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Assistance > Internet > Offre et Services > Sécurité > Phishing > Comment signaler un email de Phishing au Service Client SFR ?

Comment signaler un email de Phishing au Service Client SFR ?

En passant par le Webmail SFRDepuis Windows Mail Avec Thunderbird En utilisant Outlook express 6Pour les utilisateurs de Mac OsX Mail Nouveau ! SFR vous aide à reconnaître facilement la vraie page d’authentification de votre Espace Client SFR


Avant de signaler l'email de phishing que vous avez reçu, vérifiez dans un premier temps sur notre Blog sécurité s'il n'a pas déjà été signalé au Service Client SFR.

Il est inutile de nous le transmettre si celui-ci a déjà été signalé et mis en ligne sur le Blog,

S'il n'est pas référencé sur le Blog, merci de nous transmettre l'email à l'adresse : emailsuspect@sc.sfr.fr

Retrouvez ci-dessous les différentes méthodes de signalement en fonction du logiciel de messagerie que vous utilisez :

Webmail
Windows Mail
Thunderbird
Outlook express 6
Mac OsX Mail

En passant par le Webmail SFR

 

Si vous consultez vos emails depuis le WebMail SFR (www.SFR.fr), nous vous invitons à suivre les manipulations ci-dessous :

Sélectionnez l’email que vous souhaitez transférer en cochant la case qui lui correspond dans votre liste de mails.

Cliquez sur le bouton Transférer. Une nouvelle fenêtre s'ouvre avec le contenu de l'email.

1- Saisissez emailsuspect@sc.sfr.fr comme destinataire du message.

2- Vous pouvez ajouter des remarques dans le corps de l’email, au-dessus du contenu transféré.

3- Cliquez ensuite sur le bouton Envoyer.

A noter : l’objet d’un email transféré contient toujours la mention Tr au début.


Depuis Windows Mail


Si vous utilisez Windows Mail, nous vous invitons dans un premier temps à enregistrer l'email de phishing sur votre ordinateur (dans le bureau par exemple) et à nous l'envoyer en fichier joint.

Suivez les étapes ci-dessous :

 

Ouvrez l'email de phishing

Cliquez ensuite sur Fichier, puis sur Enregistrez comme

Nommez le nom du fichier (par exemple : email de phishing) et enregistrez le au format .EML

Une fois l'email enregistré sur votre ordinateur, suivez les indications ci-dessous pour l'envoyer en fichier joint : 


 

Cliquez sur le bouton Créer un message pour commencer la rédaction de votre email.

 

Saisissez emailsuspect@sc.sfr.fr comme destinataire du message.

Cliquez sur Insertion, puis Pièce jointe.

Sélectionnez le fichier (l'email de phishing) que vous souhaitez envoyer.

 

Avant de cliquer sur le bouton Envoyer, vérifiez que le fichier est bien attaché à votre email.

 


Avec Thunderbird

 

Si vous utilisez Thunderbird, nous vous invitons dans un premier temps à enregistrer l'email de phishing sur votre ordinateur (dans le bureau par exemple) et à nous l'envoyer en fichier joint.

Suivez les étapes ci-dessous :

 

Ouvrez l'email de phishing

Cliquez ensuite sur Fichier, puis sur Enregistrez comme

Nommez le nom du fichier (par exemple : email de phishing) et enregistrez le au format .EML

Une fois l'email enregistré sur votre ordinateur, suivez les indications ci-dessous pour l'envoyer en fichier joint : 




Dans la barre d'outils de Thunderbird, cliquez sur l’icône Ecrire pour commencer la rédaction de votre email.

Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur le Trombone et sélectionnez le fichier (l'email de phishing) à joindre.

 Insérez emailsuspect@sc.sfr.fr comme destinataire du message.

Avant de cliquer sur le bouton Envoyer, vérifiez que le fichier est bien attaché à votre email.

 


En utilisant Outlook express 6

 

Si vous utilisez Outlook express 6, nous vous invitons dans un premier temps à enregistrer l'email de phishing sur votre ordinateur (dans le bureau par exemple) et à nous l'envoyer en fichier joint.

Suivez les étapes ci-dessous :

 

Ouvrez l'email de phishing

Cliquez ensuite sur Fichier, puis sur Enregistrez sous

Nommez le nom du fichier (par exemple : email de phishing) et enregistrez le au format .MSG

Une fois l'email enregistré sur votre ordinateur, suivez les indications ci-dessous pour l'envoyer en fichier joint :


 

Cliquez sur le bouton Créer pour commencer la rédaction de votre email.

