Qu'est-ce qu'un pare-feu ?

Qu'est-ce qu'un pare-feu et à quoi cela peut-il bien servir ? Nous vous expliquons tout cela dans l'article qui suit.

Un pare-feu, c'est quoi ?

Un pare-feu (ou firewall en anglais) protège un ordinateur ou un réseau d'ordinateurs des intrusions en provenance d'un réseau tiers (notamment Internet). Pour cela, il analyse les paquets de données (ou paquets IP) échangés.

L'origine du terme pare-feu se trouve au théâtre. Le pare-feu ou coupe-feu est un mécanisme qui permet, une fois déclenché, d'éviter au feu de se propager de la salle vers la scène. En informatique, un pare-feu est donc une sorte de barrage empêchant les dangers d'Internet de rentrer chez vous.

Le Pack Sécurité de SFR est muni d'un pare-feu. Il repose sur le mode « Tout ce qui n'est pas explicitement autorisé est interdit ». Il est de type dynamique : il tient compte de l'état des anciens paquets pour appliquer les règles de filtrage.

Comment le pare-feu fonctionne-t-il ?

Suivant des règles de filtrage prédéfinies ou configurées par l'utilisateur, un pare-feu permet d'autoriser ou de bloquer :
- Une ou des adresses IP spécifiques,
- Des types de protocoles (TCP ou UDP),
- Des numéros de ports associés à un service ou à une application (par exemple : le port 80 est utilisé pour la navigation Web),
- Des applications installées sur l'ordinateur.

Un pare-feu permet donc de surveiller les données qui entrent et sortent d'un ordinateur.

N.B. : la mise en place de certaines règles de filtrage est réservée à des utilisateurs avertis.

Le pare-feu contrôle les données entrantes...

Le contrôle des données qui entrent sur l'ordinateur est utilisé principalement pour la connexion au réseau Internet :
- lorsque vous êtes connecté à Internet, d'autres ordinateurs viennent interroger le vôtre pour voir si votre ordinateur « répond ».
- Le pare-feu protège votre ordinateur en surveillant les « portes d'accès » (ou ports). Dans la plupart des cas, le pare-feu bloque automatiquement ces ports afin d'éviter qu'un intrus accède à votre ordinateur.

... et les données sortantes

Le contrôle des données qui sortent de l'ordinateur ne peut s'effectuer automatiquement. L'utilisateur demande au pare-feu de fermer ou non les portes d'accès.

Les données sortantes sont en fait les programmes qui demandent une connexion à Internet :
- soit pour vérifier s'il existe des mises à jour ;
- soit pour transmettre des statistiques ;
- soit pour fonctionner (par exemple, un navigateur Internet a évidemment besoin que vous lui autorisiez l'accès à Internet pour fonctionner).

Pour les applications les plus courantes, les ports associés sont déjà correctement configurés dans les pare-feu (navigateurs Internet, envoi/réception d'emails, etc...).

Vous voici incollable sur le pare-feu, son utilité et son fonctionnement. Que direz-vous d'en savoir un peu plus sur la sécurisation de votre ordinateur ?

Ces informations vous ont-elles aidé ?