Qu'est-ce que le programme "Smartphone Forever" ?

Si attendre 24 mois pour changer de téléphone n'est pas pour vous, alors le programme "Smartphone Forever" est fait pour vous !
En effet, depuis le 13 septembre 2016, SFR vous permet de rester toujours à la pointe de la technologie en vous proposant de louer un mobile premium et d'en changer chaque année, si vous le désirez.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette opportunité ? Lisez donc ce qui suit.

Présentation générale du programme "Smartphone Forever"

Comment profiter du programme "Smartphone Forever" ?
Lorsque vous souhaiterez acquérir un nouveau mobile, que ce soit par l'intermédiaire d'une boutique SFR, depuis Internet ou via le Service Client, le programme "Smartphone Forever" vous sera automatiquement proposé. Vous aurez ainsi le choix de louer votre nouveau mobile ou de l'acheter.
A savoir :
- Le programme "Smartphone Forever" est réservé aux clients Power et plus (Power 20Go, Power+ 20Go et Premium). Tous les clients SFR, et nouveaux clients SFR, peuvent donc en bénéficier en souscrivant à l'un de ces forfaits.
- En optant pour le programme "Smartphone Forever", vous pourrez également souscrire, si vous le souhaitez, à l'offre "Assurance Smartphone Forever" qui assurera votre mobile contre les éventuels dommages accidentels (casse), le vol et l'oxydation.
- Dans le cadre du programme "Smartphone Forever", ni les accessoires, ni le retrait en 2H ne vous seront proposés lors de la commande.
- Dans le cadre d’une souscription à distance, le titulaire de la location dispose de 14 jours à compter de la réception du mobile pour exercer son droit de rétractation.

Quels sont les avantages de ce programme ?
- La possibilité de changer de mobile tous les ans, sans frais supplémentaires. Vous pouvez donc bénéficier, chaque année, d'un mobile dernier cri.
- L'accès aux mobiles les plus high-tech sans frais d'entrée pour la plupart des mobiles référencés.
- La tranquillité avec l'Assurance Smartphone Forever en option du programme.
- La compatibilité avec un forfait engagement 12 mois.
- La promesse d'un mobile de prêt à OS équivalent.

Quelles sont les particularités de ce programme ?
Dans le cadre de ce programme, vous n'êtes pas propriétaire du mobile et vous ne le deviendrez jamais. Par conséquent, vous vous engagez à restituer le mobile pour mettre fin à sa location.

Combien ça coûte ?
Les loyers dépendent entièrement du mobile loué. Ces loyers sont fixes pendant 24 mois, quel que soit votre forfait.
A savoir :
- Suivant le mobile loué, une majoration du premier loyer pourra être facturée (cette majoration viendra alors s'ajouter au premier loyer mensuel fixe).
- Dans le cas d'une ouverture de ligne SFR ou pour les clients SFR La Carte, un dépôt de garantie location de 200€ pourra être demandé. Celui-ci vous sera ensuite remboursé après 3 mois sans impayé.

Quels sont les impacts sur ma facture ?
Lors de la location d'un mobile, pour plus de clarté et de praticité, à compter du mois d'avril 2017, vous ne recevrez plus une facture commune forfait + location mais 2 factures distinctes qui feront l'objet chacune d'un prélèvement : une relative à la location de votre mobile et l'autre à votre abonnement mobile.
Rassurez-vous, ces factures dissociées ne changent ni le montant de vos mensualités, ni vos durées d'engagement. Seule la date de prélèvement de votre loyer pourra être amenée à être décalée.
A savoir : si vous avez souscrit à l'assurance optionnelle, vous aurez, en plus, une facture distincte pour l'assurance (par l'assureur).

Suis-je engagé ?
Lors de la souscription d'un nouveau contrat de location, il y a un réengagement systématique de 12 mois sur votre forfait et un engagement de 24 mois sur la location (tous les loyers seront dus jusqu'à la fin des 24 mois).
Vous êtes toutefois libre de changer de mobile au bout de 12 mois. Dans ce cas, vous serez exonéré du solde des loyers restants et les loyers du nouveau mobile loué seront adaptés en conséquence (à la hausse ou à la baisse).
En fonction du nouveau mobile loué, le paiement d'une majoration du premier loyer pourra être facturée mais aucun dépôt de garantie location ne vous sera demandé.
Le programme "Smartphone Forever" prend fin lorsque vous restituez votre mobile.

Pendant la durée du programme

Que se passe-t-il si je souhaite souhaite changer de forfait ?
Vous pouvez décider de changer pour un forfait Power, Power+ et Premium sans incidence sur votre offre de location.
Vous pouvez également décider de changer pour un forfait d'une gamme inférieure (Starter ou Starter Mini). Dans ce cas, une augmentation de 5€ par mois s'appliquera sur vos loyers.

Que se passe-t-il si je souhaite changer de mobile ?
Vous pouvez changer de mobile et renouveler votre location sans frais au bout de 12 mois. Dans ce cas, rendez-vous dans une boutique SFR pour restituer l'ancien mobile et ré-établir un nouveau contrat de location.
Sinon, vous pouvez également acheter un mobile, sans engagement, tout en continuant à bénéficier de votre location.
Vous pouvez également acheter un pack avec engagement 24 mois mais vous devrez, pour cela, résilier votre location.

Comment connaître la date de fin d'engagement de ma location ?
Vous pouvez connaître votre date de fin d'engagement de votre forfait et de votre location sur vos factures. Vous pouvez également accéder à ces informations depuis votre Espace Client en ligne.

