Connectez vous pour accéder à une assistance personnalisée

Me connecter

Quels sont les serveurs de messagerie SFR ?

Vous souhaitez accéder à votre messagerie électronique directement sur Internet depuis n'importe quel poste ? Découvrez la marche à suivre ci-dessous.

Quels sont les noms des serveurs email SFR ?

Les adresses des serveurs email SFR à configurer dans votre logiciel de messagerie sont :
Adresse du serveur d'envoi :
- SMTP : smtp.sfr.fr

Adresse des serveurs de réception :
- POP : pop.sfr.fr
- Ou IMAP : imap.sfr.fr

Lors de la configuration de votre logiciel de messagerie, vous devez saisir en tant que « Nom d'utilisateur » votre adresse email complète suivi de @sfr.fr.

Utilisateurs d'adresse AOL ? Vous devez configurer les paramètres suivants :
- Adresse du serveur d'envoi : smtp.neuf.fr
- Adresse des serveurs de réception (POP3) : pop.aol.com
- ou adresse des serveurs de réception (IMAP) : imap.aol.com

SMTP, POP, IMAP : quèsaco ?

SMTP est un protocole d'envoi de courrier électronique
Le protocole SMTP (pour Simple Mail Transfer Protocol ou Protocole Simple de Transfert de Courrier) est le protocole standard permettant de transférer le courrier vers un serveur email.

Ce protocole utilise le port TCP 25 pour effectuer sa tâche d'envoi des e-mails.

POP et IMAP sont deux protocoles de réception du courrier électronique :
Le protocole POP (Post Office Protocol) permet de récupérer le courrier sur un serveur email. Il existe deux principales versions de ce protocole, POP2 et POP3. Ce protocole utilise le port TCP 110.

Le protocole IMAP (Internet Message Access Protocol) est différent du protocole POP3 qui offre plus de possibilités et de souplesse au niveau de la gestion des e-mails reçus. Ce protocole utilise le port TCP 143.

Mais alors, POP ou IMAP ? Quel protocole choisir pour configurer votre logiciel de messagerie ?
La plupart des serveurs de messagerie permettent de configurer l'un des deux protocoles afin de gérer la récupération de vos emails.

Avec le protocole POP, vos nouveaux emails sont rapatriés de votre serveur email vers votre logiciel de messagerie à chaque connexion. Une fois rapatriés, vos emails sont supprimés du serveur mail. De ce fait, ils ne sont plus disponibles/consultables en dehors du logiciel de messagerie.

Avec le protocole IMAP, la réception du courrier s'effectue toujours à chaque connexion mais le protocole synchronise le contenu de votre boite email sur le serveur avec votre logiciel de messagerie.

Contrairement au POP, l'IMAP permet donc de lire ses emails sur différents ordinateurs ou/et téléphone mobile et de retrouver tous vos dossiers et e-mails archivés.

Vous voilà expert en matière de protocoles de courrier électronique ! Fort de ces informations, vous allez pouvoir configurer au mieux votre boîte email.

Ces informations vous ont-elles aidé ?