menu fermer croix logo

Assistance

La Communauté SFR

Téléphonie Mobile

Carte Sim

Utilisation et paramétrage

Appels, SMS, MMS et internet

Panne, perte et vol, assurance

Changement de mobile

Réseau mobile SFR et WiFi

Internet & Téléphonie Fixe

Installation et paramétrage

Wifi et débit

Perte de la connexion

Internet en mobilité

Téléphonie fixe

Télévision

Installation et paramétrage

Services TV

Panne TV/VOD

SFR Mail & Applications

SFR Mail

Information et divertissements

Sécurité et stockage de données

SFR FAMiLY! & Contrôle parental

Répondeur et gestion des contacts

Non Clients SFR

Gestion Client

Ma facturation et mes consommations

Mon offre et mon contrat

Mes identifiants et mon mot de passe

Suivi de mes commandes & RDV techniciens

SFR & Moi

Sécurité et mails frauduleux

SFR FAMiLY! & Contrôle parental

L' eSIM : la carte SIM nouvelle génération

En bref !

Intégrée et soudée à votre téléphone mobile ou montre connectée de dernière génération, l'eSIM remplace la carte SIM physique.
Avec un smartphone compatible, vous avez la possibilité de changer votre carte SIM pour la eSIM de SFR.
Et depuis le 24 novembre 2020, vous pouvez commander une eSIM lorsque vous souscrivez à un nouvel abonnement SFR.

important
A noter
A noter

Qui peut en bénéficier ?

important
A savoir
A savoir

  • Nouveaux clients SFR : pour bénéficier de l'eSIM, vous pouvez en commander une directement lors de votre souscription à un offre SFR Mobile, en Boutique SFR ou sur www.sfr.fr.
  • Clients SFR : si vous avez déja une carte SIM, vous pouvez demander le renouvellement de votre actuelle carte en eSIM sur votre Espace Client SFR, puis l'activer.

Tous les clients SFR Mobile et SFR Pro Mobile (sauf SFR La Carte, Multisurf, SFR Connecté Partout, SFR Internet Partout et clients SFR Business) ayant un appareil compatible avec l'eSIM (mobile avec eSIM ou montre connectée cellulaire).


Liste des iPhone sous iOS 12.2 compatibles avec l'eSIM SFR au 22/10/2020

  • iPhone SE (2020)
  • iPhone XR
  • iPhone, XS, XS et XS Max
  • iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max
  • iPhone 12 et 12 Pro


Liste des smartphones Android compatibles avec l'eSIM SFR au 28/10/2020

  • Google Pixel 3, 3XL, 4A, 4A 5G, 4XL et 5
  • Huawei Mate40 Pro
  • Huawei P40 et P40 Pro
  • Motorola RAZR
  • Samsung Galaxy Fold
  • Samsung Galaxy Note 20, Note 20 5G et Note 20 Ultra
  • Samsung Galaxy S20, S20 5G, S20 FE, S20 FE 5G, S20+, S20+ 5G et S20 Ultra
  • Samsung Galaxy Z, Z Flip et Z Fold 2 5G

Accéder à la liste des montres connectées compatibles avec l'eSIM

Quels en sont les avantages ?

Combien ça coûte ?

Lors de la prise d'un nouvel abonnement

  • l'eSIM coûte 1 €
  • les frais de mise en service sont de 10 €


Lors d'un renouvellement de carte SIM/eSIM

Les frais de mise en service sont de 10 € pour tous les changements suivants :

  • carte SIM vers eSIM ou eSIM vers eSIM (commande d'une eSIM)
  • eSIM vers carte SIM (commande une carte SIM)


La mise en service d’une eSIM est offerte lors d'un SAV d'un mobile effectué en Boutique SFR, ou dans le cas de vol.

important
A noter
A noter

Si vous avez une eSIM et souhaitez l'utiliser sur un autre mobile compatible, vous devez commander une nouvelle eSIM depuis votre Espace Client SFR, rubriques Offre & Mobile > Mobile > Carte SIM. Pour réaliser ce transfert facturé 10 €, contactez le Service Client SFR.

Comment en bénéficier ?

Si vous êtes nouveau client et souhaitez choisir l'eSIM sur le site www.sfr.fr :

  1. l'ajout de l'eSIM dans votre panier se fait à la fin de l'opération, en cliquant sur « Choisir la eSIM » (encadré en rouge),
  2. une fois la commande validée, votre profil eSIM et votre forfait mobile deviennent immédiatement actifs.


A savoir. Vous pouvez utiliser l'eSIM uniquement sur un téléphone mobile compatible eSIM (si vous commandez un mobile en même temps que vous souscrivez à une offre SFR Mobile, il sera nécessaire d'attendre la réception de votre nouveau téléphone pour utiliser votre offre en eSIM)

Si vous êtes déjà client SFR, vous pouvez demander l'activation d'une eSIM lors d'un renouvellement de carte SIM/eSIM :

  • depuis l'application SFR & Moi,
  • sur l'Espace Client SFR, Offre & Mobile < Mobile < Carte SIM,
  • en Boutique SFR, demandez l'eSIM à un conseiller après vérification de la compatibilité de votre équipement.

