Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Comment désimlocker mon téléphone mobile acheté chez SFR ?

01Avant de vous lancer

10 minutes jusqu'à 6 étapes
Vous avez seulement besoin de votre téléphone mobile acheté chez SFR.
A savoir

Depuis janvier 2015, les téléphones mobiles SFR sont désimlockés. Dans le cas contraire, nous vous invitons à suivre les étapes ci-dessous.

02 J’ai un mobile Android, Windows Phone ou Blackberry

  1. Je vérifie si mon mobile est « simlocké »

    Certains mobiles achetés chez SFR sont « simlockés » : ils ne peuvent fonctionner qu'avec une carte SIM SFR.

    Pour savoir si c’est le cas du vôtre, insérez la carte SIM d’un autre opérateur (même non activée) et allumez-le.
    • Si le mobile vous demande un code PIN, il n’est pas simlocké.
    • Si le mobile vous demande de saisir un « code déverrouillage réseau », il est simlocké. Il va falloir le désimlocker si vous souhaitez l’utiliser sur le réseau d’un autre opérateur.

  2. Je trouve le numéro IMEI de mon mobile

    Pour désimlocker votre mobile, vous devez d’abord obtenir son numéro IMEI (International Mobile Equipement Identity) : un numéro de série unique, de 15 à 17 chiffres, qui identifie de façon sûre votre mobile.

    Vous pouvez trouver ce numéro :
    • en composant le *#06#, comme si vous tapiez un numéro de téléphone, et votre mobile affichera automatiquement son numéro IMEI sur l’écran,
    • sur une étiquette collée sur la boîte d’emballage et sous la batterie du mobile.

  3. Je me connecte à mon Espace Client SFR

    Vous devez ensuite vous connecter à votre Espace Client en utilisant :
    • vos identifiants habituels si vous êtes client SFR,
    • les identifiants qui vous ont été transmis par SMS et par e-mail, lors de votre résiliation, si vous avez résilié votre contrat.

  4. Je sélectionne le mobile à désimlocker

    Dans votre Espace Client SFR, vous accédez à :
    • la liste des mobiles que vous avez achetés chez SFR,
    • l’identification du mobile que vous utilisez actuellement sur le réseau SFR,
    • une zone de saisie, pour taper manuellement l'IMEI du mobile que vous voulez désimlocker s’il n'apparaît pas dans la liste.

    Sélectionnez le mobile que vous souhaitez désimlocker dans la liste, ou saisissez son IMEI dans l'espace prévu.

  5. Je reçois le code de désimlockage

    Vous recevez alors, en quelques minutes, le code de désimlockage de votre mobile qui vous est communiqué par SFR :
    • il s'affiche sur l'écran de votre mobile,
    • il vous est envoyé par SMS et par e-mail, accompagné de la marche à suivre pour finaliser le désimlockage du mobile.

  6. Je finalise le désimlockage de mon mobile

    Vous pouvez alors suivre la procédure de désimlockage décrite dans l'e-mail et le SMS.

03 J’ai un iPhone

  1. Je fais une demande de désimlockage

    Un iPhone acheté chez SFR est simlocké : il ne fonctionne qu'avec une carte SIM SFR.
    Pour l’utiliser sur le réseau d'un autre opérateur en France et à l’étranger, vous devez le faire ‘’désimlocker’’ : seul Apple peut réaliser cette opération, à distance.
    Pour obtenir le désimlockage de votre iPhone SFR, vous devez faire une demande à SFR, qui sera transmise à Apple.

    Faire cette demande en ligne

  2. Je finalise le désimlockage

    Environ 2h après votre demande, vous pourrez finaliser le désimlockage de votre iPhone. Placez-vous dans un endroit où votre iPhone captera un réseau WiFi actif, ou reliez-le par câble USB à un ordinateur disposant de la dernière version d’iTunes.

  3. J’insère ma carte SIM dans mon iPhone

    Insérez votre nouvelle carte SIM – celle de votre nouvel opérateur – dans votre iPhone.

  4. Je laisse mon iPhone activer ma nouvelle carte SIM

    L'iPhone vous propose alors de procéder à l’activation de la carte SIM (via iTunes ou directement en WiFi) : acceptez.

    Votre iPhone est maintenant débloqué : il peut être utilisé avec la carte SIM d’un opérateur autre que SFR, notamment à l’étranger – mais vous pouvez aussi décider de l’utiliser sur notre réseau !

    A savoir

    Si un message du type ‘’mobile verrouillé par code PIN’’ s'affiche sur l'ordinateur et que l'iPhone reste bloqué sur « appels d'urgence uniquement », débranchez puis rebranchez l'iPhone, pour relancer le processus.

04 Infographie : désimlocker son mobile acheté chez SFR

Infographie

05 Pour aller plus loin

Et si SFR ne dispose pas du code de désimlockage ?

  • Si vous souhaiter désimlocker un mobile acheté chez un autre opérateur, c’est cet opérateur qui pourra vous fournir le code de désimlockage !
  • Il peut arriver que SFR ne dispose pas du code de désimlockage pour un mobile SFR (hors iPhone), et soit obligé de le réclamer au constructeur. Dans ce cas, un opérateur vous contactera dans un délai de 4 semaines maximum pour vous communiquer le code de désimlockage et finaliser l’opération avec vous.

06 Conseils & Astuces

Je conserve soigneusement mon IMEI

Véritable « immatriculation » d’un mobile, le numéro IMEI permet de le désimlocker, mais aussi de le bloquer à distance en cas de perte ou de vol, pour empêcher une personne indélicate de l’utiliser : un véritable antivol !

Alors dès que vous achetez un nouveau mobile, pensez à noter son numéro IMEI et le conserver en lieu sûr : il vous sera utile si un jour votre mobile disparaît.

Faites vous rappeler gratuitement par le Service Client SFR pour désimlocker votre mobile