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Comment se déroule le raccordement de mon logement au Très Haut Débit ?

01Avant de vous lancer

variable jusqu'à 4
Vous avez besoin d’être présent si un technicien doit intervenir.

02 Infographie : raccorder un logement à la Fibre ou au Très Haut Débit SFR

Infographie présentant un parcours ou des bonnes pratiques. Pour plus de d'informations, se référer à cette page Assistance SFR

03Mon logement est déjà câblé et l’intervention d’un technicien n’est pas nécessaire

  1. Mon logement est éligible au SELF-INSTALL

    Dans le cas où votre logement est câblé et pourvu d’une prise, l’intervention d’un technicien est rarement requise : vous pouvez procéder vous-même à l’installation. C’est ce que l’on appelle : le SELF-INSTALL.
    Dès le jour de la commande, vous êtes informé que votre logement est éligible au SELF-INSTALL, lors de la souscription.
    Vous recevrez une confirmation de commande par e-mail qui vous expliquera comment procéder vous-même à l’installation de votre box.
  2. Je reçois mes équipements

    Quelques jours plus tard, vous recevrez un SMS vous informant que le retrait de vos équipements est possible selon le mode de livraison que vous avez choisi. A noter : il est également possible de récupérer votre box en Boutique SFR le jour même de la commande.
  3. Je reçois un SMS indiquant l'activation de ma ligne

    Dès la réception de ce SMS, vous pourrez installer vos équipements et la facturation de vos services débutera.
  4. Je réalise le SELF-INSTALL
Vous pouvez maintenant installer votre équipement !

04Un technicien intervient dans mon logement déjà câblé

  1. Mon logement n’est pas éligible au SELF-INSTALL

    Un logement déjà câblé peut nécessiter, dans certains cas, l’intervention d’un technicien. Ce dernier va se déplacer jusqu’à votre domicile – en prenant rendez-vous avec vous, bien sûr – et vérifier la conformité de la prise.
    La prise de rendez-vous avec le technicien se fait lors de la souscription de l’offre, par téléphone ou en Boutique SFR.

    A savoir

    Le jour de l'intervention, vous recevrez un SMS indiquant que le technicien est en route pour votre domicile. Vous pourrez suivre son trajet en temps réel grâce au lien de géolocalisation intégré dans le SMS.

  2. J’accueille le technicien

    Le jour du rendez-vous, le technicien contrôle la prise :
    • si la prise est conforme, vous pourrez brancher votre matériel,
    • si la prise est non conforme, le technicien va la remettre en conformité, en changeant le câble et/ou la prise, selon les besoins.
  3. J’installe mes équipements
Une fois le raccordement effectif, vous n’avez plus qu’à installer vos équipements pour les mettre en service !

05 Un technicien intervient dans mon appartement non câblé

  1. Le technicien s’assure que le raccordement est possible

    Votre appartement n'est pas équipé d'une prise : il est donc nécessaire de convenir d'un rendez-vous d'intervention avec un technicien SFR.

    A savoir

    Le jour de l'intervention, vous recevrez un SMS indiquant que le technicien est en route pour votre domicile. Vous pourrez suivre son trajet en temps réel grâce au lien de géolocalisation intégré dans le SMS.


    Le technicien va commencer par localiser le point de branchement, dans les parties communes de l’immeuble. Il effectue ensuite quelques mesures, avec un équipement spécifique, pour s’assurer que le raccordement est possible.
  2. Le technicien tire un câble jusqu’à mon logement

    Le technicien va alors tirer le câble depuis les parties communes jusqu’à votre appartement. Cette opération peut nécessiter de percer les murs pour faire passer le câble de l’extérieur à l’intérieur du logement.
  3. Le technicien pose la prise

    Le technicien effectue ensuite le raccordement : il pose la prise à l’endroit que vous lui désignez, en s’adaptant le plus possible à la configuration de votre appartement. Ainsi, le câble pourra être visible ou masqué sous goulotte selon la configuration de l’immeuble et du logement.
Une fois le câble tiré, la prise est installée dans la foulée.

06Un technicien intervient dans ma maison non câblée

  1. Le technicien s’assure que le raccordement est possible

    Votre logement indépendant n’est pas câblé :il est donc nécessaire de convenir d'un rendez-vous d'intervention avec un technicien SFR.

    A savoir

    Le jour de l'intervention, vous recevrez un SMS indiquant que le technicien est en route pour votre domicile. Vous pourrez suivre son trajet en temps réel grâce au lien de géolocalisation intégré dans le SMS.


    Il va falloir raccorder votre maison au point de branchement le plus proche. Ce raccordement est différent selon la configuration du réseau, il peut être aérien, aéro-souterrain ou souterrain. Mais d’abord, le technicien localise le point de branchement situé dans la rue et vérifie que le raccordement est possible en effectuant des prises de mesure.
  2. Le technicien tire un câble jusqu’à ma maison

    Si le raccordement est possible, il suffit de tirer le câble et percer un petit trou dans la façade pour faire entrer le câble à l’intérieur du logement (s’il n’existe pas déjà un passage pour faire passer les câbles).
  3. Le technicien pose la prise

    Une fois le câble tiré, la prise est installée dans la foulée.

  4. J’installe mes équipements
Lorsque le raccordement est effectif, vous pouvez installer vos équipements pour les mettre en service.