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Les solutions en cas de problème avec mon décodeur SFR Box 8 TV

Je rencontre des problèmes lors de la phase d'installation

Mon appareil ne s'allume pas : que faire ?

Si votre décodeur ne s'allume pas :

  1. Vérifier les branchements électriques jusqu’à la prise murale. Evitez de brancher le décodeur sur une rallonge.
  2. Branchez le décodeur sur une autre prise électrique murale.

L'écran TV reste noir ou indique « source inconnue » ou « source non détectée » : que faire ?

  1. A l'aide de la télécommande de votre écran TV, sélectionnez la source HDMI sur laquelle le décodeur est branché.
  2. Vérifiez le branchement du câble HDMI (vous pouvez également inverser le sens du câble).
  3. Branchez le décodeur sur un autre port HDMI de votre écran TV.

Mon décodeur se bloque durant la phase de configuration sur l'écran TV.

  1. Débranchez électriquement le décodeur, rebranchez-le après 20 secondes puis reprenez l'installation depuis le début.
  2. Appuyez longuement (8 secondes) avec un objet fin dans l'orifice Reboot à l'arrière du décodeur. Cette opération va réinitialiser le décodeur et relancer l'installation.

Je ne parviens pas à trouver le réseau Wi-Fi de ma box lors de l'installation : comment connecter mon décodeur ?

Pour trouver votre réseau Wi-Fi :

  1. Vérifiez sur votre box que le Wi-Fi est bien activé.
  2. Rapprochez votre décodeur de la box (parfois quelques dizaines de centimètres suffisent).
  3. Vérifiez sur l'appli SFR & Moi ou sur l'interface de gestion de votre box (en consultant l'url http://192.168.0.1 sur votre ordinateur) que la bande de fréquence WiFi 5Ghz de votre box est bien activée.
  4. Connectez votre décodeur avec votre box à l'aide d'un câble Ethernet (ou de prises CPL si votre installation électrique est récente).

A noter : votre décodeur ne peut s'installer que sur la bande de fréquence Wi-Fi 5 GHz exclusivement et sur un réseau WiFi privé. Il n'est donc pas possible de le connecter sur une fréquence de 2,4GHz ou sur un réseau Wi-Fi public.

En fin d'installation, le code erreur C83 / C84 est affiché, comment résoudre ce problème ?

Si vous venez de passer à une offre Fibre, ces codes signifient que la construction de votre ligne n'est pas encore finalisée :

  1. Consultez l'application SFR & Moi pour connaître le délai d'activation de votre ligne.
  2. Une fois le délai passé ou après notification de l'application SFR & Moi, débranchez et rebranchez électriquement votre décodeur pour relancer l'installation.

En fin d'installation, les chaines ne sont pas trouvées ou un code d'erreur HM83 est affiché.

Votre ligne ou vos services ne sont pas complètement activés :

  1. Consultez l'application SFR & Moi pour connaître le délai d'activation de votre ligne / vos services.
  2. Passé ce délai (ou un délai de 6h depuis le retrait de votre matériel en magasin) ou après notification de l'application SFR & Moi, débranchez et rebranchez électriquement votre décodeur pour relancer l'installation.

Je rencontre des problèmes d'image

Que faire si mon écran TV est vert, rose ou pixélisé en permanence ?

Si vous remarquez ce genre de problème avec l'image de votre télévision :

  1. Changez de chaine.
  2. Vérifiez le branchement du câble HDMI, éventuellement inversez le sens de ce câble.
  3. Allez dans les réglages de votre écran TV et modifiez les paramètres d'affichage ou de résolution de l'écran (testez les paramètres autres que AUTO).

La qualité des images est mauvaise ou le code erreur SL 12 peut est affiché.

La réception du signal vidéo est de mauvaise qualité (mauvais branchement, mauvaise connexion avec les CPL ou microcoupures fréquentes sur la ligne) :

  1. Vérifiez vos branchements.
  2. Vérifiez la connexion. 
  3. Au besoin, branchez le décodeur à la box avec un câble Ethernet.

Comment changer le thème de mon décodeur ?

Pour changer le thème de votre décodeur (thème foncé ou thème clair) :

  1. Rendez-vous dans « Réglages » puis « Préférences ».
  2. Dans la rubrique « Thème », sélectionnez « Foncé » ou « Clair ».

Je ne peux pas accéder à mes chaînes TV

Je trouve un écran noir sur toutes mes chaînes (pas de son, pas d'images).

