Comment vérifier que vous êtes bien sur une vraie page d'authentification SFR ?

Vous craignez d'être victime d'une tentative de phishing ? Voilà quelques pistes pour reconnaître une page d'authentification SFR légitime d'une page frauduleuse.

Qu'est-ce que le phishing ?

Le Phishing est une technique frauduleuse utilisée par les pirates informatiques pour récupérer des informations sensibles, personnelles et/ou confidentielles (coordonnées bancaires, vol d’identité…) appartenant à des internautes. Pour cela, ils reproduisent parfaitement le design d'un site commercial légitime, d'un fournisseur d’accès à Internet, d'une banque, etc. La forme la plus répandue reste l'envoi d'un email paraissant légitime et dont le contenu invite la victime à cliquer sur un lien afin d'y communiquer ses informations confidentielles.

SFR vous aide à reconnaître facilement la vraie page d’authentification de votre Espace Client SFR

Suite à la recrudescence de ces tentatives de piratage sur Internet, SFR met en place sur son site le plus fort niveau de certification pour vous aider à reconnaître une vraie page sécurisée SFR d'une fausse.

En accédant à votre Espace Client SFR, vous verrez donc s'afficher la mention SOCIETE FRANCAISE DU RADIOTELEPHONE - SFR SA (FR) en vert ou sur fond vert dans la barre de navigation (pour obtenir cet affichage, il est nécessaire d’avoir votre navigateur Internet à jour) : 

Accéder à votre Espace Client

Soyez vigilant

Si certains SMS sont là pour vous informer sur les dernières promotions de vos commerçants préférés, d’autres par contre se révèlent être de vraies arnaques. 
Il se peut qu'en répondant à ce type de SMS vous communiquiez à votre insu le mot de passe de votre Espace client SFR. 

Cette arnaque au mot de passe, se déroule généralement ainsi : « Vous recevez un premier SMS vous indiquant votre nouveau mot de passe pour vous connecter sur votre Espace client et gérer votre compte SFR alors que vous n’avez pas sollicité de nouveau mot de passe. Vous recevez ensuite juste après un second SMS de la part du fraudeur, ce dernier prétextant une mauvaise manipulation et vous demandant de bien vouloir lui transférer le SMS reçu avec le mot de passe qui lui était destiné.

Attention, si vous acceptez , vous communiquez alors votre propre mot de passe SFR au fraudeur ».

Si vous avez été victime de ce type d’arnaque par SMS, nous vous conseillons :
1. De vous connecter sur www.sfr.fr afin de procéder à une modification de votre mot de passe Espace client.
2. De vérifier les différentes adresses emails de votre compte fixe ou mobile, si vous constatez des adresses crées à votre insu n’hésitez pas à procéder à leur suppression.
3. Vérifiez que votre email de secours corresponde toujours bien à celui que vous aviez mis en place (en effet lors de certaines utilisations frauduleuses les pirates en profitent pour modifier cette information de façon à se faire envoyer directement un nouveau mot de passe).
4. Signalez le SMS en question au 33700.
5. Si vous utilisez l'application SFR Anti-Spam, bloquez le numéro.

D’autres formes de sollicitation d’informations confidentielles existent : le vishing (il s'agit d'appels téléphoniques provenant de serveurs vocaux) ou le phishing par SMS
Exemple : Un numéro commençant par un 01 appelle les clients en se faisant passer pour SFR et propose une participation à une enquête de satisfaction avec une compensation de 75€ à titre de dédommagement. 
Le système propose de faire le choix 1 sur un serveur vocal et envoie un SMS avec le contenu suivant : « IPS : Accès à l’enquête : http://i-p-s.mobi/op=2&data=619701079 – compensation d’une valeur de 75€ disponible immédiatement au 0899108603 (1€35/app+0,34€/min) »

Vous avez reçu un SMS frauduleux ? Transférez-le gratuitement au 33700.

http://www.33700-spam-sms.fr/

Vous trouverez ci-dessous quelques informations complémentaires concernant l’application SFR Anti – Spam :

http://www.sfr.fr/securite/spam/spam-mobile/

Retrouvez également tous nos conseils sécurité en matière d’emails de Phishing :

http://assistance.sfr.fr/internet-et-box/securite/reponse-mail-frauduleux-phishing.html

Bon à savoir

Si vous souhaitez en savoir plus sur les manières de contrer une tentative de Phishing, vous pouvez lire les articles suivant :

Ces informations vous ont-elles aidé ?

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Comment se protéger du phishing ?