L'eSIM : la carte SIM nouvelle génération

En bref !

Intégrée et soudée à votre téléphone mobile ou montre connectée de dernière génération, l'eSIM remplace la carte SIM physique.
Pour des raisons techniques, l’eSIM est actuellement indisponible lors de la souscription d’une offre SFR Mobile sur la boutique en ligne.

important
A noter
A noter

Qui peut en bénéficier ?

important
A savoir
A savoir

  • Nouveaux clients SFR : pour bénéficier de l'eSIM, vous pouvez en commander une directement lors de votre souscription à un offre SFR Mobile, en Boutique SFR ou sur www.sfr.fr.
  • Clients SFR : si vous avez déja une carte SIM, vous pouvez demander le renouvellement de votre actuelle carte en eSIM sur votre Espace Client SFR, puis l'activer.

Tous les clients SFR Mobile et SFR Mobile Pro (sauf SFR La Carte, Multisurf, SFR Connecté Partout, SFR Internet Partout et clients SFR Business) ayant un appareil compatible avec l'eSIM (mobile avec eSIM ou montre connectée cellulaire).


Liste des iPhone sous iOS 12.2 compatibles avec l'eSIM SFR au 27/11/2023

  • iPhone SE (2020 et 3ème génération 2022)
  • iPhone XR
  • iPhone XS et XS Max
  • iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max
  • iPhone 12, 12 Pro, 12 Pro Max et 12 Mini
  • iPhone 13, 13 Mini, 13 Pro et 13 Pro Max
  • iPhone 14, 14 Plus, 14 Pro et 14 Pro Max
  • iPhone 15, 15 Plus, 15 Pro et 15 Pro Max


Liste des smartphones Android compatibles avec l'eSIM SFR au 27/11/2023

  • Fairphone 4 5G et 5 5G
  • Google Pixel 3, 3XL, 4A, 4A 5G, 5, 6, 6A, 6 Pro, 7, 7 Pro, 7A, 8 5G et 8 Pro 5G
  • Honor Magic 4 Pro, Magic VS et Magic 5 Pro 5G
  • Honor 90
  • Huawei Mate 40 Pro, Mate 50 Pro
  • Huawei P40, P40 Pro, P50 Pro
  • Motorola RAZR 40, G53 5G et Edge 40 Neo
  • Oppo Find N2 Flip, Find X3 Pro 5G, Find X5, Find X5 Pro, Find N2 Flip 5G et Reno 6 Pro 5G
  • Samsung A54 5G
  • Samsung Galaxy Fold, Fold 2, Fold 3 5G
  • Samsung Galaxy Note 20, Note 20 5G et Note 20 Ultra 5G
  • Samsung Galaxy S20, S20 5G, S20+, S20+ 5G, S20 Ultra 5G, S21 5G, S21+ 5G, S21 Ultra 5G, S22 5G, S22+, S22 Ultra 5G, S23 5G, S23+ 5G, S23 Ultra 5G
  • Samsung Galaxy Z, Z Flip (5G), Fold, Z Fold 2 5G, Z Fold 3 5G, Z Fold 4 5G, Z Fold 5 5G, Z Flip 5G, Z Flip 3 5G, Z Flip 4 5G et Z Flip 5 5G
  • Sony Xperia 1 IV, 5 IV et 10 IV
  • Xiaomi 12 T Pro, 13, 13 Pro, 13T et 13T Pro

Accéder à la liste des montres connectées compatibles avec l'eSIM

Quels en sont les avantages ?

Combien ça coûte ?

Lors de la prise d'un nouvel abonnement

  • l'eSIM coûte 1 €,
  • les frais de mise en service sont de 10 €.


Lors d'un renouvellement de carte SIM/eSIM

Les frais de mise en service sont de 10 € pour tous les changements suivants :

  • carte SIM vers eSIM (commande d'une eSIM),
  • eSIM vers carte SIM (commande une carte SIM).


La mise en service d’une eSIM est offerte lors d'un SAV d'un mobile effectué en Boutique SFR, ou dans le cas de vol.

important
A noter
A noter

Si vous avez une eSIM et souhaitez l'utiliser sur un autre mobile compatible, vous pouvez réutiliser le QR code de votre ancienne eSIM.