  1. Vérifiez que vous avez sélectionné la source HDMI correspondant à celle raccordée à votre décodeur. Au besoin, changez de source HDMI.
  2. Redémarrez le décodeur.
  3. Vérifiez à l'aide de l'application SFR & Moi que votre ligne ne subit pas un incident réseau (rendez-vous dans Assistance puis État de la ligne et enfin Lancer un diagnostic).


Si cette opération ne suffit pas, contactez le Service Client.

Certaines chaînes montrent un écran noir (pas de son, pas d'images).

  1. Redémarrez le décodeur.
  2. Positionnez-vous sur une chaine concernée par ce problème et tapez 911 sur votre télécommande. Si vous obtenez le message « Pas de droit » : cela signifie que vous n'avez pas souscrit au bouquet ou à la chaîne pour lesquels vous obtenez un écran noir. Ce service ne vous est donc pas accessible.
  3. Si vous constatez que le taux d'erreurs est élevé sur la chaîne 911, redémarrez votre décodeur et votre box.

Je n'ai pas accès aux chaines de mon forfait / abonnement ou à celles que j'ai souscrites en option.

A noter : l'activation de certains bouquets de chaines peut prendre quelques heures. Au-delà de 12 heures sans accès à vos nouvelles chaines, essayez les solutions suivantes :

  1. Redémarrez le décodeur.
  2. Positionnez-vous sur une chaine concernée par ce problème et tapez 911 sur votre télécommande. Si le message « Pas de droit » s'affiche, cela signifie que vous n'avez pas souscrit au bouquet ou à la chaîne pour lesquels vous obtenez un écran noir. Ce service ne vous est donc pas accessible.


Si cette opération ne suffit pas, contactez le Service Client

Je rencontre des problèmes de son

Je n'ai plus de son sur ma télévision, mais l'image reste présente : que faire ?

  1. Appuyez sur le bouton « V+ » vers le haut, de façon prolongé, sur la télécommande du décodeur afin d'augmenter le volume de votre décodeur.
  2. Vérifiez que le son de votre écran TV ou de votre barre de son n'est pas coupé.


Si vous avez une TV Sony antérieure à 2015 ou certaines configurations particulières :

  1. Vérifiez le branchement du câble HDMI, éventuellement inverser le sens de ce câble.
  2. Rendez-vous dans les réglages de l’écran TV ou du matériel concerné et modifiez les paramètres de la sortie Audio (autre paramètre qu'AUTO : PCM notamment).
  3. Rendez-vous dans les réglages de votre SFR Box 8 TV : sélectionnez « Réglages » puis « Audio » et « Sortie Audio HDMI » et sélectionnez l'option « Stéréo ».

Comment activer le haut-parleur ou l'enceinte de mon décodeur ?

Pour activer le haut-parleur ou l'enceinte de votre décodeur :

  • rendez-vous dans « Réglages »,
  • rubrique « Audio »,
  • puis sélectionnez « Sortie Audio »,
  • et « Enceinte ».

Comment désactiver le haut-parleur ou l'enceinte de mon décodeur et revenir au son de ma TV ou barre de son ?

Pour désactiver le haut-parleur ou l'enceinte de votre décodeur :

  • rendez-vous dans « Réglages »,
  • rubrique « Audio »,
  • puis sélectionnez « Sortie Audio »
  • et « HDMI ».

Je rencontre des problèmes de connexion

Comment connecter mon décodeur en Wi-Fi ?

A noter : Une connexion Ethernet est plus stable et permet une meilleure qualité des images.

  1. Vérifiez que le Wi-Fi de votre box est allumé. Si besoin, débranchez le câble Ethernet reliant votre décodeur à votre box.
  2. Allumez votre décodeur, un écran intitulé « Connexion perdue » s'affichera. 
  3. Sélectionnez « Paramètres » puis « Configurer la connexion » et laissez-vous guider.

Comment connecter mon décodeur en Ethernet ?

Pour connecter votre décodeur en Ethernet :

  1. Branchez un câble Ethernet entre votre box et votre décodeur (éventuellement avec l'aide de prises CPL si votre installation électrique est récente).
  2. Redémarrez votre décodeur SFR Box 8 TV en débranchant puis rebranchant l'alimentation électrique.

Mon décodeur indique le code erreur « C00 » ou le décodeur n'est pas connecté à Internet : que faire ?

Vérifiez votre box, et éteignez-la électriquement puis rallumez-la et patientez le temps du rallumage et vérifiez que le voyant internet est bien allumé.


