Connectez vous pour accéder à une assistance personnalisée

Me connecter

Comment identifier les problèmes de connexion WiFi à la box de SFR ?

La qualité et le débit du signal WiFi dépendent de l'environnement dans lequel est installée votre box. De nombreux éléments peuvent affaiblir ou perturber la qualité du signal WiFi ou la connexion ADSL de votre box (murs en béton, briques, cloisons métalliques, appareils électromagnétiques). Voici comment résoudre les problèmes de connexion WiFi à la box de SFR. C'est parti !

Où trouver les informations de votre box ?

Le nom du réseau et la clé de connexion WiFi se trouvent :
- au dos de votre box  
- dans l'onglet WiFi de l'interface Web de votre box, accessible depuis votre domicile en tapant http://192.168.1.1 dans la barre de recherche de votre navigateur Internet.

Procédez à la mise à jour des pilotes (driver)

Une mise à jour de vos pilotes ou "driver" de votre carte ou adaptateur WiFi peut résoudre les problèmes de connexion.  

Votre PC fonctionne sous Windows 7 :  

1. Cliquez sur le bouton "Démarrer", tapez "Gestionnaire de périphériques" dans la barre de recherche ;  
2. Cliquez sur "Gestionnaire de périphériques" ;  
3. Double-cliquez sur "Cartes réseau" ;  
4. Ouvrez l'onglet "Pilote", cliquez sur "Mettre à jour le pilote".

Votre PC fonctionne sous Windows 8 : 

1. Effectuez un balayage à partir du bord droit de l'écran et appuyez sur "Rechercher"; 
2. Tapez sur "Gestionnaire de périphériques" dans la barre de recherche, puis cliquez sur "Gestionnaire de périphériques" ; 
3. Double-cliquez sur "Cartes réseau" ; 
4. Faites un clic droit sur votre carte, puis cliquez sur "Propriétés" ; 
5. Cliquez sur l'onglet "Pilote", puis sur "Mettre à jour le pilote".

Que faire en cas de problème de connexion WiFi ?

Assurez-vous que le voyant wifi de la box est allumé.

Etat des voyants de la box

Notez le nom du réseau et la clé de sécurité.
Via l’utilitaire sur le périphérique devant se connecter aux réseaux wifi : 
1) Actualisez la liste des réseaux.
2) Sélectionnez le nom du réseau correspondant à celui indiqué au dos de votre box dans la partie  "Nom du Réseau WIFI". 
3) Avant de commencer à entrer la clé Wifi, cochez la case "afficher" afin de s’assurer de ne pas faire d’erreur sur la clé.
Toutes les lettres présentes sur la clé wifi sont en minuscules : la clé Wifi ne comporte pas la lettre O en majuscule (comme Oscar) ni la lettre B majuscule (comme Bernard), donc pas de confusion à avoir entre le chiffre 0 et le chiffre 8) .
4) Entrez la clé de sécurité Wifi et avant la valider , vérifiez bien que celle-ci soit complète (sans caractères en plus ou en moins), aussi non la connexion à votre réseau sans fil échouera.

Attention, si vous possédez un vieux matériel et système d’exploitation (Windows /Mac OS ..) nous vous recommandons de vous rendre sur le site du constructeur de votre matériel et de mettre à jour les pilotes de vos équipements et vérifier que votre système d’exploitation est bien à jour.
Sans cela, votre équipement à un fort risque de ne pas supporter le cryptage WPA (plus récent et plus sécurisé que le cryptage WEP). L’utilisation de votre équipement sur votre réseau wifi serait alors à proscrire.

Un équipement à jour, apporte une meilleur stabilité de liaison avec votre Box. 

Le signal WiFi s'interrompt régulièrement ? Changez le canal WiFi de la box

Pour changer le canal WiFi de la box en fonction de l'encombrement WiFi : 
1. Lancez votre navigateur Internet ; 
2. Tapez l'adresse de l'interface Web de la box http://192.168.1.1 dans la barre de recherche ; 
3. Cliquez sur "Wifi" ; 
4. Sélectionnez "Configuration" ; 
5. Cliquez sur "Encombrement WiFi" et identifiez le canal le moins encombré c'est à dire le canal ayant le score le plus bas

6. Cliquez sur "Configuration" ;
7. Sélectionnez le canal identifié dans la liste déroulante.


En cas de perte régulière du signal WiFi, vous pouvez tester chacun des 13 canaux.


Pour les utilisateurs expérimentés :

Diffusion du SSID

Le nom du réseau WiFi de la box n'est pas visible dans les réseaux WiFi ? Activez la diffusion du SSID.  

Pour activer ou vérifier la diffusion du SSID, votre ordinateur doit être relié à la box avec un câble Ethernet.  
1. Lancez votre navigateur Internet ;  
2. Tapez l'adresse de l'interface Web de la box http://192.168.1.1 dans la barre de recherche ;  
3. Cliquez sur  "WiFi" : le champ "Etat" doit être en statut "Activé".  

Si ce n'est pas le cas activez la diffusion du SSID :
1. Cliquez sur "Configuration" ;
2. Sur la ligne "Diffusion du SSID", cliquez sur l'interrupteur.
Le "Nom du réseau WiFi" ou "SSID" correspond au nom par défaut du réseau personnel de votre box. Il figure au dos de votre box et dans l'interface Web.


Le filtrage MAC

Le périphérique WiFi n'est pas autorisé à se connecter au réseau WiFi de la box ? Désactivez l'état du filtrage Mac. 

Pour vérifier l'état du filtrage MAC : 
1. Lancez votre navigateur Internet ; 
2. Tapez l'adresse de l'interface Web de la box http://192.168.1.1 dans la barre de recherche ; 
3. Cliquez sur "WiFi" ; 
4. Sélectionnez "Filtrage MAC" ; 
5. Si le filtrage MAC est activé, désactivez-le en cliquant sur l'interrupteur ou ajoutez l'adresse MAC de votre périphérique WiFi.

Le filtrage Mac permet de renforcer la sécurité de votre réseau. Par défaut, cette fonction est désactivée.

L'activation du filtrage Mac autorise uniquement la connexion WiFi des périphériques WiFi (clé USB, Carte PCMCIA) dont les adresses Mac sont déclarées. 


Le service WPS

Le périphérique WiFi ne se connecte pas au réseau WiFi de la box ? Désactivez le service WPS. 

Lorsque vous sélectionnez le nom du réseau WiFi ou SSID de votre box vous obtenez au bout de quelques secondes le message d'erreur "Windows n'a pas pu se connecter à votre réseau". 

Le problème de connexion peut venir de la fonctionnalité WPS de la box qui est activée par défaut et du pilote de votre adaptateur WiFi. 

Pour désactiver le service WPS, votre ordinateur doit être relié à la box avec un câble Ethernet : 
1. Lancez votre navigateur Internet ; 
2. Tapez l'adresse de l'interface Web de la box http://192.168.1.1 dans la barre de recherche ; 
3. Cliquez sur "WiFi" ; 
4. Sélectionnez "Sécurité" ; 
5. A la ligne "Activation WPS", cliquez sur l'interrupteur pour le mettre en position "OFF" 

Tout savoir sur le WPS

Et voilà ! Vous pouvez maintenant profiter de votre connexion WiFi en toute tranquillité avec votre box SFR.

Ces informations vous ont-elles aidé ?

VOIR AUSSI...

Accueil box plus de SFRAccueil box NB6Qu'est-ce que SFR Ma Box ?Comment se protéger du phishing ?Accueil offre box