Connectez vous pour accéder à une assistance personnalisée

Me connecter

Comment configurer son logiciel de messagerie ?

Vous souhaitez accéder à votre messagerie électronique directement sur Internet depuis n'importe quel poste ? Découvrez la marche à suivre ci-dessous.

Quels sont les noms des serveurs email SFR ?

Les adresses des serveurs email SFR à configurer dans votre logiciel de messagerie sont :
Adresse du serveur d'envoi :
- SMTP : smtp.sfr.fr

Adresse des serveurs de réception :
- POP : pop.sfr.fr
- Ou IMAP : imap.sfr.fr

Lors de la configuration de votre logiciel de messagerie, vous devez saisir en tant que « Nom d'utilisateur » votre adresse email complète suivi de @sfr.fr. 

Utilisateurs d'adresse AOL ? Vous devez configurer les paramètres suivants :
- Nom du serveur SMTP d’envoi : smtp.aol.com sur le port 587 et validez SSL/TLS ou StartTLS pour des échanges chiffrés, utilisez le nom de compte complet avec @aol.com ou aol.fr
- Nom du serveur POP de lecture de mail : pop.aol.com sur le port 110 avec le nom de compte complet @aol.com ou @aol.fr. Pensez à valider StartTLS par exemple pour des échanges chiffrés. Pensez à cocher la case « laisser les messages sur le serveur»

- Nom du serveur IMAP de lecture de mail : imap.aol.com sur le port 143 avec le nom de compte complet @aol.com ou @aol.fr . Pensez à valider StartTLS par exemple pour des échanges chiffrés
De manière générale consulter l’assistance AOL : les détails des noms de serveurs sont dans le webmail Options | Options des e-mails | IMAP et POP . 

SMTP, POP, IMAP : quèsaco ?

SMTP est un protocole d'envoi de courrier électronique
Le protocole SMTP (pour Simple Mail Transfer Protocol ou Protocole Simple de Transfert de Courrier) est le protocole standard permettant de soumettre un message à un serveur email.
 Ce protocole utilise le port TCP 587 ou 465 pour effectuer sa tâche d'envoi des e-mails.

Pour la messagerie SFR les paramètres à utiliser sont :
- nom du serveur : smtp.sfr.fr
- port : 465
- utilisation : SSL/TLS
- mettre son nom de compte complet @sfr.fr
- mot de passe : normal
Cette configuration fonctionne pour toutes les boites aux lettres @sfr.fr @neuf.fr @cegetel .net,@9online.fr
Notre préconisation est d’utiliser autant que possible la version chiffrée (SSL/TLS) de la configuration pour assure la confidentialité de vos messages.

POP et IMAP sont deux protocoles de réception du courrier électronique :
Le protocole POP (Post Office Protocol) permet de récupérer le courrier sur un serveur email. Actuellement la version du protocole est 3 d’où parfois le nom de POP3
Pour la messagerie SFR les paramètres à utiliser sont :
- nom du serveur : pop.sfr.fr
- port : 995
- utilisation : SSL/TLS
- mettre son nom de compte complet @sfr.fr
- mot de passe : normal
Cette configuration fonctionne pour toutes les boites aux lettres @sfr.fr @neuf.fr @cegetel .net,@9online.fr.

Le protocole IMAP (Internet Message Access Protocol) est différent du protocole POP3 qui offre plus de possibilités et de souplesse au niveau de la gestion des e-mails reçus. Actuellement la version du protocole est 4 d’où parfois le nom de IMAP4
Pour la messagerie SFR les paramètres à utiliser sont :
- nom du serveur : imap.sfr.fr
- port : 993
- utilisation : SSL/TLS
- mettre son nom de compte complet @sfr.fr
- mot de passe : normal
Cette configuration fonctionne pour toutes les boites aux lettres @sfr.fr @neuf.fr @cegetel .net,@9online.fr 

Mais alors, POP ou IMAP ? Quel protocole choisir pour configurer votre logiciel de messagerie ?


La plupart des serveurs de messagerie permettent de configurer l'un des deux protocoles afin de gérer la récupération de vos emails.

Avec le protocole POP, vos nouveaux emails sont rapatriés de votre serveur email vers votre logiciel de messagerie à chaque connexion. Une fois rapatriés, vos emails sont supprimés par default du serveur mail. De ce fait, ils ne sont plus disponibles/consultables en dehors du logiciel de messagerie.

Avec le protocole IMAP, la réception du courrier s'effectue toujours à chaque connexion mais le protocole synchronise le contenu de votre boite email sur le serveur avec votre logiciel de messagerie.

Contrairement au POP, l'IMAP permet donc de lire ses emails sur différents ordinateurs ou/et téléphones mobiles et de retrouver tous vos dossiers et e-mails archivés. De plus grâce à IMAP une synchronisation des états lu/non lu , archivé, déplacé dans un dossier ou drapeau est reproduit à l’identique dans le webmail, l’application smartphone SFR Mail et tous vos terminaux de lecture.

N.B. : avec le développement du numérique, des réseaux wifi domestiques, des points d’accès wifi gratuits SFR recommande de toujours utiliser les versions chiffrés des protocoles SMTP, POP et IMAP afin de garantir la confidentialité de vos échanges et la réduction du risque de vol de votre mot de passe messagerie.

Le saviez vous ?
Le webmail SFR (https://webmail.sfr.fr), l’application mobile SFR Mail (Android et iOS) ainsi que le paramétrage des logiciels de messagerie POP/IMAP s’appuient sur les versions de protocoles chiffrés conformément à nos recommandations .

Toujours dans le but de garantir la confidentialité des échanges de messagerie, Numericable SFR a signé la charte pour la sécurité des services de courriers électroniques. La plateforme mail SFR transmet toujours en chiffré la totalité des messages vers les autres plateformes mail des opérateurs français adhérents à la charte.
Pour les plateformes internationales comme Gmail, Outlook, Yahoo ou AOL lorsque le choix est possible, c’est aussi toujours l’option chiffrée qui est choisie.

La liste des domaines concernés est la suivante :
@sfr.fr - @neuf.fr - @cegetel.net - @club-internet.fr - @9online.fr - @9business.fr - @cario.fr - @guideo.fr - @mageos.com - @fnac.net - @waika9.com  

En savoir plus

Vous voilà expert en matière de protocoles de courrier électronique ! Fort de ces informations, vous allez pouvoir configurer au mieux votre boîte email.

Ces informations vous ont-elles aidé ?