Comment accéder à distance à un équipement connecté à ma box NB6 ou ma box Plus SFR ?
Sur cette page
01Avant de vous lancer 02Configurer ma box pour permettre l’accès à un équipement en IPv6 depuis l’extérieur 03Configurer ma box pour pouvoir placer un équipement dans la DMZ 04Configurer le filtrage MAC 05Conseils & Astuces01Avant de vous lancer
10 minutes
jusqu'à 5 étapes
Vous avez besoin :
- d'une box NB6 SFR compatible IPv6 connectée à Internet, de préférence en Ethernet ou d'une box Plus SFR compatible IPv6 connectée à Internet, de préférence en Ethernet
ou - d'un ou plusieurs équipements connectés à votre box SFR
- d'un équipement (ordinateur, téléphone mobile ou tablette) avec lequel vous connecter à distance
02 Configurer ma box pour permettre l’accès à un équipement en IPv6 depuis l’extérieur
- Je recueille les informations nécessaires pour la configuration
Pour configurer manuellement votre box, vous devez d’abord procéder à des vérifications et noter certaines informations. Pour cela :
• rendez-vous dans le menu Etat,
• sélectionnez « Internet » pour accéder aux informations générales de connexion Internet IPv4 et/ou IPv6 de votre box.
Dans cet exemple, le statut de l’accès IPv6 est indiqué comme « Opérationnel » avec un préfixe IPv6. Dans la section IPv4, le protocole indiquée est « Carrier-grade NAT ». Cela indique que cette box n’a pas d’adresse publique IPv4.
Vous pouvez aussi identifier le nom de réseau de l’équipement ou son adresse MAC, ainsi que la liste des équipements connectés à votre box.
Et pour vérifier que votre équipement est bien listé avec une adresse Ipv4, rendez-vous le menu Réseau v4. Ou rendez-vous le menu Réseau v6 pour vos équipements compatibles iPv6.
Pour identifier le port à utiliser pour la redirection, consultez la notice d’utilisation, le site Web du fabricant ou l’application mobile de l’équipement à connecter. Puis, procédez à la configuration adéquate.
- J’accède à l’interface Web de gestion de ma box
• Allumez votre ordinateur connecté à votre modem ou à votre box via un câble Ethernet ou en WiFi.
• Lancez votre navigateur Internet habituel.
• Ouvrez le lien https://192.168.1.1 . Vous pouvez également accéder à l'interface Web de votre équipement à partir des adresses suivantes : http://192.168.1.1 ou https://192.168.0.1 ou https://192.168.1.1/network/wan.
- J'active le serveur DHCP en IPv6
• Cliquez sur l'onglet Réseau v6, puis sur « DHCP ».
• Dans la section Serveur DHCP, activez l'IPv6 en cliquant sur le bouton Activation pour passer de OFF à ON.
Le serveur DHCP est activé en IPv6. Pour le vérifier, cliquez sur l'onglet Etat et rendez-vous dans la rubrique Général. L'état du service « Internet IPv6 » doit être « Opérationnel ».
- J'ajoute une règle statique
• Ajoutez une règle statique pour assigner une adresse iPv6 fixe à votre équipement, identifié par son adresse MAC.
- J'autorise une connexion distante avec le pare-feu
• Cliquez sur l'onglet Réseau v6, puis sur « Pare-feu ».
• Dans la section Filtrage d'adresses, ajoutez une ou plusieurs règles d’ouverture de ports vers l’adresse statique crée selon les besoins de l’application concernée. Pour créer une règle :
1. Saisissez le nom de la règle.
2. Renseignez les IP d’internet autorisée à se connecter (par défaut, choisissez « Tous »)
3. Sélectionnez le protocole (TCP, UDP), les type de ports, le port ou les plages de ports à ouvrir.
4. Sélectionnez ou saisissez l’adresse IPv6 de l’équipement.
5. Appuyez sur le bouton + pour valider.
Après validation, une nouvelle ligne apparaît permettant d’ajouter une autre règle si besoin. Et à tout moment, vous pouvez désactiver une règle en cliquant sur le bouton Désactiver.
03 Configurer ma box pour pouvoir placer un équipement dans la DMZ
- J’accède à l’interface Web de gestion de ma box
• Allumez votre ordinateur connecté à votre modem ou à votre box via un câble Ethernet ou en WiFi.
• Lancez votre navigateur Internet habituel.
• cliquez sur « Annuler votre commande » ou « Rétracter votre commande »
• confirmez votre demande.
Votre remboursement sera effectué dans un délai de 14 jours.
- Si j’ai déjà reçu mes équipements et/ou ma ligne est active : je saisis ma demande de rétractation
Pour saisir votre demande de rétractation :
• rendez-vous sur la page dédiée,
• identifiez-vous en indiquant votre numéro de commande et nom indiqué lors de la souscription,
• cliquez sur « Rétracter votre commande »,
• renseignez le formulaire de rétractation en précisant le motif de rétractation
Après confirmation de votre demande de rétractation, cette dernière sera planifiée et effective sous 10 jours
Dès que la rétractation sera mise en place, vous recevrez deux mails :
• un mail de confirmation de rétractation,
• un mail contenant la liste des équipements à retourner et l’étiquette de retour (l’étiquette de retour sera également disponible dans votre Espace Client SFR),
• les équipements devront être retournés sous 21 jours après réception de votre étiquette, dans le cas contraire des pénalités de non-restitution seront facturées.
Clients Box + TV : après la saisie du formulaire de rétractation vous serez contactés par notre transporteur pour organiser la récupération de la télévision.
04 Configurer le filtrage MAC
Pour configurer le filtrage Mac, cliquez sur l'onglet Wifi, puis sur « Filtrage MAC ». Cette fonctionnalité permet de renforcer la sécurité de votre réseau en spécifiant les équipements autorisés à s'y connecter.
Si vous activez le filtrage MAC, pensez à valider les adresses MAC de chaque équipement WiFi de votre foyer dans « adresses MAC autorisées ».
Si vous activez le filtrage MAC, pensez à valider les adresses MAC de chaque équipement WiFi de votre foyer dans « adresses MAC autorisées ».
05 Conseils & Astuces
Comment savoir si une configuration manuelle est nécessaire ?
Une configuration manuelle est nécessaire dans les cas suivants :
• le manuel d’utilisation et le site du fabricant mentionnent le besoin d’établir des règles de redirection,
• l’application mobile du fabricant dispose d’un écran qui permet de configurer l’équipement avec une adresse et un port.
Une configuration manuelle est nécessaire dans les cas suivants :
• le manuel d’utilisation et le site du fabricant mentionnent le besoin d’établir des règles de redirection,
• l’application mobile du fabricant dispose d’un écran qui permet de configurer l’équipement avec une adresse et un port.