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Comment diagnostiquer et résoudre les problèmes de connexion avec mon mini boîtier ONT ?

01Avant de vous lancer

15 minutes 8 étapes
Vous avez besoin :
  • de votre mini boîtier ONT
  • de votre Box
  • d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un téléphone mobile connecté(e) au réseau Internet de votre box,

02 Pour commencer, je diagnostique le problème

  1. Je me connecte à l’interface de gestion de ma box Fibre

    Connectez-vous sur l’interface de gestion de votre box Fibre pour diagnostiquer le problème de connexion optique. Pour cela :
    • ouvrez votre navigateur Internet,
    • connectez-vous à l'adresse http://192.168.1.1.
    Déverrouillez l’accès en appuyant pendant environ 5 secondes sur le bouton WPS ou en saisissant admin comme identifiant et le mot de passe wifi inscrit sur l’étiquette de la box .

  2. J’accède au diagnostic

    Cliquez sur « Maintenance », puis « Diagnostic ».

  3. Je consulte les informations détaillées

    Dans la rubrique « Informations ONT », vous retrouvez :
    • des informations détaillées sur votre Mini boîtier ONT,
    • la possibilité de redémarrer votre boîtier.



  4. Je redémarre mon Mini boîtier ONT

    Pour redémarrer l’ONT, cliquez sur « Valider ».
    Lorsque l’ONT n’est pas en service, il est impossible de le redémarrer via l’interface de la box.

    Pendant le redémarrage, les voyants de votre mini boîtier ONT clignotent et cela peut prendre plusieurs minutes avant de se stabiliser. Veuillez ne pas l’éteindre ni le débrancher pendant cette phase. .

  5. Je lance la vérification

    Pour vérifier le bon fonctionnement de votre installation Fibre, cliquez sur le bouton « Lancer » dans la rubrique « Information ONT ».

    Vous retrouvez des informations basiques sur votre Mini boîtier ONT :
    • modèle,
    • version principale et de secours du firmware,
    • temps de service,
    • intensité du signal optique,
    • BIAS,
    • température,
    • tension...

    Vous retrouvez également des informations détaillées sur votre Mini boîtier ONT et la Fibre optique.
    Grâce à toutes ces informations, vous pouvez établir un diagnostic.
  6. J’interprète les résultats



  7. J’établis un diagnostic en fonction des indicateurs



  8. J’essaie de corriger le problème (voir étapes suivantes)

03 Le problème est un câble de Fibre débranché ou coupé

  1. Je corrige les problèmes de Fibre optique

    Si les indicateurs laissent penser à un problème optique (fort rayon de courbure, atténuation anormale, fibre déconnectée ou mal enfichée), vérifiez le câble Fibre optique. Il ne doit pas être plié, tordu, ou cisaillé.

    Je corrige les problèmes de Fibre optique

  2. J’éteins mon mini boîtier ONT

    Éteignez votre mini boîtier ONT à l’aide du bouton « ON/OFF ».



  3. Je vérifie la connexion

    • Assurez-vous que l'embout du câble Fibre optique soit bien inséré dans votre prise optique murale et que cette dernière ne soit pas endommagée.
    • Débranchez et rebranchez l’embout vert de la Fibre optique provenant de la prise murale dans la prise PON de votre Mini boîtier ONT (vous devez entendre 2 « clics » de verrouillage).

    Je vérifie la connexion

    A savoir

    Le câble Fibre optique est très fragile et doit être manipulé avec précaution.
    • Ne touchez pas les embouts blancs du connecteur Fibre, situés aux extrémités du câble optique.
    • N’essuyez pas l’extrémité du câble optique au risque de l’endommager.
    • Ne regardez jamais le connecteur lorsque l‘autre extrémité du câble optique est connectée à la prise murale ou à un émetteur actif. Vous risquez de graves lésions à l’œil.
    • Ne touchez ou n’approchez jamais de votre peau ou de l’œil un câble sectionné. La Fibre est en verre et pourrait occasionner de graves lésions cutanées ou rétiniennes.



  4. Je redémarre mon Mini boîtier ONT

    Rallumez votre Mini boîtier ONT en positionnant le bouton « ON/OFF » sur « ON ».
    Le problème est corrigé : le souci était bien lié à la Fibre optique !

04 Le problème est un câble Ethernet endommagé

  1. Je confirme que le câble Ethernet est débranché ou endommagé

    Si le problème vient du câble Ethernet, vous constaterez que :
    • le voyant LAN de votre Mini boîtier ONT est éteint,
    • un message d’erreur « Mini-ONT déconnecté» apparaît dans le menu « Information ONT »
    ou la rubrique « Information ONT » n’apparaît pas dans la rubrique « Diagnostic » du menu « Maintenance ».

  2. J’éteins mon Mini boîtier ONT

    Éteignez votre Mini boîtier ONT à l’aide du bouton « ON/OFF ».

  3. Je vérifie la connexion Ethernet

    Débranchez et rebranchez le câble Ethernet gris qui raccorde votre Mini boîtier ONT à votre box Fibre.



  4. Je redémarre mon Mini boîtier ONT

    Rallumez votre Mini boîtier ONT en positionnant le bouton « ON/OFF » sur « ON ».

05 Le problème est mon Mini boîtier ONT éteint

  1. Je confirme que le boîtier est éteint

    Si le problème vient du boîtier éteint, vous constaterez que :
    • aucun voyant n’est allumé sur votre Mini boîtier ONT,
    • dans les menus « Maintenance > Diagnostic et La Fibre > Général », le message « Mini-ONT indisponible » apparaît, ou il n’y a pas de rubrique « Information ONT » dans le menu « Maintenance / Diagnostic ».

  2. J’éteins mon Mini boîtier ONT

    Éteignez votre Mini boîtier ONT à l’aide du bouton « ON/OFF ».

  3. Je vérifie le câble d’alimentation

    Débranchez et rebranchez le câble d’alimentation.



  4. Je redémarre mon Mini boîtier ONT

    Rallumez votre Mini boîtier ONT en positionnant le bouton « ON/OFF » sur « ON ».

06 Pour aller plus loin

Si aucune des manipulations ci-dessus n’a fonctionné, n’hésitez pas à contacter le Service Client SFR.