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Comment configurer les paramètres APN SFR sur votre mobile ?

Vous n'arrivez pas à accéder à Internet et à envoyer ou recevoir des MMS depuis votre mobile ? Lisez ce qui suit !

Les mobiles commercialisés par SFR sont pré-configurés pour accéder à Internet et envoyer/recevoir des MMS depuis le réseau mobile SFR, sans qu'aucune action particulière ne soit nécessaire.
En revanche, si vous possédez un téléphone non acheté initialement chez SFR (par exemple, un mobile d'occasion désimlocké provenant d'un autre opérateur ou un téléphone "nu", vendu sans forfait), il est nécessaire de configurer certains paramètres (APN*) afin de permettre l'envoi et la réception de MMS et l'échange de données DATA (Internet) via le réseau mobile SFR.

Bon à savoir

La modification des paramètres APN* de votre mobile peut également être nécessaire si vous vous déplacez en Europe et DOM et souscrivez, sur place, une offre locale prépayée auprès d’un opérateur différent de SFR et ce, dans le cadre du projet règlementaire "Local Break Out" (LBO).
Pour en savoir plus, rendez-vous en bas de cette page.

* L'APN (Access Point Name) est le point d’accès qu'utilise votre téléphone pour accéder au réseau Internet mobile de votre opérateur.

Voici comment configurer les paramètres APN de SFR sur votre smartphone en 2 étapes :


Etape 1 : accéder à la page de configuration des paramètres APN

La façon d'accéder à la page de configuration des APN diffère selon les mobiles. Sélectionnez donc ci-dessous le type de smartphone dont vous disposez pour savoir comment procéder :

Vous avez un mobile Android

1. Appuyez sur le lanceur d'applications ;
2. Sélectionnez "Paramètres" ou "Réglages" ;
3. Suivant la marque et la version Android de votre mobile, sélectionnez "Sans fil et réseaux" ou "Plus..." ou "Données mobiles" ou "Paramètres supplémentaires" ou "Plus de réseaux" (depuis l'onglet "Connexions") ou "Réseaux et partage de connexion"(depuis l'onglet "Réseaux") ;
4. Sélectionnez "Réseaux mobiles" ;
5. Sélectionnez ensuite "Nom des points d'accès".  

Exemple de manipulation sur un Samsung Galaxy Note 2 :

Vous avez un Windows Phone

1. Appuyez sur la flèche en bas à droite de l'écran d'accueil (ou faites défiler l'écran vers la gauche) pour accéder à la liste des applications ;
2. Sélectionnez "Paramètres" ;
3. Sélectionnez ensuite "réseau cellulaire" ou "réseau mobile" ;
4. En fonction de la version de Windows de votre mobile, appuyez sur "ajouter un APN internet" (ou "ajouter un APN mms", suivant l'APN que vous souhaitez renseigner) ou sélectionnez "modifier apn".

Exemple de manipulation sur un Windows Phone 8 :

Si votre téléphone est sous Windows 10 Mobile, voici la marche à suivre :
1. Appuyez sur la flèche en bas à droite de l'écran d'accueil (ou faites défiler l'écran vers la gauche) pour accéder à la liste des applications ;
2. Sélectionnez "Paramètres" ;
3. Sélectionnez ensuite "Réseau et sans fil" puis "Réseau cellulaire et SIM" ;
4. Appuyez sur "Paramètres SIM" ;
5. Vous accédez alors aux APN Internet et MMS.

Vous avez un BlackBerry

A partir de la version 10 du système d’exploitation BlackBerry :
1. Allez dans le menu des applications puis sélectionnez "Paramètres" ;
2. Sélectionnez "Connexions réseau" ;
3. Sélectionnez "Réseau mobile" ;
4. Appuyez ensuite sur "APN" en bas de l'écran.

Pour les versions antérieures à BlackBerry 10 OS :
1. A partir de l'écran d'accueil, appuyez sur "Tous" pour accéder au menu de votre téléphone ;
2. Sélectionnez "Options" ;
3. Sélectionnez ensuite "Terminal" ;
4. Sélectionnez ensuite "Paramètres système avancés" ;
5. Sélectionnez enfin "TCP IP" ;
6. Cochez la ligne "Paramètres APN activés".

Une fois sur la page de configuration des paramètres APN, plusieurs cas sont possibles selon les mobiles :
- Soit vous pouvez modifier les APN existants en appuyant simplement dessus et en renseignant les informations ci-dessous ;
- Soit vous enregistrez de nouveaux APN grâce aux informations ci-dessous et supprimez, si possible, les anciens APN déjà paramétrés.


