Comment diagnostiquer et résoudre les problèmes de connexion avec mon mini boîtier ONT ?

Avant de vous lancer

temps Temps estimé : 15 minutes
Étapes Étapes : 8

Vous avez besoin :

  • de votre mini boîtier ONT,
  • d'un ordinateur.

Ma situation

Pour commencer, je diagnostique le problème

01

Je me connecte à l’interface de gestion de ma box Fibre

Connectez-vous sur l’interface de gestion de votre box Fibre pour diagnostiquer le problème de connexion optique. Pour cela :

  • ouvrez votre navigateur Internet,
  • connectez-vous à l'adresse http://192.168.1.1.
02

J’accède au diagnostic

Cliquez sur « Maintenance », puis « Diagnostic ».

03

Je consulte les informations détaillées

Dans la rubrique « Informations ONT », vous retrouvez :

  • des informations détaillées sur votre Mini boîtier ONT,
  • la possibilité de redémarrer votre boîtier.


04

Je redémarre mon Mini boîtier ONT

Pour redémarrer l’ONT, cliquez sur « Valider ».

Lorsque l’ONT est en service, il n’est pas possible de le redémarrer via l’interface de la box.

 

Le redémarrage de votre Mini boîtier ONT peut prendre plusieurs minutes. Pendant ce laps de temps, les témoins clignotent.

N’éteignez pas votre Mini boîtier ONT pendant cette phase.

05

Je lance la vérification

Pour vérifier le bon fonctionnement de votre installation Fibre, cliquez sur le bouton « Lancer » dans la rubrique « Information ONT ».

 

Vous retrouvez des informations basiques sur votre Mini boîtier ONT :

  • modèle,
  • version principale et de secours du firmware,
  • temps de service,
  • intensité du signal optique,
  • BIAS,
  • température,
  • tension...

 

Vous retrouvez également des informations détaillées sur votre Mini boîtier ONT et la Fibre optique.

Grâce à toutes ces informations, vous pouvez établir un diagnostic.

06

J’interprète les résultats

07

J’établis un diagnostic en fonction des indicateurs

08

J’essaie de corriger le problème (voir étapes suivantes)

J’exploite l’outil de diagnostic intégré à l’interface de gestion

Le problème est un câble de Fibre débranché ou coupé

01

Je corrige les problèmes de Fibre optique

Si les indicateurs laissent penser à un problème optique (fort rayon de courbure, atténuation anormale, fibre déconnectée ou mal enfichée), vérifiez le câble de Fibre optique. Il ne doit pas être plié, tordu, ou cisaillé.

Je corrige les problèmes de Fibre optique
02

J’éteins mon mini boîtier ONT

Éteignez votre mini boîtier ONT à l’aide du bouton « ON/OFF ».

03

Je vérifie la connexion

  • Assurez-vous que l'embout du câble de Fibre optique soit bien inséré dans votre prise optique murale et qu’elle n’est pas endommagée.
  • Débranchez et rebranchez l’embout vert de la Fibre optique provenant de la prise murale dans la prise PON de votre Mini boîtier ONT (vous devez entendre 2 « clics » de verrouillage).

Je vérifie la connexion
important
A savoir
A savoir

Le câble de Fibre optique est très fragile et doit être manipulé avec précaution.

  • Ne touchez pas les embouts blancs du connecteur Fibre, situés aux extrémités du câble de Fibre optique.
  • N’essuyez pas l’extrémité du câble de Fibre optique au risque de l’endommager.
  • Ne regardez jamais le connecteur lorsque l‘autre extrémité du câble de Fibre optique est connectée à la prise murale ou à un émetteur actif. Vous risquez de graves lésions à l’œil.
  • Ne touchez ou n’approchez jamais de votre peau ou de l’œil le fil de la Fibre optique sectionné. La Fibre est en verre et pourrait occasionner de graves lésions cutanées ou rétiniennes.

04

Je redémarre mon Mini boîtier ONT

Rallumez votre Mini boîtier ONT en positionnant le bouton « ON/OFF » sur « ON ».

Le problème est corrigé : le problème était bien lié à la Fibre optique !

Le problème est un câble Ethernet endommagé

01

Je confirme que le câble Ethernet est débranché ou endommagé

Si le problème vient du câble Ethernet, vous constaterez que : 

  • le voyant LAN de votre Mini boîtier ONT est éteint,
  • un message d’erreur « Mini-ONT déconnecté» apparaît dans le menu « Information ONT »

ou la rubrique « Information ONT » n’apparaît pas dans la rubrique « Diagnostic » du menu « Maintenance ».

02

J’éteins mon Mini boîtier ONT

Éteignez votre Mini boîtier ONT à l’aide du bouton « ON/OFF ».

03

Je vérifie la connexion Ethernet

Débranchez et rebranchez le câble Ethernet gris qui raccorde votre Mini boîtier ONT à votre box Fibre.

Je vérifie la connexion Ethernet
04

Je redémarre mon Mini boîtier ONT

Rallumez votre Mini boîtier ONT en positionnant le bouton « ON/OFF » sur « ON ».

Le problème est corrigé : le problème était bien lié au câble Ethernet !

Le problème est mon Mini boîtier ONT éteint

01

Je confirme que le boîtier est éteint

Si le problème vient du boîtier éteint, vous constaterez que : 

  • aucun voyant n’est allumé sur votre Mini boîtier ONT,
  • dans les menus « Maintenance > Diagnostic et La Fibre > Général », le message « Mini-ONT indisponible» apparaît,

ou il n’y a pas de rubrique « Information ONT » dans le menu « Maintenance / Diagnostic ».

02

J’éteins mon Mini boîtier ONT

Éteignez votre Mini boîtier ONT à l’aide du bouton « ON/OFF ».

03

Je vérifie le câble d’alimentation

Débranchez et rebranchez le câble d’alimentation.

Je vérifie le câble d’alimentation
04

Je redémarre mon Mini boîtier ONT

Rallumez votre Mini boîtier ONT en positionnant le bouton « ON/OFF » sur « ON ».

Le problème est corrigé : le problème était bien lié au Mini boîtier ONT qui s’était éteint !

Pour aller plus loin

Si aucune des manipulations ci-dessus n’a fonctionné, n’hésitez pas à contacter le Service Client SFR.


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