Si vous renouvelez une nouvelle carte eSIM : votre profil eSIM est actif une heure après validation de votre commande. Après cette heure, vous pourrez retirer la carte SIM de votre téléphone mobile et procéder à son redémarrage pour finaliser l'activation.


visuel_email_activation_esim_sfr

important
A noter
A noter

  • Pour activer votre eSIM, connectez votre mobile à un réseau WiFi (ou laisser une carte SIM active en mode cellulaire). 
  • Pour scanner votre QR code d'activation à partir de votre smartphone, il faudra afficher votre QR code sur un autre équipement (ordinateur, autre mobile ou tablette) ou l'imprimer. 
  • Le QR code d'activation de votre eSIM est à usage unique. Une fois scanné, il ne pourra plus être utilisé sur un autre mobile eSIM.
  • Ne supprimez en aucun cas votre nouveau profil eSIM (ou forfait cellulaire) sur votre mobile, celui-ci est obligatoire pour le bon fonctionnement de votre ligne mobile. Dans le cas contraire, vous serez dans l'obligation de renouveler l'opération de changement de votre actuelle carte SIM en eSIM.
  • Conservez soigneusement vos codes PIN et PUK eSIM.
  • Si vous passez d'une carte SIM à une eSIM, les données enregistrées sur votre carte SIM (par exemple, vos contacts) seront perdues. Veillez à bien les sauvegarder avant d’activer votre nouvelle eSIM.

Activation de l'eSIM sur iPhone

01. Dans le menu Réglages,
sélectionnez « Données cellulaires »
02. Appuyez sur « Ajouter un forfait cellulaire »
03. Scannez le QR code reçu par e-mail
avec l'appareil photo de votre iPhone (le QR code doit s'afficher sur un autre appareil - votre ordinateur, par exemple - ou être imprimé)
04. Appuyez sur « Ajouter un forfait cellulaire »

N’appuyez en aucun cas sur « Supprimer votre forfait cellulaire ». En effet, cette action supprimerait votre profil en cours d’activation. Une fois, votre profil eSIM téléchargé dans votre smartphone, il devient actif une heure après le téléchargement du QR code. Après réception du SMS confirmant l'activation de votre profil eSIM, vous pourrez retirer la carte SIM de votre mobile (prévoir un délai d'activation d'une heure lors d'un changement de SIM vers eSIM). Redémarrez votre téléphone mobile pour bénéficier des fonctionnalités eSIM. Suivez ensuite les instructions, qui s'affichent à l'écran, pour paramétrer vos préférences d'appel.

Activation de l'eSIM sur mobile Samsung

01. Accédez au menu Paramètres
de votre téléphone
02. Sélectionnez « Connexions »
03. Appuyez sur « Gestionnaire de carte SIM »
04. Sélectionnez « Ajout d'un forfait mobile »
05. Patientez quelques instants
ou appuyez sur « Ajout via un code QR »
06. Scannez le QR code reçu par e-mail
avec l'appareil photo de votre téléphone (le QR code doit s'afficher sur un autre appareil - votre ordinateur, par exemple - ou être imprimé)
07. Enregistrez le profil eSIM
08. Acceptez d'activer le forfait mobile
09. Votre profil eSIM est activé
et apparaît dans votre gestionnaire

Votre profil eSIM est désormais téléchargé dans votre smartphone et visible dans votre gestionnaire. Il devient actif une heure après le téléchargement du QR code lors d'un changement de SIM vers eSIM. Après réception du SMS de confirmant l'activation de votre profil eSIM, redémarrez votre téléphone mobile pour bénéficier des fonctionnalités eSIM.

Activation de l'eSIM sur mobile Huawei

01. Accédez au menu Paramètres
de votre téléphone
02. Sélectionnez « Réseau de données mobiles »
03. Choisissez « Gestion des cartes SIM »
04. Appuyez sur le lien « Ajouter eSIM »
05. Sélectionnez « eSIM »

Et ajoutez une eSIM en appuyant sur le Plus en bas de l’écran (encadré en rouge).

06. Scannez le QR code reçu par e-mail avec l'appareil photo de votre téléphone (le QR code doit s'afficher sur un autre appareil - votre ordinateur, par exemple - ou être imprimé)
07. Votre carte eSIM est prête à être téléchargée
08. De retour sur la page précédente, sélectionnez votre nouvelle carte eSIM
09. Activez l'eSIM en déplaçant le curseur

Activation de l'eSIM sur mobile Motorola

01. Accédez au menu Paramètres
de votre téléphone
02. Sélectionnez « Réseau et Internet »
03. Choisissez « Réseau mobile »
04. Appuyez sur « Opérateur »
05. Appuyez sur « Ajouter un opérateur »
06. Appuyez sur « Suivant »
07. Après vérification des informations sur le réseau, scannez le QR code reçu par e-mail avec l'appareil photo de votre téléphone (le QR code doit s'afficher sur un autre appareil - votre ordinateur, par exemple - ou être imprimé)
08. Après vérification du service, appuyez sur « Démarrer »
09. Votre profil eSIM est activé
et apparaît dans votre gestionnaire

Votre profil eSIM est désormais téléchargé dans votre smartphone et visible dans votre gestionnaire. Il devient actif une heure après le téléchargement du QR code lors d'un changement de SIM vers eSIM. Après réception du SMS de confirmant l'activation de votre profil eSIM, redémarrez votre téléphone mobile pour bénéficier des fonctionnalités eSIM.

