Les réponses à mes questions sur SFR SAT

01 Puis-je recevoir SFR SAT sur plusieurs téléviseurs à la maison ?

Vous pouvez recevoir les chaînes de SFR SAT sur plusieurs téléviseurs de votre foyer. Pour cela :
  • Équipez chaque téléviseur d’un décodeur FRANSAT ou d’un module FRANSAT CI+ 1.3 sur TV labellisé FRANSAT. Les équipements devront être raccordés à une distribution des signaux Satellite afin de permettre la réception de toutes les polarités (Horizontale / verticale) et bandes de fréquence (Basse /Haute),
  • Ou, vous pouvez équiper votre parabole d’une double tête de réception (dite TWIN) ou d'une quadruple tête (dite Quattro).

02 Pourquoi dois-je choisir un matériel portant le label FRANSAT ?

FRANSAT a mis en place pour les décodeurs un label FRANSAT via Eutelsat, délivré aux équipements garantissant une réception optimale des programmes de la TNT par satellite.

Pour attribuer le label, les fonctionnalités suivantes sont testées :
  • l'installation automatique de la liste de chaînes FRANSAT,
  • la mise à jour automatique des chaînes,
  • la mise à jour satellite et/ou USB, voire via IP pour les modèles connectés,
  • le contrôle parental,
  • la gestion des décrochages régionaux de France 3.

Les fabricants disposant du label FRANSAT ont l’obligation de maintenir les décodeurs FRANSAT, d’assurer un SAV et d'effectuer des mises à jour pour régler les bugs qui pourraient survenir.

De plus les décodeurs FRANSAT proposent d’autres types de fonctionnalités :
  • l'enregistrement sur disque dur externe via USB,
  • le Time Shifting (contrôle du direct),
  • le simple ou double tuner,
  • le WiFi intégré,
  • le DLNA (Digital Living Network Alliance) pour transformer le décodeur en plate-forme multimédia et partager les contenus dans le réseau du foyer,
  • l'alimentation 12V et pilotage automatique de l’antenne pour les usages en mobilité.

03 Combien coûte un décodeur FRANSAT ?

FRANSAT a prévu des solutions de réception HD pour tous les usages.
  • Le décodeur HD simple - Prix moyen constaté : 99 €
    Vous trouverez de nombreux modèles de décodeurs HD simple d’utilisation vous permettant de profiter gratuitement et sans abonnement des 26 chaînes gratuites de la TNT en HD, sans engagement ni limite de durée. Ces modèles permettent, pour la plupart, de connecter un disque dur externe et d’enregistrer vos programmes favoris.

  • Le décodeur connecté donnant accès au Replay et à des services interactifs - Prix moyen constaté : à partir de 139 € pour une version mono-tuner ou 169 € pour double tuner permettant de regarder un programme et enregistrer une autre chaîne.
    Une nouvelle gamme de décodeurs connectables à Internet permet de profiter des dernières évolutions technologiques FRANSAT et des services interactifs (à partir d’une connexion Internet de 2 Mbps).
    Ces décodeurs permettent aussi d’associer la réception des chaînes HD FRANSAT par satellite à de nouveaux services interactifs : Guide TV à 10 jours, voir ou revoir ses programmes préférés en Replay, un portail Radio et la possibilité de piloter son décodeur avec sa tablette ou son smartphone.
    Certains de ces décodeurs permettent également d’accéder au service de vidéo à la demande MYTF1VOD.

  • Le décodeur HD Multi-Tuner / Prix moyen constaté aux alentours de 169 €
    Des décodeurs HD plus évolués, dotés de la fonctionnalité Multi-Tuner, assurent la fonctionnalité enregistrement sans contrainte.
    Vous pouvez, avec ces modèles, regarder une chaîne tout en enregistrant un autre programme.

  • Le module FRANSAT CI+ 1.3 pour recevoir directement FRANSAT sur votre téléviseur HD sans décodeur externe - Prix moyen constaté de 99 €
    Sur une large gamme de téléviseurs récents dotés d’un Tuner SAT et de la technologie CI+, un décodeur externe n'est plus nécessaire car le module FRANSAT CI+ suffit.
    Consultez la liste des TV compatibles FRANSAT sur www.fransat.fr, rubriques Je m'équipe > TV compatibles

04 Puis-je brancher un décodeur FRANSAT HD sur un ancien téléviseur ?

  • Si votre téléviseur n’est équipé que d’une prise péritel, il faut choisir un décodeur FRANSAT HD doté d’une prise péritel et d’une sortie HDMI. Votre nouveau décodeur FRANSAT sera donc pleinement compatible avec votre téléviseur. Et lorsque vous souhaiterez changer votre téléviseur pour profiter d’une image en qualité HD, il suffira de relier votre décodeur à votre téléviseur via le câble HDMI.

  • Si votre téléviseur est équipé d’une prise HDMI (écran plat postérieur à 2005), l’ensemble des décodeurs de la gamme FRANSAT HD est compatible avec votre téléviseur.

