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Comment améliorer un signal WiFi trop faible sur ma box Très Haut Débit (THD) de SFR ?

Avant de vous lancer

temps Temps estimé : 5 minutes
Étapes Étapes : jusqu'à 8

Vous avez besoin :

  • de votre box Très Haut Débit (THD) de SFR,
  • d’un ordinateur connecté à votre box en WiFi.

Les étapes

Je choisis le bon signal

01

Dois-je opter pour 2,4 ou 5 GHz ?

La puissance du signal 5 GHz est inférieure à celle du signal 2,4 GHz. La couverture de la bande 5 GHz est moins étendue que celle du 2,4 GHz en raison de ses caractéristiques. En contrepartie, comme il y a moins de clients qui utilisent des périphériques Wi-Fi 5 GHz, le signal présente moins d’interférences que le 2,4 GHz ! Le 5 GHz peut alors se montrer plus performant.

02

Puis-je passer au 5 GHz ?

Avant de passer votre box sur le signal 5 GHz, vérifiez toutefois que l’adaptateur WiFi de votre équipement (PC, tablette…) est compatible 5 GHz.

Je sélectionne le meilleur réseau !

J’optimise mon réseau WiFi

01

Je désactive le Bluetooth

Désactivez le Bluetooth de votre ordinateur, et de tous les appareils environnants (tablette, smartphone, périphériques) : les ondes Bluetooth peuvent faire chuter le débit en WiFi.

02

J’éloigne les perturbateurs

Éloignez de la box tout matériel pouvant perturber le signal (voir la partie « Pour aller plus loin »). Rapprochez votre matériel informatique (ordinateur, tablette, console...) de la box.

03

Je rétablis les paramètres par défaut de la box

Vous pouvez tenter de rétablir les paramétrages WiFi par défaut de la box

Avec cette configuration de base, votre WiFi pourrait retrouver de la vigueur !

A noter. La clé de sécurité WiFi par défaut (inscrite sur une étiquette collée au dos de la box) sera alors rétablie.

04

Je teste différents canaux WiFi

Si vous ne constatez toujours pas d'amélioration, essayez de modifier le canal WiFi.

 

Effectuez un test pour vérifier si le débit et le niveau du signal sont meilleurs sur ce nouveau canal.

Si vous n’enregistrez toujours aucune amélioration, effectuez de nouveau le test en choisissant le canal automatique.

05

Je change de mode

S'il n'y a toujours pas d'amélioration, passez du mode 300 Mb/s au mode 144 Mb/s depuis l'interface de gestion du modem, rubrique « WiFi ».

06

Je teste avec un autre équipement WiFi

Testez avec un autre ordinateur, ou une tablette pour vérifier si votre matériel informatique n'est pas en cause. Tous les matériels ne disposent pas de la même carte réseau WiFi et ne respectent pas tous la même norme WiFi.

J’ai retrouvé un signal WiFi performant ! Et dans le cas contraire, contactez le Service Client SFR pour des analyses plus approfondies.

Pour aller plus loin

J’évite tous les éléments perturbant le réseau WiFi

Le signal WiFi peut être perturbé par divers périphériques et l'environnement dans lequel se situe votre box :

  • la distance entre le matériel informatique (ordinateur, tablette, console...) et la box,
  • la présence d'obstacles comme un mur porteur, des cloisons épaisses, des plantes grasses...,
  • la présence d'appareils électriques/électroniques utilisant des ondes radiofréquence tels que :
    • micro-onde mal isolé,
    • appareils Bluetooth,
    • transmetteur FM,
    • équipement domotique utilisant la norme RF4CE (zigbee) Exemple : commande à distance de lumière, volet roulant...,
    • manettes de console de jeux (Wii/PS3/X box),
    • télécommande radiofréquence autre que celle de la box...

Écartez ces différents éléments susceptibles de perturber le réseau WiFi, et du « trajet » du WiFi entre la box et votre ordinateur.

Ces informations vous ont-elles aidé ?

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