Comment mesurer son débit ADSL ou Fibre avec le test de mire ?

Vous voulez mesurer les performances de votre box ? C'est tout à fait possible grâce au test de mire. Prêt, feu, surfez !

Comment vous y prendre pour vérifier votre connexion Internet ?

Avant de procéder au test de mire, suivez ces quelques indications :

- Fermez toutes les applications connectées de votre ordinateur et éteignez votre décodeur TV si vous en possédez un. Ceci vous permettra de mesurer le débit exact de votre connexion Internet ;
- Vous n'êtes pas familier des termes « download », « upload » ou encore « ping » ? Vous pouvez aller faire un tour dans le glossaire en seconde partie de cet article ;
- Raccordez votre ordinateur à votre box avec un câble Ethernet. Les résultats seront plus fiables qu'avec une connexion WiFi ;
- Utilisez de préférence un des navigateurs suivants pour faire le test : Internet Explorer 9, Firefox, Chrome. A l'inverse, l'utilisation de Safari, Internet Explorer 7 ou Internet Explorer 8 est déconseillée.

Réalisez le test de mire :
Besoin d'une démo ?

Voir la démonstration

Maintenant, à vous de jouer :
1. Rendez-vous sur le site suivant :

Accéder à mire.sfr.fr

2. Cliquez sur le bouton « Lancez le test » ;
3. Patientez quelques secondes pendant que l'outil teste votre connexion ;
4. Le résultat du test de bande passante de votre connexion s'affiche.

Quelques définitions pour comprendre les résultats de votre test

Vitesse de Download :
Il s'agit de la puissance du débit du réseau Internet vers votre PC. Le téléchargement, l'affichage des pages web, utilisent essentiellement ce débit descendant. C'est ce débit qui vous est communiqué lorsque vous souscrivez à une offre ADSL ou Fibre.

Vitesse d'Upload :
Il s'agit de la puissance du débit de votre Ordinateur vers le réseau Internet. Par exemple, elle est sollicitée quand vous joignez une pièce jointe à votre email, que vous hébergez un fichier sur le service Neuf Giga ou encore des photos sur facebook.

Ping :
Il s'agit du temps de réponse entre 2 machines sur un réseau (réseau local ou Internet). Plus le Ping est bas, mieux c'est ! Surtout si vous êtes un inconditionnel de jeux en ligne. Vous connaissez maintenant en détail les débits de connexion de votre box. Pour savoir comment interpréter au mieux les résultats du test, vous pouvez consulter l'article suivant :

Interpréter les résultats du test de mire

Ces informations vous ont-elles aidé ?