05 Puis-je enregistrer un programme SFR SAT ?

La plupart des décodeurs HD FRANSAT proposent la fonction d’enregistrement sur disque dur externe via le port USB.
Si le décodeur est mono-tuner, vous pouvez regarder et enregistrer un programme en même temps à partir du moment où les deux chaînes sont sur la même fréquence.

Si vous souhaitez enregistrer plusieurs programmes en même temps, ou encore enregistrer un programme et en regarder un autre en toute liberté, vous devez opter pour un décodeur Multi-Tuner.
Si vous recevez SFR SAT via FRANSAT en utilisant un module CI+ FRANSAT et si votre téléviseur permet l'enregistrement, vous pouvez enregistrer vos programmes préférés en branchant votre disque dur ou clé USB directement sur le port USB de la TV.

06 En cas de problème avec mon décodeur FRANSAT, à qui puis-je m’adresser ?

Si vous avez un problème avec votre décodeur, rendez-vous sur le site assistance FRANSAT et sélectionnez la marque et le modèle de votre décodeur. Vous pourrez bénéficier d’une assistance personnalisée.

07 Je suis client FRANSAT, mais ma carte à puce est trop ancienne pour être compatible avec l’offre SFR SAT : que faire ?

Pour accéder à SFR SAT, vous devez être équipé d’une carte FRANSAT HD dernière génération de type PC6 ou PC7 4 ans.
Si vous possédez une carte d’une génération plus ancienne (PC4 ou PC5, par exemple), vous pouvez en obtenir une nouvelle gratuitement en contactant Fransat au 08 09 54 20 54.

08 Que faire si mon décodeur affiche « vous n’avez pas les droits pour ce programme » ?

Si ce message apparaît aussi bien sur les chaînes de la TNT FRANSAT que sur les chaînes des offres SFR SAT, vous avez vraisemblablement mal inséré la carte à puce FRANSAT.
  1. Vérifiez le sens d’insertion de la carte à puce FRANSAT dans l’emplacement prévu à cet effet tel que précisé dans le manuel d’utilisation de votre décodeur ou module CI+.
  2. Faîtes un zapping sur une autre chaîne : vous devrez maintenant pouvoir accéder à toutes les chaînes FRANSAT.
Si vous recevez ce message sur les chaînes SFR auxquelles vous avez souscrit, assurez-vous bien d’avoir renseigné le numéro de votre carte FRANSAT dans votre Espace Client SFR, rubrique « Gérer les droits de ma carte FRANSAT » afin d’activer vos droits.

09 Que faire si mon décodeur affiche le message « PAS DE SIGNAL » ?

Ce message peut provenir :
  • d’un problème de câble antenne satellite,
  • d’un déréglage de l'équipement,
  • d’un mauvais pointage de votre parabole.

  1. Vérifiez que le câble antenne satellite est bien relié à l'entrée satellite de l'équipement, et que la prise satellite n’est pas abîmée.
  2. Revenez aux paramètres usine de votre décodeur (reset) : en passant par le menu et « réinitialiser le décodeur ». Dans de nombreux cas, cela permet de solutionner un problème mineur.

Les services sont toujours manquants ou perturbés ? Allez dans le menu « Paramètres antenne » de votre décodeur, et vérifiez les indicateurs de qualité de réception selon la fréquence du signal Satellite contrôlée (se référer au manuel utilisateur du décodeur).
  • L’indicateur « pourcentage de niveau » doit être supérieur à 50 %.
  • L’indicateur de qualité numérique doit être supérieur à 45 % minimum.

Si ce n’est pas le cas, l’antenne présente un défaut de pointage et requiert un réglage plus fin. Vous pouvez consulter la page dédiée au réglage de la parabole sur le site FRANSAT. Vous pouvez également obtenir les réglages précis suivant votre situation géographique, en renseignant vos coordonnées géographiques précises sur www.dishpointer.com.

Pour un pointage optimal, contactez un professionnel antenniste, qui vérifiera l’intégralité de votre installation avec des équipements professionnels (avec un mesureur de champ numérique notamment).

10 Que faire si mon décodeur ne fonctionne plus, est bloqué ou présente un bug ?

Il est possible que votre décodeur soit déréglé. Réinitialisez-le en passant par le menu et « réinitialiser votre décodeur ».
Le décodeur procédera à une nouvelle installation : choisissez bien la liste FRANSAT à la fin de l’installation.

A savoir

Lors de la demande de retour aux paramètres usines, le décodeur vous demandera le code PIN que vous avez renseigné lors de la première installation du décodeur (code du contrôle parental). Si vous ne vous souvenez plus de ce code PIN, référez-vous à la fiche Retour paramètre usine de l'Assistance FRANSAT qui vous indique le code PIN par défaut du décodeur. Si, malgré ces manipulations, votre décodeur semble présenter une panne, contactez l'assistance commerciale et technique FRANSAT.

11 Je n’arrive pas à résoudre mes problèmes : qui contacter ?

Ces FAQ peuvent aussi vous intéresser SFR SAT : les chaînes TV SFR par satellite