Dans ce cas, vous ne paierez pas le transfert de votre eSIM vers votre nouveau mobile.

Comment en bénéficier ?

important
A noter
A noter

Pour des raisons techniques, l’eSIM est actuellement indisponible lors de la souscription d’une offre mobile sur la boutique en ligne SFR.

Si vous êtes nouveau client et souhaitez choisir l'eSIM sur le site www.sfr.fr :

  1. l'ajout de l'eSIM dans votre panier se fait à la fin de l'opération, en cliquant sur « Choisir la eSIM » (encadré en rouge),
  2. une fois la commande validée, votre profil eSIM et votre forfait mobile deviennent immédiatement actifs.


A savoir. Vous pouvez utiliser l'eSIM uniquement sur un téléphone mobile compatible eSIM (si vous commandez un mobile en même temps que vous souscrivez à une offre SFR Mobile, il sera nécessaire d'attendre la réception de votre nouveau téléphone pour utiliser votre offre en eSIM)

Si vous êtes déjà client SFR, vous pouvez demander l'activation d'une eSIM lors d'un renouvellement de carte SIM/eSIM :

  • depuis l'application SFR & Moi, rubriques Mon Offre > Mobile > Carte SIM/eSIM,
  • sur l'Espace Client SFR, rubriques Mon Offre et mon Téléphone > Mobile > Carte SIM > Commander une nouvelle carte SIM / eSIM,
  • en Boutique SFR, demandez l'eSIM à un conseiller après vérification de la compatibilité de votre équipement.

important
A noter
A noter

Les codes PIN et PUK associés à votre carte SIM ne sont pas les mêmes que ceux de votre nouvelle eSIM. Conservez soigneusement vos nouveaux codes PIN et PUK. Il sont renseignés sur le document téléchargé depuis votre e-mail de confirmation de commande. Imprimez ou enregistrez ce QR code, afin de pouvoir le ré-utiliser, si besoin, sur le même mobile ou lors d’un changement de Mobile.

Si vous renouvelez une nouvelle carte eSIM : votre profil eSIM est actif une heure après validation de votre commande. Après cette heure, vous pourrez retirer la carte SIM de votre téléphone mobile et procéder à son redémarrage pour finaliser l'activation.


visuel_email_activation_esim_sfr

important
A noter
A noter

  • Pour activer votre eSIM, connectez votre mobile à un réseau WiFi (ou laisser une carte SIM active en mode cellulaire). 
  • Pour scanner votre QR code d'activation à partir de votre smartphone, il faudra afficher votre QR code sur un autre équipement (ordinateur, autre mobile ou tablette) ou l'imprimer. 
  • Ne supprimez en aucun cas votre nouveau profil eSIM (ou forfait cellulaire) sur votre mobile, celui-ci est obligatoire pour le bon fonctionnement de votre ligne mobile. Dans le cas contraire, vous serez dans l'obligation de renouveler l'opération de changement de votre actuelle carte SIM en eSIM.
  • Conservez soigneusement vos codes PIN et PUK eSIM.
  • Si vous passez d'une carte SIM à une eSIM, les données enregistrées sur votre carte SIM (par exemple, vos contacts) seront perdues. Veillez à bien les sauvegarder avant d’activer votre nouvelle eSIM.

Activation de l'eSIM sur iPhone

01. Dans le menu Réglages,
sélectionnez « Données cellulaires »
02. Appuyez sur « Ajouter un forfait cellulaire »
03. Scannez le QR code reçu par e-mail
avec l'appareil photo de votre iPhone (le QR code doit s'afficher sur un autre appareil - votre ordinateur, par exemple - ou être imprimé)
04. Appuyez sur « Ajouter un forfait cellulaire »

N’appuyez en aucun cas sur « Supprimer votre forfait cellulaire ». En effet, cette action supprimerait votre profil en cours d’activation. Une fois, votre profil eSIM téléchargé dans votre smartphone, il devient actif une heure après le téléchargement du QR code. Après réception du SMS confirmant l'activation de votre profil eSIM, vous pourrez retirer la carte SIM de votre mobile (prévoir un délai d'activation d'une heure lors d'un changement de SIM vers eSIM). Redémarrez votre téléphone mobile pour bénéficier des fonctionnalités eSIM. Suivez ensuite les instructions, qui s'affichent à l'écran, pour paramétrer vos préférences d'appel.