  • Si votre décodeur est relié à la box à l'aide d'un câble Ethernet : vérifiez les branchements de ce câble.
  • Si votre décodeur est relié à la box en Wi-Fi : vérifiez sur votre box que le Wi-Fi est bien activé, puis consultez la rubrique « Wi-Fi introuvable ».

Comment améliorer mon Wi-Fi s'il est instable ?

  1. Redémarrez électriquement votre Box internet et vérifiez que votre Wi-Fi est bien activé (au besoin, désactivez-le et réactivez-le).
  2. Rapprochez votre décodeur de votre box de quelques dizaines de centimètres.
  3. Branchez un câble Ethernet entre votre box et votre décodeur.

Mon réseau WiFi est introuvable ou n'apparaît pas dans la liste des WiFi proposés : comment le trouver ?

  1. Vérifiez sur votre box que le Wi-Fi est bien activé.
  2. Rapprochez votre décodeur de la box de quelques centimètres.
  3. Vérifiez sur l'appli SFR & Moi ou sur l'interface de gestion de votre box (en consultant l'url http://192.168.0.1 sur votre ordinateur) que la bande de fréquence WiFi 5GHz de votre box est bien activée.
  4. Connectez votre décodeur à votre box à l'aide d'un câble Ethernet.

A noter : votre décodeur ne peut s'installer que sur la bande de fréquence Wi-Fi 5 GHz exclusivement et sur un réseau WiFi privé. Il n'est donc pas possible de le connecter sur une fréquence de 2,4GHz ou sur un réseau Wi-Fi public.

Je rencontre des problèmes avec ma télécommande

La télécommande ne fonctionne pas : que faire ?

Si la diode bleue de la télécommande ne s'allume pas lorsque vous appuyez sur une touche : 

  • vérifiez que les piles sont correctement insérées dans leur logement,
  • si la télécommande ne fonctionne pas changez les piles.

Si la diode bleue s'allume lorsque vous appuyez sur une touche, vous devez réassociez la télécommande en Bluetooth :

  • rendez-vous dans « Réglages »,
  • puis sélectionnez « Télécommande »,
  • et appuyez sur « Appairage »,
  • cliquez sur « Lancer l'appairage » et faites un appui long et simultané sur les touches 7 et 9 jusqu'à ce que la diode de la télécommande s'allume en bleu.

Je dois pointer la télécommande vers le décodeur pour qu'elle fonctionne.

Réassociez la télécommande en Bluetooth :

  • rendez-vous dans « Réglages »,
  • puis « Télécommande » et sélectionnez « Appairage »
  • appuyez sur « Lancer l'appairage » et appuyez simultanément et longuement sur les touches 7 et 9 jusqu'à ce que la diode de la télécommande s'allume en bleu.

Comment paramétrer ma télécommande pour allumer l'écran TV et le décodeur en même temps ?

Pour paramétrer votre télécommande comme télécommande universelle :

  • appuyez sur le bouton TV,
  • rendez-vous dans « Réglages »,
  • sélectionnez « Télécommande »,
  • puis « Télécommande universelle »,
  • appuyez sur « Démarrer »,
  • et laissez vous guider pour paramétrer le fonction de télécommande universelle.

Comment paramétrer ma télécommande pour qu'elle  n'allume ou n'éteigne pas mon écran TV ?

Pour activer ou désactiver cette fonction, rendez-vous dans « Réglages » > « Télécommande » puis « HDMI-CEC » :

  • En sélectionnant « Désactivé », la télécommande de votre décodeur n'effectuera aucune commande sur votre TV.
  • En sélectionnant « Complet », la télécommande de votre décodeur pourra allumer et éteindre votre écran TV et régler automatiquement la source de votre écran TV sur le port HDMI sur lequel votre décodeur est branché.
  • En sélectionnant « Activé mise en veille seulement », la télécommande de votre décodeur pourra  éteindre votre écran TV.
  • En sélectionnant « Activé sortie de veille seulement », la télécommande de votre décodeur pourra  allumer votre écran TV et régler automatiquement la source de votre écran TV.

Je rencontre des problèmes avec mes services TV

Je ne parviens pas à enregistrer un programme : comment faire ?

Certaines chaines ou certains programmes ne peuvent être enregistrés sur décision de ces chaines.

Si le problème concerne l'ensemble des chaines :

  1. Débranchez électriquement et rebranchez le décodeur pour le relancer.
  2. Si le problème persiste ou si un message d'erreur vous demande de « Formater le disque dur » ou vous indique « Disque dur absent », contactez votre Service Client.

Je ne parviens pas à contrôler le direct sur mes chaînes TV : que faire ?