 

Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur le Trombone.

 

Sélectionnez le fichier (l'email de phishing) que vous souhaitez envoyer, puis validez en cliquant sur le bouton Joindre

Saisissez emailsuspect@sc.sfr.fr comme destinataire du message.



Avant de cliquer sur le bouton Envoyer, vérifiez que le fichier est bien attaché à votre email.

 

 


Pour les utilisateurs de Mac OsX Mail

 

Si vous utilisez Mac OsX Mail, nous vous invitons dans un premier temps à enregistrer l'email de phishing sur votre ordinateur (dans le bureau par exemple) et à nous l'envoyer en fichier joint.

Suivez les étapes ci-dessous :

 

Ouvrez l'email de phishing

Cliquez ensuite sur Fichier, puis sur Enregistrez sous

Nommez le nom du fichier (par exemple : email de phishing) et choississez le format Source du message brut

 

 

Une fois l'email enregistré sur votre ordinateur, suivez les indications ci-dessous pour l'envoyer en fichier joint :




Cliquez sur le bouton Nouveau message pour commencer la rédaction de votre email.

 

Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Joindre et sélectionnez le fichier (email de phishing) à joindre.

Saisissez emailsuspect@sc.sfr.fr comme destinataire du message.

Avant de cliquer sur le bouton Envoyer, vérifiez que le fichier est bien attaché à votre email.


 


Nouveau ! SFR vous aide à reconnaître facilement la vraie page d’authentification de votre Espace Client SFR


Suite à la recrudescence de ces tentatives de piratage sur Internet et pour vous aider à reconnaître une vraie page sécurisée SFR, SFR met en place sur son site le plus fort niveau de certification, la certification EV (certificats SSL Extended Validation).

Elle est  non imitable par les fraudeurs et adoptée également par des établissements bancaires, administrations et sites de e-commerce.

Le nom de domaine correspond exactement à la raison sociale de l’entreprise.

Pour tous les sites SFR nécessitant une authentification ( Espace Client SFR, WebMail SFR...), vous verrez donc s'afficher SOCIETE FRANCAISE DU RADIOTELEPHONE - SFR SA (FR) en vert ou sur fond vert dans la barre de navigation.

Ce nouvel affichage vous permet de vérifier visuellement que vous êtes bien sur une vraie page SFR et non sur un faux site cherchant à dérober vos informations personnelles.

A NOTER : cet affichage ne sera visible que pour les pages d'authentification en https si vous utilisez un système d’exploitation et une version de navigateur Internet compatibles et à jour.
 


> IE7 et supérieur sur Windows Vista et supérieur (image ci-contre)

> Firefox 3.0 et supérieur sur tout OS

> Google Chrome sur windows Vista et supérieur et Mac Os





              

LE BON REFLEXE

Si votre système d’exploitation ou votre navigateur ne permet pas l’affichage du certificat EV,  vérifiez-bien que l’adresse du site SFR où il vous est demandé de vous identifier commence exactement par https://www.sfr.fr / et vérifiez la présence du cadenas qui indique un accès sécurisé apparaît soit en haut (comme le montre l'image ci-contre) ou en bas de la fenêtre de votre navigateur.
 





VOTRE SERVICE CLIENT SFR

Si vous recevez un email contenant un lien vers un formulaire en ligne vous demandant de renseigner vos données personnelles (adresse email, mot de passe SFR, coordonnées bancaires...etc.), c'est que vous avez reçu un email frauduleux et que vous êtes face à un faux site SFR.

Retenez que :

> SFR ne vous demandera jamais de fournir vos coordonnées bancaires par email.
> En cas de problème de facturation ou de besoin de mise à jour de vos coordonnées bancaires, SFR vous envoie un email d'informations nominatif vous demandant de vous connecter à votre espace client.
> Pour toute proposition d'offre commerciale, SFR peut vous envoyer un mail avec un lien vers l’espace client, mais ne vous demandera de renseigner vos coordonnées bancaires uniquement à la fin d’un parcours de souscription de forfait et/ou lors d'un achat de mobile initié par vos soins.
> SFR ne vous demandera jamais le mot de passe de votre messagerie email.
Dans tous les cas, retenez que votre Service Client SFR ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires ou votre mot de passe par le biais d'un message instantané ou d'un email.  SFR envoie dans la plupart des cas des emails nominatifs à ses clients.
 
Pour toutes modifications de coordonnées personnelles, accédez directement à la rubrique Espace Client.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le Service Client.