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Tout savoir sur la fermeture des réseaux 2G et 3G en France

01 Pourquoi SFR arrête ses réseaux 2G et 3G ?

SFR met fin à ses réseaux 2G et 3G car ces technologies sont devenues obsolètes : elles offrent des débits limités, une qualité d’appel réduite et consomment beaucoup plus d’énergie que les réseaux récents.

En réallouant les fréquences 2G et 3G à la 4G et à la 5G, SFR améliore la couverture, la rapidité et la fiabilité de ses services, tout en s’inscrivant dans une démarche de transition énergétique.
Ce choix suit également une dynamique mondiale : de nombreux pays et opérateurs ont déjà engagé la fermeture de ces anciens réseaux.

02 Quand les réseaux 2G et 3G de SFR seront arrêtés ?


Entre 2026 et 2028, les réseaux 2G et 3G céderont progressivement la place à la 4G et à la 5G, conformément à la stratégie de SFR visant à offrir une qualité optimale à ses clients. Ces réseaux seront désactivés à l'échelle nationale, libérant ainsi des ressources pour des technologies plus récentes et sécurisées.

La 4G et la 5G, déjà largement utilisées pour l'accès à Internet et la majorité des appels et SMS, sont désormais présentes sur les sites d'émission 2G et 3G.
La couverture mobile restera assurée, avec une couverture 4G déjà disponible pour 99,9% de la population et une couverture 5G couvrant plus de 84% de la population.

03 Quels sont les impacts liés à l'arrêt des réseaux 2G et 3G ?

Attention

Si vous utilisez un téléphone ou un appareil qui fonctionne uniquement en 2G ou 3G, vous ne pourrez plus passer d’appels, envoyer des SMS ou utiliser l'Internet mobile avec SFR après les dates d'arrêt des réseaux 2G et 3G.


  • Votre téléphone n'est pas compatible avec les réseaux 4G ou 5G, vous ne pourrez plus passer ou recevoir d'appels, ni envoyer ou recevoir des SMS.
  • Votre téléphone est compatible avec le réseau 4G mais pas avec les appels 4G, vous ne pourrez plus passer ni recevoir d'appels, de SMS et de MMS dès la fin de 2028. Cependant, l'accès à internet restera disponible.
  • Votre téléphone est compatible avec les appels 4G ou le réseau 5G, pas de changement pour vous.

04 Qu'est-ce que la VoLTE et comment cela améliore-t-il la qualité de la Voix ?

La VoLTE, ou Voice over LTE, est une technologie qui permet d'émettre des appels vocaux sur le réseau 4G, offrant une meilleure qualité de voix et des appels qui s'établissent plus rapidement.

Cliquez ici pour découvrir comment activer les appels 4G

05 Fin de la 2G/3G : dois-je changer de téléphone mobile ?

L'arrêt des réseaux 2G et 3G n'affectera que les appareils anciens qui sont incompatibles avec ces technologies.

Etant donné que les premiers smartphones compatibles avec la 4G sont apparus au début des années 2010, il est très probable que votre appareil soit déjà compatible avec la 4G.

Je change de téléphone

06 Quels sont les avantages des réseaux 4G et 5G fournis par SFR ?

Choisir la 4G ou la 5G de SFR, ce sont :
  • des appels plus clairs et plus rapides grâce aux Appels 4G (VoLTE) de SFR,
  • des connexions Internet plus rapides et fluides,
  • une meilleure couverture réseau, même en intérieur ou dans des zones isolées,
  • une réduction de la consommation énergétique, participant aux engagements RSE de SFR,
  • des accès à de nouveaux services (vidéo, jeux, objets connectés) grâce aux réseaux de dernière génération de SFR.

07 Les réseaux 2G et 3G sont-ils toujours disponibles à l'étranger ?

La fermeture des réseaux 2G et 3G ne concerne pas uniquement la France.
SFR informe ses clients que de nombreux pays (États-Unis, Canada, Allemagne, Italie, Suisse et autres) ont déjà commencé à désactiver ces anciens réseaux.


Cliquez ici pour avoir des renseignements sur les pays ne disposant plus de réseaux 2G et 3G

08 Comment SFR m'accompagne et qui contacter pour plus d’informations ?

SFR s’engage à accompagner chacun de ses clients particuliers dans cette transition avec des conseils personnalisés et des offres préférentielles pour l’achat de téléphones compatibles 4G/5G.

Pour toute question, vous pouvez :
  • vous rendre en Boutique SFR,
  • appeler le Service Client SFR au 1023 ou au 09 70 83 1023 (prix d'un appel local depuis un poste fixe).

SFR reste à vos côtés pour garantir une transition simple, efficace et sereine.