone SE
- Sony Xperia Z5 et Z5 Compact
- Sony Xperia X, XZ et XZ Premium
- Sony Xperia XA1 et XA1 Ultra
- Wiko Tommy et Tommy 2
- Samsung Galaxy X-Cover 4
- Samsung Galaxy A3 2017 et A5 2017
- Samsung Galaxy S6, S6 edge et S6 edge+
- Samsung Galaxy S7 et S7 edge
- Samsung Galaxy S8 et S8+
- Samsung Galaxy J3 2017
- Samsung Galaxy Note8
- Huawei P8 Lite 2017
- Huawei P9, P9 Lite et Mate 9
- Huawei P10 et P10 Lite
- Huawei Nova
- Lenovo Moto G5 et Moto Z2 Play
- Altice S60 et S70

Important : pour que la fonctionnalité d'appels 4G/VoLTE soit bien disponible sur les mobiles listés ci-dessus, assurez-vous que vous disposez bien de la dernière mise à jour logicielle.
Comment mettre à jour votre mobile ?

Comment activer la fonctionnalité d'appels VoLTE sur les mobiles compatibles ?

A l'heure actuelle, la fonctionnalité d'appels VoLTE est désactivée par défaut sur les mobiles compatibles vendus par SFR.
Vous pouvez toutefois activer cette fonctionnalité manuellement en effectuant la manipulation suivante sur les modèles Android : menu ''Paramètres'' (ou ''Réglages'') > ''Connexions'' (ou ''Plus'') > ''Réseaux mobiles'' > ''Appels VoLTE'' (ou ''Activer voix 4G'').

Voici la marche à suivre en fonction du modèle de votre mobile :

Cliquez ici pour découvrir comment activer la fonctionnalité d'appels VoLTE sur les iPhone

1. Rendez-vous dans les ''Réglages'' de l'iPhone puis sélectionnez ''Données cellulaires'',
2. Sélectionnez ''Options'',
3. Sélectionnez ensuite ''Activer la 4G'',
4. Sélectionnez enfin la ligne ''Voix et données''.

Cliquez ici pour découvrir comment activer la fonctionnalité d'appels VoLTE sur les Samsung Galaxy

1. Accédez au menu "Paramètres" de votre mobile,
2. Sélectionnez "Connexions",
3. Sélectionnez ensuite "Réseaux mobiles",
4. Activez enfin le curseur de la ligne "Appels VoLTE".

Cliquez ici pour découvrir comment activer la fonctionnalité d'appels VoLTE sur les Sony Xperia

1. Accédez au menu "Réglages" de votre mobile,
2. Sélectionnez "Plus",
3. Sélectionnez ensuite "Réseaux mobiles",
4. Activez enfin le curseur de la ligne "Activer Voix 4G (HD)".

Cliquez ici pour découvrir comment activer la fonctionnalité d'appels VoLTE sur le Lenovo Moto G5

1. Accédez au menu "Paramètres" de votre mobile,
2. Sélectionnez "Plus",
3. Sélectionnez ensuite "Réseaux mobiles",
4. Activez enfin le curseur de la ligne "Activer voix 4G (HD)".

Cliquez ici pour découvrir comment activer la fonctionnalité d'appels VoLTE sur les Huawei

1. Accédez au menu "Paramètres" de votre mobile,
2. Sélectionnez "Plus",
3. Sélectionnez ensuite "Réseau de données mobiles",
4. Activez enfin le curseur de la ligne "Activer voix 4G (HD)".

Cliquez ici pour découvrir comment activer la fonctionnalité d'appels VoLTE sur le Wiko Tommy

1. Accédez au menu "Paramètres" de votre mobile,
2. Sélectionnez "Plus",
3. Sélectionnez ensuite "Réseaux mobiles",
4. Activez enfin le curseur de la ligne "Activer voix 4G (HD)".

Cliquez ici pour découvrir comment activer la fonctionnalité d'appels VoLTE sur les smartphones Altice

1. Accédez au menu "Paramètres" de votre mobile,
2. Sélectionnez "Plus",
3. Sélectionnez ensuite "Réseaux mobiles",
4. Activez enfin le curseur de la ligne "Activer les Appels 4G".

Vous avez des questions ?

Comment sont facturés ces appels 4G ?
Les appels 4G sont facturés comme les appels voix sur le réseau SFR.
Ces appels ne consomment pas de volume Internet. 

Comment ces appels sont-il reconnaissables ?
Si votre téléphone reste en 4G lorsque vous appelez, c'est qu'il s'agit bien d'appels 4G.
La mention "HD" sur certains téléphones indique que vous bénéficiez d'appels en son Haute Définition (selon certaines conditions d'appels).

Que se passe-t-il si mon interlocuteur n'a pas la VoLTE ou n'est pas couvert en 4G ?
Dans ce cas, vous bénéficiez quand même d'un temps d'établissement d'appel réduit et pouvez profiter du meilleur débit et de vos applications en 4G pendant vos appels.

Je n'ai pas l'option VoLTE dans le menu de mon téléphone alors qu'il est compatible.
Dans ce cas, assurez-vous :
1. que votre téléphone a bien été acheté chez SFR ;
2. de bien suivre les étapes disponibles dans le paragraphe "Comment activer la fonctionnalité d'appels VoLTE sur les mobiles compatibles ?".
Si l'option VoLTE n’apparaît pas dans le menu, il faut télécharger la dernière version OS de votre mobile.
Si l'option n’apparaît toujours pas, merci de contacter le Service Client.

Puis-je souscrire au service ?
Vous pouvez souscrire au service si votre offre et votre mobile sont compatibles, via les options dans votre Espace Client.
Le service est mis par défaut pour toute nouvel abonnement, avec l'achat d'un équipement compatible.

Est-ce que les lignes SFR La Carte peuvent bénéficier du service ?
Les lignes SFR La Carte ne peuvent pas encore bénéficier des appels  4G, nous vous tiendrons informés.

Je n'arrive pas à effectuer des renvois d'appel à partir de mon mobile
Dans certains cas, la fonction de renvois d'appel peut être momentanément indisponible sur certains téléphones. Nous vous invitons à configurer vos renvois d'appels depuis votre Espace Client (menu "Mobile et carte SIM").

Est-il possible de bénéficier des appels 4G depuis l'étranger ?
Au lancement, le service ne sera disponible qu'en France métropolitaine.

Ces informations vous ont-elles aidé ?