Etape 2 : configurer les paramètres APN SFR

Pour les mobiles compatibles 4G

Informations à renseigner pour les APN Internet et MMS :
Nom : SFR webphone
APN : sl2sfr
MMSC : http://mms1
Proxy MMS : 10.151.0.1
Port MMS : 8080
MCC : 208
MNC : 10
Type d’APN : default, hipri, mms

Informations à renseigner pour l'APN option modem :
Nom : SFR option modem
APN : websfr
Type d’APN : dun

Pour les autres mobiles

Informations à renseigner pour l'APN Internet des forfaits SFR (hors Forfaits Bloqués) :
Nom : SFR webphone
APN : sl2sfr
MCC : 208
MNC : 10
Type d’APN : default, supl

Informations à renseigner pour l'APN Internet des Forfaits Bloqués SFR :
Nom : SFR mobile
APN : wapsfr
Proxy : 195.115.25.129
Port : 8080 MCC : 208
MNC : 10
Type d’APN : default

Informations à renseigner pour l'APN MMS :
Nom : MMS SFR
APN : mmssfr
MMSC : http://mms1
Proxy MMS : 10.151.0.1
Port MMS : 8080
MCC : 208
MNC : 10
Type d’APN : mms

Informations à renseigner pour l'APN option modem :
Nom : SFR option modem
APN : websfr
Type d’APN : dun

Exemple d'un ajout d'APN sur un Samsung Galaxy Note 2 :


Etape facultative : vérifier l'activation des données mobiles

Si, après avoir configuré les paramètres APN comme expliqué ci-dessus, votre téléphone ne parvient toujours pas à échanger des données et à accéder à Internet, nous vous invitons à vérifier si les données mobiles sont bien activées sur votre téléphone. Pour ce faire :

Si vous avez un mobile Android

1. Appuyez sur le lanceur d'applications ;
2. Sélectionnez "Paramètres" ou "Réglages" ;
3. Suivant la marque et la version Android de votre mobile, sélectionnez "Sans fil et réseaux" ou "Plus..." ou "Données mobiles" ou "Paramètres supplémentaires" ou "Plus de réseaux" (depuis l'onglet "Connexions") ou "Réseaux et partage de connexion"(depuis l'onglet "Réseaux") ;
4. Sélectionnez "Réseaux mobiles" ;
5. Assurez-vous que la première ligne "Données mobiles", "Données mobiles activées", "Données activées" ou "Trafic de données mobiles" est bien cochée.

Exemple sur un Samsung Galaxy Note 2 :

Si vous avez un Windows Phone

1. Appuyez sur la flèche en bas à droite de l'écran d'accueil (ou faites défiler l'écran vers la gauche) pour accéder à la liste des applications ;
2. Sélectionnez "Paramètres" ;
3. Sélectionnez ensuite "réseau cellulaire", "réseau mobile" ou "Réseau et sans fil" puis "Réseau cellulaire et SIM" ;
4. Vérifiez que la ligne "Connexion de données" est bien activée.

Exemple sur un Windows Phone 8 :

Si vous avez un BlackBerry

A partir de la version 10 du système d’exploitation BlackBerry :
1. Allez dans le menu des applications puis sélectionnez "Paramètres" ;
2. Sélectionnez "Connexions réseau" ;
3. Sélectionnez "Réseau mobile" ;
4. Vérifiez que la ligne "Services de données" est bien activée.

Pour les versions antérieures à BlackBerry 10 OS :
1. Appuyez sur le bandeau en haut de votre téléphone (bandeau comprenant l'heure, la date, le signal réseau...) ou appuyez sur le bouton avec le logo BlackBerry puis sélectionnez "Gérer les connexions" ;
2. Sélectionnez "Options du réseau mobile" ;
3. Vérifiez que la ligne "Services de données" est bien activée.


Le Local Break Out (LBO)

Depuis le 01/07/2014, la réglementation Européenne prévoit la possibilité, pour tous les clients Mobile qui se déplacent en Europe et DOM, de souscrire une offre locale prépayée auprès d'un opérateur différent de son opérateur "domestique".
Cette nouvelle règlementation concerne uniquement :
- les usagers Mobile, Tablettes et Clés Internet de l'Union Européenne ;
- les usages data : le trafic data s’effectue alors via un APN unique Européen : euinternet .

Les usages voix/SMS restent alors facturés par l'opérateur "domestique" et le client, s'il a bien paramétré l'APN "euinternet" sur son téléphone :
- sera soumis aux conditions de l'opérateur local pour tous dysfonctionnements ou réclamations sur ses usages data via l'offre locale car les usages et la facturation de la data sont entièrement gérés par cet opérateur local ;
- ne pourra pas suivre sa consommation ni sur son Espace Client, ni sur l'application SFR & Moi, ni sur sa facture SFR, ni auprès du service client SFR.

Important : pour que le Local Break Out fonctionne, le client ne doit donc pas oublier de changer l'APN renseigné dans son téléphone lorsqu’il arrive à l’étranger et lorsqu'il rentre en France. Ainsi :

1. En arrivant à l'étranger, le client doit modifier l'APN de son téléphone en paramétrant l'APN "euinternet", sinon il continuera à être facturé par son opérateur "domestique". Pour modifier l'APN de votre téléphone, vous pouvez vous aider des indications fournies dans les étapes 1 & 2 ci-dessus ou demander de l'aide auprès de l'opérateur local ;
2. A son retour en France ou en quittant la zone Europe et DOM, le client devra à nouveau modifier l'APN de son téléphone pour remettre les paramètres d'origines de son opérateur "domestique", sinon il n'aura plus d'accès aux MMS et à l'Internet mobile.
Pour configurer les paramètres APN SFR sur votre téléphone, suivez les indications fournies dans les étapes 1 & 2 ci-dessus.