Activation de l'eSIM sur mobile Samsung

01. Accédez au menu Paramètres
de votre téléphone
02. Sélectionnez « Connexions »
03. Appuyez sur « Gestionnaire de carte SIM »
04. Sélectionnez « Ajout d'un forfait mobile »
05. Patientez quelques instants
ou appuyez sur « Ajout via un code QR »
06. Scannez le QR code reçu par e-mail
avec l'appareil photo de votre téléphone (le QR code doit s'afficher sur un autre appareil - votre ordinateur, par exemple - ou être imprimé)
07. Enregistrez le profil eSIM
08. Acceptez d'activer le forfait mobile
09. Votre profil eSIM est activé
et apparaît dans votre gestionnaire

Votre profil eSIM est désormais téléchargé dans votre smartphone et visible dans votre gestionnaire. Il devient actif une heure après le téléchargement du QR code lors d'un changement de SIM vers eSIM. Après réception du SMS de confirmant l'activation de votre profil eSIM, redémarrez votre téléphone mobile pour bénéficier des fonctionnalités eSIM.

Activation de l'eSIM sur mobile Huawei

01. Accédez au menu Paramètres
de votre téléphone
02. Sélectionnez « Réseau de données mobiles »
03. Choisissez « Gestion des cartes SIM »
04. Appuyez sur le lien « Ajouter eSIM »
05. Sélectionnez « eSIM »

Et ajoutez une eSIM en appuyant sur le Plus en bas de l’écran (encadré en rouge).

06. Scannez le QR code reçu par e-mail avec l'appareil photo de votre téléphone (le QR code doit s'afficher sur un autre appareil - votre ordinateur, par exemple - ou être imprimé)
07. Votre carte eSIM est prête à être téléchargée
08. De retour sur la page précédente, sélectionnez votre nouvelle carte eSIM
09. Activez l'eSIM en déplaçant le curseur

Activation de l'eSIM sur mobile Motorola

01. Accédez au menu Paramètres
de votre téléphone
02. Sélectionnez « Réseau et Internet »
03. Choisissez « Réseau mobile »
04. Appuyez sur « Opérateur »
05. Appuyez sur « Ajouter un opérateur »
06. Appuyez sur « Suivant »
07. Après vérification des informations sur le réseau, scannez le QR code reçu par e-mail avec l'appareil photo de votre téléphone (le QR code doit s'afficher sur un autre appareil - votre ordinateur, par exemple - ou être imprimé)
08. Après vérification du service, appuyez sur « Démarrer »
09. Votre profil eSIM est activé
et apparaît dans votre gestionnaire

Votre profil eSIM est désormais téléchargé dans votre smartphone et visible dans votre gestionnaire. Il devient actif une heure après le téléchargement du QR code lors d'un changement de SIM vers eSIM. Après réception du SMS de confirmant l'activation de votre profil eSIM, redémarrez votre téléphone mobile pour bénéficier des fonctionnalités eSIM.

Activation de l'eSIM sur mobile Google

01. Accédez au menu Paramètres de votre téléphone et appuyez sur « Réseau et Internet »
02. Appuyez sur le Plus « + » à droite de « Réseau mobile »
03. Appuyez sur « Télécharger une carte SIM à la place ? »
04. Choisissez d'utiliser 1 ou 2 SIM
05. Appuyez sur le bouton Suivant
06. Donnez l'autorisation de téléchargement de votre profil SIM en appuyant sur « OK »

Pour télécharger votre profil SIM, il est nécessaire que votre téléphone soit connecté au WiFi.

07. Après vérification des informations sur le réseau, scannez le QR code reçu par e-mail avec l'appareil photo de votre téléphone (le QR code doit s'afficher sur un autre appareil - votre ordinateur, par exemple - ou être imprimé)
Je commande une eSIM

Pour aller plus loin

Qu'est-ce qu'une eSIM ?

