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Comment mesurer le débit de ma ligne SFR et analyser le résultat ?

01Avant de vous lancer

15 minutes 6 étapes
Vous avez besoin de :
  • de votre box
  • d’un ordinateur relié à votre box via le câble Ethernet

02 Infographie : mesurer le débit d’une ligne SFR

Infographie présentant un parcours ou des bonnes pratiques. Pour plus de d'informations, se référer à cette page Assistance SFR

03 Les étapes à suivre

  1. Je prépare le test



    Pour réaliser un test dans les conditions optimales, et mesurer le débit exact de votre connexion Internet :
    Eteignez votre décodeur TV.
    • Connectez votre ordinateur à la box avec un câble Ethernet pour un résultat plus fiable qu’enWiFi.
    • Utilisez le navigateur avec une mise à jour récente (Chrome, Firefox, Safari, Edge).

  2. Je lance le test

    • Ouvrez votre navigateur Internet et rendez-vous sur la page Web de la mire SFR.
    • Cliquez sur « Lancez le test».
    • Patientez quelques secondes pendant que l’outil teste votre connexion.
    • Le résultat s’affiche.

  3. Je comprends ce que mesure le test

    Votre débit descendant (Réception) indique le volume de données que vous recevez. Votre débit montant (Envoi) correspond à celles que vous envoyez lorsque vous utilisez vos mails, ajoutez photos et vidéos sur les réseaux sociaux, etc.

    En fonction des résultats, contactez le Service Client ou un conseiller SFR sur le chat technique.

    Identifiant SFR et/ou mot de passe oublié(s) pour accéder au chat ? Retrouvez-le(s) ici.



  4. Je vérifie mon installation pour améliorer mon débit

    Votre débit est impacté par la qualité de votre installation.

    Ainsi, pour l'ADSL, le débit dépend de :
    • la longueur et du diamètre de votre ligne téléphonique (entre votre domicile et votre central téléphonique),
    • la qualité de votre installation téléphonique : état et nombre de lignes au sein de votre domicile, prises téléphoniques...

    Pour la Fibre, le débit dépend essentiellement du type d'installation au sein de votre domicile.
    Ainsi, une qualité médiocre de votre installation peut altérer la qualité de votre connexion. Par exemple, l’utilisation d’une rallonge téléphonique à votre domicile peut dégrader fortement les capacités de votre accès Internet.

  5. J’optimise mes usages

    Les équipements connectés en simultané ralentissent votre connexion.
    En effet, le débit de votre ligne ADSL ou Fibre est partagé entre les différents appareils connectés et différentes applications utilisées simultanément.
    Par exemple :
    • si vous disposez de 5 Mégas et qu'un téléchargement utilise 3 Mégas, il vous reste 2 Mégas pour surfer,
    • lorsque vous émettez ou recevez un appel depuis un téléphone branché sur votre box, la communication téléphonique utilise une partie de votre débit ATM (environ 100 Kbit/s),
    • les services TV utilisent du débit qui peut varier selon la qualité de la résolution et le type de contenu. Lorsque vous regardez la télévision, le débit disponible pour votre ordinateur est diminué en conséquence.

    Je sais maintenant mesurer les performances de mon installation !

04 Pour aller plus loin

Je comprends les différences de mesures
Différents sites d'évaluation de votre débit sont proposés sur Internet. Tous ne vous donnent pas toujours les mêmes valeurs.
En effet, les tests varient selon :
• la localisation sur le réseau de l'hébergeur du site,
• l'horaire et la méthode de mesure,

• Si vous faites un test de débit sur plusieurs sites à des moments différents, vous constaterez une variation des résultats.
Il est donc normal de constater des différences entre le débit théorique donné par les fournisseurs d'accès Internet et le celui constaté par l'internaute. Pour plus de transparence, SFR a donc choisi de communiquer sur une offre allant « jusqu'à 20 Mb/s pour l'ADSL » et « jusqu’à 8 Gb/s pour la Fibre ».

05 Conseils & Astuces

Quelques définitions à connaître sur le débit et ses mesures

Vitesse de Download
Il s'agit de la puissance du débit du réseau Internet vers votre PC, dit « descendant ». Le téléchargement et l'affichage des pages web utilisent essentiellement ce débit descendant. C'est ce débit qui vous est communiqué lorsque vous souscrivez une offre ADSL ou Fibre.
Vitesse d'Upload
Il s'agit de la puissance du débit de votre ordinateur vers le réseau Internet ou débit montant. Par exemple, elle est sollicitée quand vous ajoutez une pièce jointe à votre e-mail, que vous hébergiez un fichier sur le service SFR Cloud ou encore chargiez des photos sur Facebook.
Ping
Le Ping est le temps de réponse entre 2 machines sur un réseau (réseau local ou Internet). Plus le Ping est bas, mieux c'est. Cette mesure est importante surtout si vous êtes un inconditionnel des jeux en ligne !

Les tests de débit peuvent mesurer deux types de débits :
• le débit ATM : surtout utilisé pour indiquer les débits ADSL,
• le débit IP (aussi appelé débit utile) : surtout utilisé pour indiquer les débits Fibre.
La plupart des tests de débit disponibles sur internet évaluent votre débit en téléchargeant un fichier, et en mesurant la vitesse de téléchargement : le débit mesuré de cette façon est le débit IP.
Ce débit IP est inférieur de 20 % environ au débit ATM (par exemple, si le débit ATM est de 14 Mégas, alors le débit IP mesuré sera de 11,2 Mégas environ).