Certaines chaines ou certains programmes ne peuvent pas bénéficier de la fonction du contrôle du direct sur décision de ces chaines.

Si le problème concerne l'ensemble des chaines :

  1. Débranchez électriquement et rebranchez le décodeur pour le relancer.
  2. Si le problème persiste ou si un message d'erreur vous demande de « Formater / insérer la carte micro SD » ou vous indique « Carte SD absente », contactez votre Service Client.

Je souhaite modifier des réglages sur mon décodeur TV

Comment modifier mes préférences concernant mes Données Personnelles ?

Pour modifier vos préférences sur le traitement de vos données personnelles :

  • rendez-vous dans « Réglages »,
  • puis sélectionnez « Préférences »,
  • et choisissez la rubrique « Données personnelles ».


Pour chacune des catégories « Recommandations » / « Confidentialité » / « Transmissions aux chaines TV », vous pouvez accepter ou refuser de transmettre vos données personnelles.

A noter : le détail sur les données collectées et leur utilisation est à chaque fois précisée en cliquant sur « En savoir + ».

Comment activer un code parental ou un code personnel ?

Pour activer un code:

  1. Rendez-vous dans « Réglages » puis « Sécurité ».
  2. Sélectionnez la rubrique « Code Personnel ou Code Parental », puis « Activer le code personnel / parental ». 
  3. Et saisissez votre code à 2 reprises.

Comment modifier mon code parental ou code personnel ?

Si vous souhaitez modifier le code actuel :

  1. Rendez-vous dans « Réglages » puis « Sécurité ».
  2. Sélectionnez la rubrique « Code Personnel ou Code Parental », puis « Modifier mon code personnel ».
  3. Renseignez le code actuel, puis saisissez le nouveau code à 2 reprises.

Si vous avez oublié le code actuel : 

Il est nécessaire réinitialiser le décodeur. Rendez-vous dans « Réglages » puis « Administration » et « Réinitialisation » et lancez la procédure d'installation.

Je rencontre des problèmes avec mon assistant vocal

Mon assistant vocal ne répond pas : que faire ?

Appuyez sur le bouton « Micro » présent sur le dessus de votre décodeur jusqu'à ce que le bouton s'allume en blanc.

Comment désactiver la fonction « OK SFR » ?

Appuyez sur le bouton « Micro » présent sur le dessus de votre décodeur jusqu'à ce que le bouton s'allume en rouge.

Comment activer mon assistant Amazon Alexa ?

Si vous souhaitez activer votre assistant Alexa :

  1. Rendez-vous dans les rubriques « Réglages » > « Mes comptes » > « Compte Alexa » de votre SFR Box 8 TV. Sont affichés une adresse Internet, un QR code et un code à usage unique.
  2. Accédez à cette page Internet via votre ordinateur, téléphone ou tablette ou scannez le QR code depuis votre téléphone ou tablette.
  3. Renseignez vos identifiants Amazon si vous êtes déjà client ou créez gratuitement un compte sur www.amazon.fr.
  4. Prenez connaissance des Conditions Générales d'Utilisation d'Amazon et acceptez-les.
  5. Renseignez le code à usage unique affiché sur votre téléviseur.
  6. L'activation d'Alexa est confirmée sur votre téléviseur.

Si Alexa ne répond pas lors de votre premier essai, redémarrez votre SFR Box 8 TV en la débranchant quelques secondes.

Je ne parviens pas à commander mes objets connectés ou un accès à un service auquel je suis abonné avec Alexa : que faire ?

Pour utiliser certaines fonctionnalités Amazon Alexa, il faut déclarer les objets connectés ou les services auxquels vous êtes abonnés dans votre compte Amazon Alexa. Rendez-vous sur amazon.fr, rubrique « Mon compte », et déclarez ces éléments.

Comment désactiver les notifications d'Alexa ?

Pour désactiver vos notifications :

  • Prononcez à haute voix près du décodeur : « Alexa, active le mode Ne pas déranger »,
  • OU rendez-vous dans le menu « Réglages » de la SFR Box 8 TV, rubriques « Comptes » > « Compte Alexa » > « Désactiver les notifications ».

Comment désactiver mon Assistant Alexa ?

  • Si vous souhaitez désactiver temporairement Alexa : appuyez sur le bouton « Micro » situé au-dessus de votre décodeur TV. Les assistants vocaux restent alors disponibles via la télécommande.
  • Si vous souhaitez désactiver l'assistant vocal Amazon Alexa, rendez-vous dans les menus « Réglages » > « Mes comptes » > « Amazon Alexa » et laissez-vous guider pour désactiver Alexa.

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