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Tout savoir sur l'arrêt du cuivre en France

01 Qu’est-ce que le réseau cuivre ?

Le réseau cuivre permet la transmission de la téléphonie fixe :
  • soit en analogique, aussi appelé téléphonie RTC (votre téléphone est branché sur la prise en T au mur),
  • soit en ADSL/VDSL/SDSL avec l’internet et la télévision (votre téléphone est branché sur votre box).

02 Pourquoi le réseau cuivre s’arrête-t-il ?

Le réseau cuivre, devenu vieillissant et obsolète, fait l’objet d’un Programme national de remplacement.
SFR et tous les opérateurs dépendants de ce réseau cuivre pour fournir leurs services RTC ou ADSL sont concernés par cette fermeture.
Ces services sur support cuivre ne seront donc plus disponibles à l’échelle nationale à l'horizon 2030. La fibre optique, plus performante, plus durable et moins consommatrice d’énergie que les technologies cuivre, viendra s’y substituer.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du gouvernement autour de l’arrêt du cuivre : economie.gouv.fr/treshautdebit

03 Comment savoir si je suis concerné ?

  • Si vous disposez d’un abonnement de téléphonie fixe analogique (RTC) et/ou à Internet (ADSL/VDSL), vous êtes concerné par cet arrêt.
    L'arrêt des services DSL se fera progressivement par commune et devrait s'achever en 2030 sur toute la France. Dès lors que votre commune sera concernée, nous vous contacterons pour vous proposer une nouvelle offre.
  • Si vous disposez d’un abonnement THD ou fibre optique, vous n’êtes pas concerné.

Consulter la carte des communes concernées par la fermeture du réseau cuivre

04 Que dois-je faire si je suis concerné ?

Si vous êtes client SFR :
  • effectuez votre changement d’offre sur sfr.fr,
  • ou appelez le Service Client SFR au 1023 ou 09 70 83 1023 (service gratuit + prix d’un appel local),
  • ou rendez-vous en boutique SFR.

Si vous êtes un nouveau client SFR :
  • souscrivez une offre sur sfr.fr,
  • ou appelez le 1099 (service gratuit + prix d’un appel local),
  • ou rendez-vous en boutique SFR.

Découvrir comment installer la Fibre SFR à votre domicile

05 Est-ce que je pourrais conserver mon numéro de téléphonie fixe ?

Pour les clients SFR, il suffit de le demander lors de votre prise de commande.

Pour les nouveaux clients SFR, n'oubliez pas de demander votre RIO auprès de votre ancien opérateur. Il est obligatoire pour que nous puissions récupérer votre numéro de téléphonie fixe.

06 Que se passe-t-il si je ne change pas de solution avant la date d'arrêt ?

Si vous n'avez pas changé d'offre à la date d’arrêt des services DSL indiquée par SFR, votre ligne actuelle sera définitivement coupée dans le cadre du programme national du projet d’arrêt du cuivre.

Vous n’aurez plus accès à vos services SFR et vous ne serez plus facturé.

A noter

Si vous utilisez votre ligne de téléphonie fixe pour brancher des services complémentaires analogiques (télésurveillance médicale, système d’alarme, de surveillance, fax...), ils risquent de ne plus fonctionner après l’arrêt technique. Rapprochez-vous de votre fournisseur d’équipements pour adapter votre solution à cette nouvelle technologie de voix sur IP.