Comment diagnostiquer et résoudre les problèmes de connexion avec mon mini boîtier ONT ?
Sur cette page
01Avant de vous lancer 02Pour commencer, je diagnostique le problème 03Le problème est un câble de Fibre débranché ou coupé 04Le problème est un câble Ethernet endommagé 05Le problème est mon Mini boîtier ONT éteint 06Pour aller plus loin01Avant de vous lancer
15 minutes
8 étapes
Vous avez besoin :
- de votre mini boîtier ONT
- de votre Box
- d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un téléphone mobile connecté(e) au réseau Internet de votre box,
02 Pour commencer, je diagnostique le problème
- Je me connecte à l’interface de gestion de ma box Fibre
Connectez-vous sur l’interface de gestion de votre box Fibre pour diagnostiquer le problème de connexion optique. Pour cela :
• ouvrez votre navigateur Internet,
• connectez-vous à l'adresse http://192.168.1.1.
Déverrouillez l’accès en appuyant pendant environ 5 secondes sur le bouton WPS ou en saisissant admin comme identifiant et le mot de passe wifi inscrit sur l’étiquette de la box .
- J’accède au diagnostic
Cliquez sur « Maintenance », puis « Diagnostic ». - Je consulte les informations détaillées
Dans la rubrique « Informations ONT », vous retrouvez :
• des informations détaillées sur votre Mini boîtier ONT,
• la possibilité de redémarrer votre boîtier.
- Je redémarre mon Mini boîtier ONT
Pour redémarrer l’ONT, cliquez sur « Valider ».
Lorsque l’ONT n’est pas en service, il est impossible de le redémarrer via l’interface de la box.
Pendant le redémarrage, les voyants de votre mini boîtier ONT clignotent et cela peut prendre plusieurs minutes avant de se stabiliser. Veuillez ne pas l’éteindre ni le débrancher pendant cette phase. . - Je lance la vérification
Pour vérifier le bon fonctionnement de votre installation Fibre, cliquez sur le bouton « Lancer » dans la rubrique « Information ONT ».
Vous retrouvez des informations basiques sur votre Mini boîtier ONT :
• modèle,
• version principale et de secours du firmware,
• temps de service,
• intensité du signal optique,
• BIAS,
• température,
• tension...
Vous retrouvez également des informations détaillées sur votre Mini boîtier ONT et la Fibre optique.
Grâce à toutes ces informations, vous pouvez établir un diagnostic. - J’interprète les résultats
- J’établis un diagnostic en fonction des indicateurs
- J’essaie de corriger le problème (voir étapes suivantes)
03 Le problème est un câble de Fibre débranché ou coupé
- Je corrige les problèmes de Fibre optique
Si les indicateurs laissent penser à un problème optique (fort rayon de courbure, atténuation anormale, fibre déconnectée ou mal enfichée), vérifiez le câble Fibre optique. Il ne doit pas être plié, tordu, ou cisaillé.
- J’éteins mon mini boîtier ONT
Éteignez votre mini boîtier ONT à l’aide du bouton « ON/OFF ».
- Je vérifie la connexion
• Assurez-vous que l'embout du câble Fibre optique soit bien inséré dans votre prise optique murale et que cette dernière ne soit pas endommagée.
• Débranchez et rebranchez l’embout vert de la Fibre optique provenant de la prise murale dans la prise PON de votre Mini boîtier ONT (vous devez entendre 2 « clics » de verrouillage).
- Je redémarre mon Mini boîtier ONT
Rallumez votre Mini boîtier ONT en positionnant le bouton « ON/OFF » sur « ON ».
Le problème est corrigé : le souci était bien lié à la Fibre optique !
04 Le problème est un câble Ethernet endommagé
- Je confirme que le câble Ethernet est débranché ou endommagé
Si le problème vient du câble Ethernet, vous constaterez que :
• le voyant LAN de votre Mini boîtier ONT est éteint,
• un message d’erreur « Mini-ONT déconnecté» apparaît dans le menu « Information ONT »
ou la rubrique « Information ONT » n’apparaît pas dans la rubrique « Diagnostic » du menu « Maintenance ».
- J’éteins mon Mini boîtier ONT
Éteignez votre Mini boîtier ONT à l’aide du bouton « ON/OFF ».
- Je vérifie la connexion Ethernet
Débranchez et rebranchez le câble Ethernet gris qui raccorde votre Mini boîtier ONT à votre box Fibre.
- Je redémarre mon Mini boîtier ONT
Rallumez votre Mini boîtier ONT en positionnant le bouton « ON/OFF » sur « ON ».
05 Le problème est mon Mini boîtier ONT éteint
- Je confirme que le boîtier est éteint
Si le problème vient du boîtier éteint, vous constaterez que :
• aucun voyant n’est allumé sur votre Mini boîtier ONT,
• dans les menus « Maintenance > Diagnostic et La Fibre > Général », le message « Mini-ONT indisponible » apparaît, ou il n’y a pas de rubrique « Information ONT » dans le menu « Maintenance / Diagnostic ».
- J’éteins mon Mini boîtier ONT
Éteignez votre Mini boîtier ONT à l’aide du bouton « ON/OFF ».
- Je vérifie le câble d’alimentation
Débranchez et rebranchez le câble d’alimentation.
- Je redémarre mon Mini boîtier ONT
Rallumez votre Mini boîtier ONT en positionnant le bouton « ON/OFF » sur « ON ».
06 Pour aller plus loin
Si aucune des manipulations ci-dessus n’a fonctionné, n’hésitez pas à contacter le Service Client SFR.