Comment effectuer un diagnostic de ma ligne téléphonique ?
01Avant de vous lancer
30 minutes
10 étapes
Vous avez besoin :
- de votre téléphone fixe
- d'une box SFR
- d'un ordinateur connecté à votre box
02 Les étapes à suivre
-
J’accède à l’interface de gestion Web de ma box
• Lancez votre navigateur Internet.
• Saisissez l’adresse http://192.168.1.1 ou http://monmodem pour accéder à l'interface de gestion Web de votre box. - J’accède à l’outil de diagnostic
Cliquez sur « Téléphonie », puis sélectionnez l'onglet « Général ».
Assurez-vous que :
• votre ligne est « Active » en regardant « Etat de la ligne »,
• le combiné du téléphone est correctement raccroché.
Cliquez sur « Maintenance », puis « Diagnostic ». - Je lance l’étape 1
Appuyez sur le bouton « Lancer l’étape 1 ».
Lors de la réalisation de cette étape, vous devez entendre un petit bruit spécifique « clac » dans votre box.
Ce « clac » indique que votre box commute correctement vers Internet pour acheminer ou recevoir vos appels en téléphonie illimitée.
A savoir
Lors de ce test, aucune communication ne pourra être effectuée ou reçue. A la fin du test, il faudra impérativement redémarrer votre modem.
- Je lance l’étape 2
Appuyez sur le bouton « Lancer l’étape 2 ».
Puis, suivez les indications à l'écran. - Je lance l’étape 3
Appuyez sur le bouton « Lancer l’étape 3 ».
Lors de l’étape 3, vous devez entendre une sonnerie émise depuis votre téléphone. Elle indique que votre box arrive bien à joindre votre téléphone.
Vous n'entendez pas de sonnerie ?
• Vérifiez le branchement de votre téléphone.
• Si vous utilisez plusieurs téléphones sans fil reliés à une base DECT, assurez-vous que les téléphones sont correctement associés à la base DECT en vous aidant du guide d’utilisateur de votre appareil.
• Vérifiez que les bases d’accueil de vos téléphones sans fil sont bien branchées au secteur électrique.
N'hésitez pas à réaliser un nouveau test avec un second téléphone.
Pensez à recharger ou remplacer les piles de vos téléphones sans fil au besoin. - Je lance l’étape 4
Appuyez sur le bouton « Lancer l’étape 4 ».
L’étape 4 permet de vérifier la présence de la tonalité.
• Décrochez votre combiné.
• Vérifiez que le combiné émet bien une tonalité.
• Raccrochez le combiné.
Vous n'avez pas de tonalité ?
Vérifiez l’ensemble de la connectique de vos téléphones. - Je lance l’étape 5
Appuyez sur le bouton « Lancer l’étape 5 ».
Cette étape permet de vérifier que votre box SFR reconnaît les actions des touches de votre combiné.
Appuyez sur les touches de 0 à 9 dans l'ordre et raccrochez.
À chaque appui sur une touche, vous devez entendre un son. Dans le cas contraire, veuillez changer de combiné. - Je restaure les paramètres par défaut
Accédez de nouveau à l’interface de gestion Web de votre box.
Cliquez sur « Maintenance », puis « Système ».
Dans la rubrique « Paramètres de configuration », sur la ligne « Restaurer les paramètres par défaut », cliquez sur le bouton « Valider ». - La box se reconnecte
Je vérifie que je peux changer d’offre mobile
Lors de la reconnexion de votre box, le paramétrage de la connexion se lance automatiquement.
Une fois la connexion rétablie, la diode « Accès » devient fixe. - Je redémarre ma box
Cliquez sur le bouton « Redémarrer » de la page diagnostic.
N’oubliez pas ce redémarrage, à la fin de la procédure : il est indispensable !
05 Conseils & Astuces
Vérifiez et dépannez votre box avec l'appli SFR & Moi ou sur votre Espace Client SFR*
Téléchargez gratuitement l'application SFR & Moi. La fonctionnalité Diagnostic vous permet de résoudre de nombreuses situations en cas de dysfonctionnement de votre ligne téléphonique. Depuis le menu Aide, lancez l'analyse de votre équipement en appuyant sur le bouton Diagnostic de ma box. En fonction des résultats, vous pourrez être mis en relation immédiatement avec un conseiller technique.
* Il est également possible d'effectuer un diagnostic depuis votre Espace Client SFR, rubriques Incidents et Dépannage > Diagnostic de ma box.
Pour en savoir plus sur l'application SFR & Moi, cliquez ici
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* Il est également possible d'effectuer un diagnostic depuis votre Espace Client SFR, rubriques Incidents et Dépannage > Diagnostic de ma box.
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