Que devez-vous savoir sur le raccordement de votre logement au Très Haut Débit ?

Vous souhaitez en savoir plus sur le raccordement de votre logement au Très Haut Débit ? Alors restez avec nous, nous allons tout vous expliquer !

Qu'est-ce que le raccordement ?

Le raccordement est le fait d’installer et d’activer une prise pour que la ligne soit prête à fonctionner.

Comment est réalisé le raccordement ?

Il existe deux moyens de réaliser le raccordement.

Si votre logement n’est pas câblé, l’intervention d’un technicien est nécessaire. La prise de rendez-vous se fait lors de la souscription à l’offre.

Pour en savoir plus sur la gestion du RDV avec le technicien

Avant son arrivée, vous devez préparer l’installation (tout est précisé dans le mail reçu lors de la souscription).

Les bons réflexes à adopter avant l'intervention du technicien

Dans le cas où votre logement est câblé et pourvu d’une prise, inutile de faire appel à un technicien, vous pouvez procéder vous-même à l’installation, c’est ce que l’on appelle : le SELF-INSTALL.

Dans quels cas l’intervention d’un technicien est nécessaire ?

1er cas : Votre logement est déjà équipé d'une prise

Même si votre logement est équipé d'une prise, l’intervention d’un technicien peut s’avérer nécessaire dans certain cas. Il va alors se déplacer jusqu’à votre domicile et vérifier la conformité de la prise.
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Dans le cas où la prise est conforme, vous pourrez alors brancher votre matériel.
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Dans le cas contraire, le technicien va remettre la prise en conformité en changeant le câble et/ou la prise.
Le raccordement est effectif, vous n’avez plus qu’à installer vos équipements pour les mettre en service.

Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus :

2ème cas : Votre appartement n'est pas équipé d'une prise

Le technicien va alors localiser le point de branchement connecté au réseau se situant dans les parties communes de l’immeuble. Il vérifie ensuite que le raccordement est possible en effectuant des prises de mesure.
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Si le raccordement est possible, le technicien va tirer le câble depuis les parties communes jusqu’à votre domicile. Cette opération peut nécessiter de percer les murs pour faire passer le câble de l’extérieur à l’intérieur du logement. Il effectue le raccordement en s’adaptant le plus possible à la configuration de votre appartement. Le câble pourra être visible ou masqué sous goulotte selon la configuration de l’immeuble et du logement. Une fois le câble tiré, la prise est installée dans la foulée.
Vous n’avez plus qu’à installer vos équipements pour les mettre en service.

Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus :

3ème cas : Votre pavillon n'est pas équipé d'une prise

En pavillon, le raccordement est différent selon la configuration du réseau, il peut être :
- Aérien
- Aéro-souterrain
- Souterrain
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La technicien localise le point de branchement situé dans la rue et vérifie que le raccordement est possible en effectuant des prises de mesure.
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Si le raccordement est possible, il suffit de tirer le câble et percer un petit trou dans la façade pour faire entrer le câble à l’intérieur du logement, s’il n’existe pas déjà un passage pour faire passer les câbles. Le câble est tiré, la prise est alors installée dans la foulée. Le technicien va s’adapter le plus possible à la configuration de votre logement pour procéder au raccordement.
Lorsque le raccordement est effectif, vous pouvez installer vos équipements pour les mettre en service.

Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus :

Dans quel cas l’intervention d’un technicien n’est pas nécessaire ?

Le cas où l’intervention d’un technicien n’est pas nécessaire est le SELF-INSTALL. Il s’agit de l’installation de la Box par le client. Cette installation est simple et rapide.
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Cela se passe en 3 étapes :
1. Le jour de la commande : vous êtes informés que votre logement est éligible au SELF-INSTALL lors de la souscription. Vous recevrez une confirmation de commande par e-mail qui vous expliquera comment procéder vous-même à l’installation de votre box.
2. Quelques jours plus tard : vous recevrez un SMS vous informant que le retrait de vos équipements est possible selon le mode de livraison que vous avez choisi.
3. Vous recevrez un nouveau SMS de félicitations vous indiquant que votre ligne est activée. C’est à partir de ce SMS que vous pourrez installer vos équipements et que débutera la facturation de vos services. Il ne vous reste plus qu’à allumer votre télévision et à vous laisser guider.

Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus :

Qu'est-ce que fait le technicien ?

Les missions principales du technicien sont :
- D'apporter la Box et le matériel à votre domicile ;
- L'installation d'une prise ou remise en conformité de la prise au domicile du client ;
- La vérification du bon fonctionnement de la prise.
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Ce que le technicien fait aussi :
- Validation cheminement câble avec l'abonné ;
- Raccordement ;
- Nettoyage chantier ;
- Signature de l'ordre d'intervention.
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Ce que le technicien peut faire en prestation payante :
- Ajout d'une prise supplémentaire ;
- Déplacement d'une prise ;
- Branchement et mise en service de la box Très Haut Débit de SFR et de la Home ;
- Configuration de vos équipements (Tablettes, téléphones, TV, WiFi et mail...).

Qu'est-ce que ne fait pas le technicien ?

Le technicien ne fait pas :
- Déplacement des meubles de l'abonné ;
- De demande d'accès au local technique et ne s'occupe pas des autorisations du syndic. Il fournit le formulaire d'autorisation Syndic à l'abonné quand c’est nécessaire.

L’installation est réussie. Vous pouvez dès à présent profiter pleinement de la puissance du Très Haut Débit de SFR !

Ces informations vous ont-elles aidé ?