Comment accéder à distance à un équipement connecté à ma SFR Box 8 ?

A savoir
  • Si vous bénéficiez du Très Haut Débit SFR, rendez-vous dans l'univers SFR Box 8 THD.
  • Si vous bénéficiez de la Fibre SFR, rendez-vous dans l'univers SFR Box 8X.

01Avant de vous lancer

12 Minutes jusqu'à 5 étapes
Vous avez besoin :
  • de votre SFR Box 8
  • d'un ou plusieurs équipements connectés à votre SFR Box 8
  • d'un équipement (ordinateur, téléphone mobile ou tablette) avec lequel vous connecter à distance
A noter

Afin de sécuriser les équipements de votre foyer, votre SFR Box 8 restreint au maximum l’accès direct aux équipements dans la maison depuis l’extérieur. Il faut donc mettre en place une règle spécifique pour permettre cette communication. Pour une grande partie des équipements, l’installation se fait via une application mobile et la configuration est automatique (via un protocole de type uPnP, par exemple). Ce type d'installation est à privilégier. Si la configuration automatique ne fonctionne pas, la configuration manuelle est décrite ci-dessous.

02 Les étapes à suivre

  1. J'identifie l'adresse IP de ma SFR Box 8

    • Rendez-vous sur l'interface d'administration de votre SFR Box 8 : http://192.168.1.1
    • Cliquez sur la section WAN (voir l'encadré rouge sur l'image ci-dessous).
    La section Informations générales contient les adresses publiques IPv4 et/ou IPv6 de votre box.

    visuel de l

    A savoir

    Une adresse de type IPv4 se compose de 4 nombres décimaux, compris entre 0 et 255, séparés par un point (exemple : 80.27.126.12).
    Une adresse de type IPv6 est plus longue avec des séquences de chiffres ou lettres séparés par un point (exemple : 2001:0ab8:85a2:0000:0000:8a3e:0370:7334).

  2. J'identifie l'adresse IP de l'équipement auquel je souhaite accéder à distance

    L'adresse IP de votre équipement (ou son adresse MAC) est disponible sur :
    • le guide d'installation de l'équipement,
    • l'étiquette collée sur l'équipement,
    • l'application mobile de l'équipement.

    Lorsque vous avez identifié l'adresse IP de votre équipement, rendez-vous sur l'interface d'administration de votre SFR Box 8 pour consulter la liste des équipements connectés et y repérer le vôtre.

    Pour un équipement connecté en filaire (Ethernet), allez dans la section LAN (voir l'encadré rouge sur l'image ci-dessous), puis sélectionnez le menu Equipements.

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    Pour un équipement connecté en WiFi, rendez-vous dans la section WiFi (voir l'encadré rouge sur l'image ci-dessous), puis sélectionnez le menu Equipements.

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  3. J'identifie les ports à utiliser pour effectuer la connexion à l'équipement

    Le(s) port(s) d'utilisation recommandé(s) est/sont indiqué(s) sur :
    • le guide d'utilisation de l'équipement connecté,
    • le site Internet du fabricant,
    • l'application mobile de l'équipement.

    Une fois le port identifié, vous pouvez procéder à la configuration adéquate.

    tableau présentant la configuration requise

    A savoir

    Il y a deux types de ports :
    • le port interne est celui utilisé par l’équipement dans votre maison pour accepter les connexions,
    • le port externe est celui utilisé à l’extérieur pour se connecter à votre box. La plupart du temps les ports internes et externes sont identiques.

  4. Je configure ma SFR Box 8 en iPv6

    A savoir

    Si votre SFR Box 8 ne dispose pas d’une adresse IPv4 ou si elle en a une commençant par 10.X.X.X, cela signifie que la configuration est en IPv6 et le paramétrage de l’accès à distance est nécessaire. Pour cela, il faut que l'équipement ait aussi une adresse IPv6. Sinon, il vous sera impossible d’y accéder à distance.