Je commande une eSIM

Pour aller plus loin

Qu'est-ce qu'une eSIM ?

Le terme eSIM signifie embedded SIM ou carte SIM intégrée. Il s’agit du format le plus récent de carte SIM directement intégré à l’intérieur d'un appareil compatible. Avec la eSIM, plus besoin de changer de carte SIM manuellement, le profil généré par votre opérateur pourra être modifié en quelques clics depuis votre smartphone.


Que faire si je rencontre un problème avec un mobile qui a une eSIM activée ?

Si le problème est lié au téléphone mobile avec un profil eSIM activé, rendez-vous dans une Boutique SFR ou contactez le Service Client SFR


Je ne parviens pas à scanner mon QR code, que faire ?

En cas de difficultés pour scanner le QR code, vous pouvez le saisir manuellement depuis le menu de votre téléphone mobile avec les données de votre QR code (adresses SM-DP + code d'activation).

Si votre QR code a déja été utilisé, il sera nécessaire d'en commander un nouveau. Contactez le Service Client SFR pour toute question.


visuel_QR_code_SFR_esim


Que faire si je rencontre un problème avec mon eSIM ?

Si vous ne parvenez pas à effectuer un appel ou envoyer un SMS, vous n'avez pas accès à l'Internet mobile ou autres, rendez-vous dans une Boutique SFR ou contactez le Service Client SFR.


J'utilise l'eSIM sur mon actuel mobile et je change pour un nouveau mobile compatible eSIM : puis-je transférer mon eSIM ?

Si vous souhaitez utiliser votre eSIM sur votre nouveau téléphone mobile, vous devez commander une nouvelle eSIM téléchargeable via le QR code disponible dans votre Espace Client SFR, rubriques Offre & Mobile > Mobile > Carte SIM

A savoir. Votre ancien téléphone doit encore être actif pour valider une nouvelle commande d’eSIM.


Que dois-je faire si je vends mon téléphone mobile à un proche ?

Si vous vendez votre téléphone mobile avec profil eSIM, il faut d'abord vous assurer que votre ligne fonctionne correctement sur votre nouveau téléphone mobile.

Lorsque votre ligne fonctionnera sur votre nouveau mobile, vous pourrez effectuer les opérations suivantes : charger un nouveau profil eSIM sur votre nouveau mobile après avoir validé un code sur votre ancien téléphone mobile).

Il est nécessaire de supprimer votre profil eSIM avant de remettre le mobile à votre proche. Cette procédure supprimera définitivement votre profil eSIM et les données associées. 

Attention. N'oubliez pas de réinitialiser votre téléphone pour effacer toutes vos données personnelles et autres contenus.


Je change pour un mobile qui n'est pas compatible eSIM : que faire ?

Vous devez commander une carte SIM depuis votre Espace Client SFR.


Je viens de faire un renouvellement de mobile chez SFR, comment puis-je installer ou ré-installer une eSIM ?

Pour des questions de délais de transport et de sécurité, il faut attendre 7 jours après réception du mobile, pour effectuer à nouveau une commande d’eSIM pour votre nouveau mobile.

En attendant, vous pouvez continuer à utiliser votre ancien mobile ou votre nouveau téléphone, avec la carte SIM jointe à celui-ci, et en l’activant sur votre Espace Client.              

Au-delà des 7 jours, vous pouvez effectuer une nouvelle demande d’eSIM depuis votre Espace Client.

Vous pouvez commander une nouvelle eSIM téléchargeable via le QR code disponible dans votre Espace Client SFR, rubriques Offre & Mobile > Mobile > Carte SIM.


Que dois-je faire si j’ai demandé à conserver mon numéro de ligne mobile ?

Si vous êtes en cours de portabilité de ligne mobile avec votre ancien opérateur, il faut préciser lors de la commande que vous souhaitez conserver votre numéro.

Une fois la commande validée, vous allez recevoir votre QR code, et vous avez la possibilité de le flasher immédiatement (avant la date d’activation de la portabilité de votre numéro) afin d’enregistrer votre profil eSIM dans votre mobile. 

A la date de portabilité définie, votre ligne SFR sera automatiquement active si l’eSIM aura préalablement été enregistrée et activée sur le mobile. Sinon, vous pouvez le faire le jour de la portabilité du numéro (en flashant le QR code reçu et en activant l’eSIM sur le mobile). 

Ces informations vous ont-elles aidé ?

Valider

Sur ce sujet, les utilisateurs ont aussi consulté :

APPLI SFR & MOI
APPLI
SFR & MOI
Tout le Service Client dans votre poche