Comment accéder à distance à un équipement connecté à ma box NB6 ou ma box Plus SFR ?

A savoir

01Avant de vous lancer

10 minutes jusqu'à 5 étapes
Vous avez besoin :
  • d'une box NB6 SFR compatible IPv6 connectée à Internet, de préférence en Ethernet ou d'une box Plus SFR compatible IPv6 connectée à Internet, de préférence en Ethernet

    visuel_box_nb6_sfr ou visuel_box_plus_sfr
  • d'un ou plusieurs équipements connectés à votre box SFR
  • d'un équipement (ordinateur, téléphone mobile ou tablette) avec lequel vous connecter à distance
A savoir

Afin de sécuriser les équipements de votre foyer, votre box SFR restreint au maximum l’accès direct aux équipements dans la maison depuis l’extérieur. Il faut donc mettre en place une règle spécifique pour permettre cette communication. Pour une grande partie des équipements, l’installation se fait via une application mobile et la configuration est automatique (via un protocole de type uPnP, par exemple). Ce type d'installation est à privilégier. Si la configuration automatique ne fonctionne pas, la configuration manuelle est décrite ci-dessous.

02 Configurer ma box pour permettre l’accès à un équipement en IPv6 depuis l’extérieur

  1. Je recueille les informations nécessaires pour la configuration

    Pour configurer manuellement votre box, vous devez d’abord procéder à des vérifications et noter certaines informations. Pour cela :
    • rendez-vous dans le menu Etat,
    • sélectionnez « Internet » pour accéder aux informations générales de connexion Internet IPv4 et/ou IPv6 de votre box.



    Dans cet exemple, le statut de l’accès IPv6 est indiqué comme « Opérationnel » avec un préfixe IPv6. Dans la section IPv4, le protocole indiquée est « Carrier-grade NAT ». Cela indique que cette box n’a pas d’adresse publique IPv4.

    A savoir

    Une adresse de type IPv4 se compose de 4 nombres décimaux, compris entre 0 et 255, séparés par un point (par exemple : 80.27.126.12). Si l’adresse de votre box est de type IPv6, elle est plus longue avec des séquences de chiffres ou lettres séparé par un point (par exemple : 2001:0ab8:85a2:0000:0000:8a3e:0370:7334).



    Vous pouvez aussi identifier le nom de réseau de l’équipement ou son adresse MAC, ainsi que la liste des équipements connectés à votre box.
    Et pour vérifier que votre équipement est bien listé avec une adresse Ipv4, rendez-vous le menu Réseau v4. Ou rendez-vous le menu Réseau v6 pour vos équipements compatibles iPv6.



    Pour identifier le port à utiliser pour la redirection, consultez la notice d’utilisation, le site Web du fabricant ou l’application mobile de l’équipement à connecter. Puis, procédez à la configuration adéquate.



    A savoir

    Il existe deux ports :
    • le port interne, utilisé par l’équipement dans votre maison pour accepter les connexions,
    • le port externe, celui utilisé à l’extérieur pour se connecter à votre box. Le plus souvent les ports internes et externes sont identiques.



  2. J’accède à l’interface Web de gestion de ma box

    • Allumez votre ordinateur connecté à votre modem ou à votre box via un câble Ethernet ou en WiFi.
    • Lancez votre navigateur Internet habituel.
    • Ouvrez le lien https://192.168.1.1 . Vous pouvez également accéder à l'interface Web de votre équipement à partir des adresses suivantes : http://192.168.1.1 ou https://192.168.0.1 ou https://192.168.1.1/network/wan.





  3. J'active le serveur DHCP en IPv6

    • Cliquez sur l'onglet Réseau v6, puis sur « DHCP ».



    • Dans la section Serveur DHCP, activez l'IPv6 en cliquant sur le bouton Activation pour passer de OFF à ON.



    Le serveur DHCP est activé en IPv6. Pour le vérifier, cliquez sur l'onglet Etat et rendez-vous dans la rubrique Général. L'état du service « Internet IPv6 » doit être « Opérationnel ».