    J'assigne une adresse IP à l'équipement. Pour cela :
    • rendez-vous sur l'interface d'administration de votre SFR Box 8,
    • choisissez la section LAN, puis le menu Caractéristiques,
    • dans la rubrique Serveur DHCP v6, cliquez sur « Editer » (encadré en rouge sur l'image ci-dessous),

    écran présentant l

    • et positionnez le curseur Activer DHCP sur « ON »,
    • sélectionnez ensuite une plage d'adresse (composée de chiffres et/ou des lettres A, B, C, D, E et F), et sauvegardez,

    écran présentant le curseur Activer DHCP

    • puis, retournez sur la section LAN et choisissez le menu Baux statique,
    • dans la rubrique IPv6, cliquez sur « ajouter bail statique »,
    • et sélectionnez l'équipement existant de votre choix dans la liste. En effet, l’adresse IP attribuée sera dans la plage définie pour le serveur DHCP,

    écran présentant l

    • sélectionnez alors les 4 derniers chiffres et cliquez sur « Créer »,

    écran présentant l

    • et enfin, redémarrez votre box pour forcer une réattribution de l’adresse IP pour votre équipement.

    Je crée une règle qui redirigera le trafic sur le port identifié vers l'équipement. Pour cela :
    • rendez-vous dans le menu Sécurité et sélectionnez le sous-menu Accès,

    écran présentant l

    • dans la section Réseau v6, cliquez sur le bouton Créer une règle.

    Pour définir une règle, il faut :
    1. donner un nom à votre règle pour la reconnaître,
    2. sélectionner l’adresse IP de votre équipement (elle doit correspondre à celle fixer dans le menu Baux statique),
    3. sélectionner le type de protocole,
    4. précisez les ports interne et externe à ouvrir,
    5. précisez les accès (toute adresse, par exemple),
    6. activez la règle.

    écran présentant l

  5. Je configure ma SFR Box 8 en iPv4

    A savoir

    Si votre SFR Box 8 a une adresse en IPv4 qui ne commence pas par 10.X.X.X, la configuration en IPv4 est recommandée.



    J'assigne une adresse IP à l'équipement. Pour cela :
    • rendez-vous sur l'interface d'administration de votre SFR Box 8,
    • choisissez la section LAN, puis le menu Caractéristiques,
    • dans la rubrique Serveur DHCP, vérifiez que le réseau principal DHCP est activé. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur « Editer »,
    • et positionnez le curseur Activer DHCP sur « ON »,

    écran présentant l

    • puis validez les paramètres par défaut en cliquant sur « Sauvegarder »
    • retournez dans la section LAN et choisissez le menu Baux statique,
    • dans la rubrique IPv4, cliquez sur « ajouter bail statique »,
    • et sélectionnez l'équipement existant de votre choix dans la liste. En effet, l’adresse IP attribuée sera dans la plage définie pour le serveur DHCP,
    • choisissez la dernière valeur entre 2 et 253 et cliquez sur « Créer »,

    écran présentant l

    • et enfin, redémarrez votre box pour forcer une réattribution de l’adresse IP pour votre équipement.

    Je crée une règle qui redirigera le trafic sur le port identifié vers l'équipement. Pour cela :
    • rendez-vous dans le menu Sécurité et sélectionnez le sous-menu Accès,

    écran présentant l

    • dans la section Réseau v4, rubrique Redirection des ports, cliquez sur le bouton Créer une règle.

    Pour définir une règle, il faut :
    1. donner un nom à votre règle pour la reconnaître,
    2. sélectionner l’adresse IP de votre équipement (elle doit correspondre à celle fixer dans le menu Baux statique),
    3. sélectionner le type de protocole,
    4. précisez les ports interne et externe à ouvrir,
    5. précisez les accès (toute adresse, par exemple),
    6. activez la règle.


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03 Conseils & Astuces

Comment savoir si une configuration manuelle est nécessaire ?
Une configuration manuelle est nécessaire dans les cas suivants :
  • le manuel d’utilisation et le site du fabricant mentionnent le besoin d’établir des règles de redirection,
  • l’application mobile du fabricant dispose d’un écran qui permet de configurer l’équipement avec une adresse et un port.