Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Comment envoyer un e-mail avec un serveur SMTP autre que celui de SFR ?

01Avant de vous lancer

3 minutes 4 étapes
Vous avez besoin de votre ordinateur connecté à Internet.

02 Les étapes à suivre

  1. J’accède à l’interface Web de ma box

    Si vous avez besoin d'utiliser un autre serveur e-mail SMTP que celui de SFR, vous devez désactiver le filtrage par défaut, mis en place par SFR pour lutter contre le spam. Pour cela :
    • lancez votre navigateur Internet,
    • tapez l'adresse http://192.168.1.1 ou http://monmodem pour accéder à l’interface Web de votre box.
  2. Je vais dans les paramètres de filtrage

    • Cliquez sur l'onglet Réseau.
    • Puis choisissez « Filtrage ».
  3. Je désactive le filtrage des e-mails sortants

    Dans les « Options », décochez la case Autoriser l'envoi des courriels uniquement par l'intermédiaire des serveurs mail du groupe SFR.
  4. Je valide

    Cliquez sur le bouton Valider.
    Vous pouvez maintenant tester la bonne émission de vos e-mails.

03Pour aller plus loin

Pourquoi ma box filtre-t-elle par défaut les serveurs SMTP ?
SFR filtre les autres serveurs mail SMTP pour des raisons de sécurité et notamment pour lutter contre le spam. Par défaut, SFR autorise uniquement l'envoi des e-mails par l'intermédiaire des serveurs e-mail du groupe SFR.

Concrètement, vous avez configuré une adresse d'un autre serveur e-mail SMTP (par exemple, smtp.gmail.com) dans votre logiciel de messagerie et vous avez systématiquement un message d'erreur à l'envoi de vos e-mails. Un problème facilement résolu en désactivant le filtrage SMTP.