  4. J'ajoute une règle statique

    • Ajoutez une règle statique pour assigner une adresse iPv6 fixe à votre équipement, identifié par son adresse MAC.



  5. J'autorise une connexion distante avec le pare-feu • Cliquez sur l'onglet Réseau v6, puis sur « Pare-feu ».



    • Dans la section Filtrage d'adresses, ajoutez une ou plusieurs règles d’ouverture de ports vers l’adresse statique crée selon les besoins de l’application concernée. Pour créer une règle :

    1. Saisissez le nom de la règle.
    2. Renseignez les IP d’internet autorisée à se connecter (par défaut, choisissez « Tous »)
    3. Sélectionnez le protocole (TCP, UDP), les type de ports, le port ou les plages de ports à ouvrir.
    4. Sélectionnez ou saisissez l’adresse IPv6 de l’équipement.
    5. Appuyez sur le bouton + pour valider.



    Après validation, une nouvelle ligne apparaît permettant d’ajouter une autre règle si besoin. Et à tout moment, vous pouvez désactiver une règle en cliquant sur le bouton Désactiver.





03 Configurer ma box pour pouvoir placer un équipement dans la DMZ

A noter

Placer un équipement dans la DMZ l'expose à un risque accru et n'est recommandé que pour un usage expert. Il est préférable d'utiliser une redirection de port tant que possible

  1. J’accède à l’interface Web de gestion de ma box
    • Allumez votre ordinateur connecté à votre modem ou à votre box via un câble Ethernet ou en WiFi.
    • Lancez votre navigateur Internet habituel.



    • cliquez sur « Annuler votre commande » ou « Rétracter votre commande »



    • confirmez votre demande.

    Votre remboursement sera effectué dans un délai de 14 jours.

    A noter

    Dans le cas où le colis vous serait finalement livré, refusez votre colis auprès de votre point de retrait ou de La Poste. Votre remboursement sera effectué dans un délai de 14 jours suivant la date de retour de votre colis après vérification de la bonne conformité du colis.



  2. Si j’ai déjà reçu mes équipements et/ou ma ligne est active : je saisis ma demande de rétractation

    Pour saisir votre demande de rétractation :
    • rendez-vous sur la page dédiée,
    • identifiez-vous en indiquant votre numéro de commande et nom indiqué lors de la souscription,





    • cliquez sur « Rétracter votre commande »,





    • renseignez le formulaire de rétractation en précisant le motif de rétractation





    Après confirmation de votre demande de rétractation, cette dernière sera planifiée et effective sous 10 jours

    Dès que la rétractation sera mise en place, vous recevrez deux mails :
    • un mail de confirmation de rétractation,
    • un mail contenant la liste des équipements à retourner et l’étiquette de retour (l’étiquette de retour sera également disponible dans votre Espace Client SFR),
    • les équipements devront être retournés sous 21 jours après réception de votre étiquette, dans le cas contraire des pénalités de non-restitution seront facturées.

    Clients Box + TV : après la saisie du formulaire de rétractation vous serez contactés par notre transporteur pour organiser la récupération de la télévision.

    A noter

    Dans le cas où les produits à retourner ont été déballés, ils doivent être remis dans leur emballage d’origine en parfaite conformité.

04 Configurer le filtrage MAC

Pour configurer le filtrage Mac, cliquez sur l'onglet Wifi, puis sur « Filtrage MAC ». Cette fonctionnalité permet de renforcer la sécurité de votre réseau en spécifiant les équipements autorisés à s'y connecter.

Si vous activez le filtrage MAC, pensez à valider les adresses MAC de chaque équipement WiFi de votre foyer dans « adresses MAC autorisées ».

05 Conseils & Astuces

Comment savoir si une configuration manuelle est nécessaire ?

Une configuration manuelle est nécessaire dans les cas suivants :
• le manuel d’utilisation et le site du fabricant mentionnent le besoin d’établir des règles de redirection,
• l’application mobile du fabricant dispose d’un écran qui permet de configurer l’équipement avec une adresse et un port.