Le terme eSIM signifie embedded SIM ou carte SIM intégrée. Il s’agit du format le plus récent de carte SIM directement intégré à l’intérieur d'un appareil compatible. Avec la eSIM, plus besoin de changer de carte SIM manuellement, le profil généré par votre opérateur pourra être modifié en quelques clics depuis votre smartphone.


Que faire si je rencontre un problème avec un mobile qui a une eSIM activée ?

Si le problème est lié au téléphone mobile avec un profil eSIM activé, rendez-vous dans une Boutique SFR ou contactez le Service Client SFR


Je ne parviens pas à scanner mon QR code, que faire ?

En cas de difficultés pour scanner le QR code, vous pouvez le saisir manuellement depuis le menu de votre téléphone mobile avec les données de votre QR code (adresses SM-DP + code d'activation).

Votre QR code peut être ré-utilisé lorsque vous changez de téléphone mobile compatible eSIM (voir ci-dessous, pour le transfert de votre eSIM) . En cas de problème pour scanner ou réutiliser votre QR code, contactez le Service Client SFR pour toute question.

visuel_QR_code_SFR_esim


Que faire si je rencontre un problème avec mon eSIM ?

Si vous ne parvenez pas à effectuer un appel ou envoyer un SMS, vous n'avez pas accès à l'Internet mobile ou autres, rendez-vous dans une Boutique SFR ou contactez le Service Client SFR.


Je viens de faire un renouvellement de mobile chez SFR : puis-je transférer mon eSIM ? Comment installer une eSIM ?

Le transfert d'une eSIM d'un téléphone vers une autre, est possible en utilisant votre précédent QR code. Si vous ne l’avez plus, vous pouvez le retrouver dans votre Espace Client SFR, rubrique Mon Offre et mon Téléphone > Mobile > Carte SIM > Activer votre carte SIM eSIM.


A savoir : le QR code est conservé une année dans votre Espace Client SFR. S’il n’apparait plus dans votre Espace Client, et si vous ne l’avez pas sauvegardé, nous vous invitons à contacter le Service Client ou à renouveler une nouvelle carte SIM physique. 


Pour transférer ou installer votre eSIM:

  • supprimez d’abord votre eSIM sur votre ancien Mobile,
  • puis scannez votre QR code avec votre nouveau mobile.


Attention. Jamais un conseiller SFR ne vous appellera pour vous demander de supprimer votre profil eSIM de votre mobile. La suppression de votre eSIM ne doit se faire qu’à votre initiative.

Si vous préférez utiliser une carte SIM dans votre nouveau téléphone, vous pouvez utiliser la carte SIM jointe à celui-ci et en l'activant sur votre Espace Client SFR.


Que dois-je faire si je vends mon téléphone mobile à un proche ?

Si vous vendez votre téléphone mobile avec profil eSIM, il faut d'abord vous assurer que votre ligne fonctionne correctement sur votre nouveau téléphone mobile.

Lorsque votre ligne fonctionnera sur votre nouveau mobile, vous pourrez effectuer les opérations suivantes : charger un nouveau profil eSIM sur votre nouveau mobile après avoir validé un code sur votre ancien téléphone mobile).

Il est nécessaire de supprimer votre profil eSIM avant de remettre le mobile à votre proche. Cette procédure supprimera définitivement votre profil eSIM et les données associées. 

Attention. N'oubliez pas de réinitialiser votre téléphone pour effacer toutes vos données personnelles et autres contenus.


Je change pour un mobile qui n'est pas compatible eSIM : que faire ?

Vous devez commander une carte SIM depuis votre Espace Client SFR.


Que dois-je faire si j’ai demandé à conserver mon numéro de ligne mobile ?

Si vous êtes en cours de portabilité de ligne mobile avec votre ancien opérateur, il faut préciser lors de la commande que vous souhaitez conserver votre numéro.

Une fois la commande validée, vous allez recevoir votre QR code, et vous avez la possibilité de le flasher immédiatement (avant la date d’activation de la portabilité de votre numéro) afin d’enregistrer votre profil eSIM dans votre mobile. 

A la date de portabilité définie, votre ligne SFR sera automatiquement active si l’eSIM aura préalablement été enregistrée et activée sur le mobile. Sinon, vous pouvez le faire le jour de la portabilité du numéro (en flashant le QR code reçu et en activant l’eSIM sur le mobile). 

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