Comment mesurer le débit de ma ligne SFR et analyser le résultat ?

Avant de vous lancer

temps Temps estimé : 15 minutes
Étapes Étapes : 6

Vous avez besoin de :

  • de votre box,
  • d’un ordinateur relié à votre box via le câble Ethernet.

Les étapes

01

Je prépare le test

important
A noter
A noter

Si vous avez une box SFR Box 8X et un PC ou Mac avec un port Ethernet 10 gigabit, utilisez le port 10G de votre box en insérant le module Box 8X.

Pour réaliser un test dans les conditions optimales, et mesurer le débit exact de votre connexion Internet :

  • Eteignez votre décodeur TV.
  • Connectez votre ordinateur à la box avec un câble Ethernet, pour que le résultat ne soit pas déformé par la connexion WiFi.
  • Utilisez le navigateur avec une mise à jour récente (Chrome, Firefox, Safari, Edge).
02

Je lance le test

03

Je comprends ce que mesure le test

Votre débit descendant (Réception) indique le volume de données que vous recevez. Votre débit montant (Envoi) correspond à celles que vous envoyez lorsque vous utilisez vos mails, ajoutez photos et vidéos sur les réseaux sociaux, etc.


En fonction des résultats, contactez le Service Client ou un conseiller SFR sur le chat technique.

Identifiant SFR et/ou mot de passe oublié(s) pour accéder au chat ? Retrouvez-le(s) ici.

important
A noter
A noter

Selon l'offre souscrite, l'adresse de raccordement et en l'absence de perturbation, le débit disponible peut varier.

  • Client ADSL : débit descendant en général compris entre 1 Megabit par seconde (Mb/s) et 15 Mb/s et débit montant en général inférieur à 1 Mb/s.
  • Client VDSL :  débit descendant en général compris entre 15 Mb/s et 50 Mb/s pour certaines des lignes les plus courtes (moins de 1 kilomètre) et débit montant pouvant atteindre 8 Mb/s pour certaines des lignes les plus courtes (moins de 1 kilomètre). Pour les lignes plus longues, se référer aux données ci-dessus (cf. Client ADSL).
  • Client Très Haut Débit (THD) :  débit théorique descendant disponible jusqu'à 400 Mb/s maximum et débit théorique montant disponible jusqu'à 40 Mb/s maximum.
  • Client Fibre : débit théorique descendant disponible jusqu'à 8 Gigabit par seconde (Gb/s) maximum et débit théorique montant disponible jusqu'à 1 Gb/s maximum.

04

J’améliore mon installation pour améliorer mon débit

05

J’optimise mes usages

Je sais maintenant mesurer les performances de mon installation !

Pour aller plus loin

Je comprends les différences de mesures

Différents sites d'évaluation de votre débit sont proposés sur Internet. Tous ne vous donnent pas toujours la même réponse.

En effet, les tests varient en effet selon :

  • la localisation sur le réseau de l'hébergeur du site,
  • l'horaire de mesure,
  • la méthode de mesure.

 

Si vous mesurez votre débit sur différents sites et à différents moments de la journée, vous constaterez d’ailleurs des différences.

Il est donc normal de constater des différences entre le débit théorique donné par les fournisseurs d'accès Internet et le débit constaté par l'internaute. Pour plus de transparence, SFR a donc choisi de communiquer sur une offre allant « jusqu'à 20 Mb/s pour l'ADSL » et « jusqu’à 8 Gb/s pour la Fibre ».

Conseils & Astuces

Quelques définitions à connaître sur le débit et ses mesures

Vitesse de Download

Il s'agit de la puissance du débit du réseau Internet vers votre PC, dit « descendant ». Le téléchargement et l'affichage des pages web utilisent essentiellement ce débit descendant. C'est ce débit qui vous est communiqué lorsque vous souscrivez une offre ADSL ou Fibre.

Vitesse d'Upload

Il s'agit de la puissance du débit de votre ordinateur vers le réseau Internet ou débit montant. Par exemple, elle est sollicitée quand vous ajoutez une pièce jointe à votre e-mail, que vous hébergez un fichier sur le service SFR Cloud ou encore chargez des photos sur Facebook.

Ping

Le Ping est le temps de réponse entre 2 machines sur un réseau (réseau local ou Internet). Plus le Ping est bas, mieux c'est. Cette mesure est importante surtout si vous êtes un inconditionnel des jeux en ligne !


Les tests de débit peuvent mesurer deux types de débits :

  • le débit ATM : surtout utilisé pour indiquer les débits ADSL,
  • le débit IP (aussi appelé débit utile) : surtout utilisé pour indiquer les débits Fibre.

La plupart des tests de débit disponibles sur internet évaluent votre débit en téléchargeant un fichier, et en mesurant la vitesse de téléchargement : le débit mesuré de cette façon est le débit IP.

Ce débit IP est inférieur de 20 % environ au débit ATM (par exemple, si le débit ATM est de 14 Mégas, alors le débit IP mesuré sera de 11,2 Mégas environ).

Ces informations vous ont-elles aidé ?

Valider

Sur ce sujet, les utilisateurs ont aussi consulté :

l'appli SFR & Moi,
toujours à vos côtés
QR Code

Scannez le QR code
pour télécharger l’application SFR & Moi

iPhone présentant l'application SFR&Moi