Accéder à votre Espace Client

Que faire si mon mobile est abîmé ou cassé ?
Si le mobile est cassé ou abîmé, deux cas de figure se présentent :
1. Le mobile est assuré et le sinistre est garanti par l'Assurance Smartphone Forever : vous devez tout d’abord contacter votre assurance et suivre ses instructions.
2. Le mobile n'est pas assuré ou le sinistre n'est pas garanti par l'Assurance Smartphone Forever : vous devez vous rendre en boutique SFR pour effectuer un SAV et devrez payer le devis associé.
Avec la location, vous vous engagez à effectuer toutes les réparations en boutique SFR.
Remettre le mobile en état avant la restitution permettra d’éviter de payer les pénalités* associées à l'état du mobile rendu.

Et si je perds mon mobile (ou en cas de vol) ?
Si le mobile est perdu ou volé, deux cas de figure se présentent :
1. Le mobile a été volé et il est assuré : vous devez tout d’abord déclarer le vol au commissariat. Puis, vous devrez vous rapprocher de votre assurance et suivre ses instructions. En cas de vol garanti, un nouveau mobile vous sera fourni (modèle identique ou équivalent).
2. Le mobile est perdu ou volé mais il n'est pas assuré : vous devez, dans ce cas, contacter SFR pour signaler la disparition du mobile. Le contrat sera résilié de façon anticipée, et vous devrez donc payer 100% des loyers restant dus jusqu'à la fin des 24 mois et payer la pénalité de non restitution.

Que se passe-t-il si je souhaite résilier mon forfait ?
Vous pouvez décider de résilier votre forfait avant la fin de votre contrat de location. Il y a alors deux cas de figure :
- Si vous détenez votre location depuis au moins 6 mois : vous pouvez soit poursuivre votre location avec une pénalité sur vos loyers, soit résilier également votre contrat de location.
- Si vous décidez de résilier votre forfait avant 6 mois d'ancienneté sur votre location : vous devrez également résilier votre contrat de location en payant 100% des loyers restant dus jusqu'à la fin des 24 mois et en restituant le mobile en boutique SFR.

Que se passe-t-il si je souhaite résilier ma location ?
Vous pouvez décider de résilier votre location. Il y a alors deux cas de figure :
- Avant la fin des 24 mois, vous devrez payer 100% des loyers restant dus jusqu'à la fin des 24 mois sur votre prochaine facture. Vous devrez également restituer votre mobile en boutique SFR.
- Après la fin des 24 mois, vous n'aurez pas à solder vos loyers. Vous devrez uniquement restituer votre mobile en boutique SFR.

A la fin du programme

Que se passe-t-il à la fin des 24 mois ?
A la fin des 24 mois, vous pouvez décider de mettre fin à votre contrat de location. Pour cela, vous devez simplement restituer le mobile en boutique SFR. Sur place, un conseiller fera une estimation de l'état du mobile, vous annoncera les éventuelles pénalités* liées à l'état du mobile rendu et procédera à la résiliation du contrat de location.
Si, à la fin des 24 mois, vous ne vous manifestez pas, le contrat se poursuit automatiquement chaque mois. Chaque mois commencé est dû intégralement.

* À quoi correspondent les pénalités ?
En prenant l'offre de location, vous vous engagez à prendre soin de votre mobile. Et puisque vous n'êtes pas propriétaire du mobile, vous vous engagez à le restituer à la fin du contrat.
Par conséquent, si ces engagements ne sont pas respectés, vous devrez payer des pénalités au moment de la restitution. Trois typologies de pénalités existent :
- Niveau 1 : pénalité pour état abîmé
- Niveau 2 : pénalité pour casse
- Niveau 3 : pénalité pour état irréparable ou non restitution
Le niveau de pénalité à payer dépend donc de l'état du mobile à la restitution. Il sera déterminé par le vendeur à l'issue d'un questionnaire et payé sur facture.

En savoir plus sur l'Assurance Smartphone Forever

L'Assurance Smartphone Forever, qui vous est proposée lors de la souscription d'un contrat de location, couvre le mobile loué contre :
- Le dommage accidentel (casse) : tout dommage causé à l'appareil en raison d'un événement ou impact extérieur l'empêchant de fonctionner correctement, autre que résultant d'un dommage intentionnel causé par l'adhérent ou une faute de l'adhérent.
- Le vol : dépossession non autorisée et définitive de l'appareil.
- L'oxydation : tout dysfonctionnement de l'appareil suite à un contact accidentel avec de l'eau ou d'autres liquides.
En cas de sinistre garanti, le mobile loué assuré sera réparé ou remplacé par un mobile identique ou équivalent, reconditionné ou neuf.

Le montant de l'Assurance Smartphone Forever varie selon le mobile loué et est facturé directement par l’assureur.

La souscription de l'Assurance Smartphone Forever est possible dans les 30 jours suivants le début de la location, en boutique SFR uniquement (avec présentation du mobile).
La renonciation de l'assurance est possible dans les 14 jours suivant sa souscription.
La résiliation du contrat de location entraîne la résiliation de l'assurance.


Vous l'avez compris, avec Forever, c'est facile d'avoir toujours un téléphone dernière génération entre les mains. Les constructeurs renouvellent bien leurs modèles tous les ans alors, pourquoi pas vous ?

Ces informations vous ont-elles aidé ?

VOIR AUSSI...

Accueil offre MobileAbonnés SFR : comment changer de mobile ?