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Tout savoir sur la technologie NFC avec SFR

En bref !

La technologie NFC vous permet de stocker vos titres de transport, avec votre smartphone équipé d'une carte SIM NFC. Et en toute sécurité.

important
A noter
A noter

Le service de dématérialisation des titres de transport est déjà disponible à Strasbourg, en expérimentation pour l'Île-de-France et fera prochainement son arrivée à Lille, en 2019. 

Une bêta publique pour l’expérimentation Navigo en Ile-de-France est accessible en se rendant sur le site Web : http://actus.lab.vianavigo.com .

      Qui peut en bénéficier ?

      Les services NFC sont accessibles aux clients SFR disposant :

      • d'un forfait mobile SFR ou RED,
      • d'un mobile Android compatible NFC avec KitKat 4.4 ou version supérieure,
      • de l'option gratuite SFR NFC,
      • d'une carte SIM NFC.

      carte_sim_nfc_sfr

      important
      A noter
      A noter

      Vous pouvez savoir si votre carte SIM est compatible NFC en vérifiant que les 3 derniers chiffres du numéro figurant sur votre carte SIM soient compris entre 420 et 429, et que le code TC1 figure bien à droite du logo SFR (comme dans l'exemple ci-dessus).

      Quels en sont les avantages ?

      Avec votre carte SIM NFC de SFR :

      • validez avec votre téléphone mobile vos titres de transports achetés au préalable via les applications des transporteurs à Lille (Transpole), Strasbourg (CTS) et en Île-de-France (Navigo), et ce jusqu’à 24h après l’épuisement de la batterie de votre mobile,
      • et voyagez en toute tranquillité : SFR stocke vos données NFC dans un espace sécurisé de votre carte SIM et sécurise les communications entre votre mobile et les transporteurs.
      important
      A noter
      A noter

      Le service NFC d'Île-de-France Mobilité n'est pas compatible avec les abonnements annuels ou les tarifications spéciales (étudiants Imagine R, jeunes, familles, seniors, ...).

      Combien ça coûte ?

      L'activation de l’option NFC de SFR est gratuite.


      L’installation et l’utilisation des applications des transporteurs sont également gratuites. Les titres de transport sont au même prix que les titres physiques, qui peuvent être achetés aux automates ou aux guichets des opérateurs de transport.

      important
      A noter
      A noter

      Si vous souhaitez vous procurer une carte SIM NFC, contactez le Service Client SFR ou rendez-vous dans une Boutique SFR. Le changement de carte SIM pour une carte SIM NFC est facturée 10 €.

      Comment en bénéficier ?

      1. Vérifiez que l’option NFC est bien active sur votre ligne en vous connectant à votre Espace Client, rubrique « Ajouter des options > Appels, Internet Mobile ». 
      2. Ouvrez l'application NFC du transporteur ou téléchargez-la sur le Store.

      Le premier lancement s’accompagne du téléchargement de l’application Ticket Sans Contact développée par Wizway Solutions afin d’effectuer un contrôle d’éligibilité de votre smartphone et de votre carte SIM.

      important
      A savoir
      A savoir

      L'application Ticket sans contact est un service permettant à l’application du transporteur de communiquer avec votre carte SIM NFC pour y enregistrer vos titres de transport.

      Pour aller plus loin

      Le NFC (Near Field Communication) est une technologie de connexion sans fil à courte distance (entre 0 et 2 cm) dérivée de la technologie RFID (Radio Frequency IDentification).

      Elle présente l'avantage de fonctionner indépendamment de la connexion au réseau de données de votre opérateur, sans nécessité d’action utilisateur et avec une consommation énergétique très faible.


      Mes données personnelles seront-elles communiquées à des tiers ?

      Les données de chaque service sont strictement confidentielles et ne sont pas communiquées à des tiers. Chaque opérateur de service ne peut accéder qu'aux données le concernant. SFR sait dire si vous avez activé le service, mais ne peut pas accéder aux données de ce service. Dans le cas d'un service de transport, par exemple, seul votre transporteur et vous-même avez accès au détail des voyages et des transactions.


      Perte ou vol du mobile ?

      En cas de perte ou de vol de votre mobile NFC, contactez immédiatement le Service Client SFR pour suspendre votre ligne.

      Vous devez ensuite contacter vos fournisseurs de services pour les prévenir de cette perte ou vol, notamment bloquer l'utilisation du service. Afin de pouvoir bénéficier à nouveau de vos services, il faut vous rééquiper d'un mobile NFC et d'une carte SIM NFC auprès de SFR.


      Vous rencontrez un problème avec la solution ?

      Pour tout problème concernant un service, contactez l'opérateur du service concerné :

      Pour tout problème concernant vos équipements NFC (Mobile ou SIM), contactez votre Service Client SFR.

      Conseils & Astuces

      Comment savoir si mes équipements sont compatibles avec la technologie NFC ?

      1. Je vérifie la compatibilité de mon mobile 

      Votre mobile doit utiliser le système d’exploitation Android dans sa version 4.4 (KitKat) ou ultérieure. Pour le vérifier, rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone et cliquez sur « A propos de l'appareil > Infos logiciel » ou « Plus > A propos de l'appareil > Infos logiciel ». Le chemin à suivre, pour accéder à ces informations, peut varier selon les constructeurs et les versions.

      Votre smartphone doit aussi être compatible NFC. Vous pouvez vous en assurer en vous rendant dans le menu « Plus » de la rubrique « Sans Fil & Réseau » des paramètres de votre téléphone. Le plus simple est de cliquer sur la loupe de recherche, en haut à droite du menu Paramètres, et de taper « NFC » afin de voir si l'option ressort. Si vous ne voyez pas de mention du NFC, votre mobile n’est probablement pas compatible.


      2. Je vérifie que j’ai une carte SIM NFC

      Pour vérifier la compatibilité de votre carte SIM avec les services NFC il existe deux façons de procéder : 

      • Vous pouvez sortir la carte SIM de votre smartphone pour consulter la suite de 20 chiffres figurant dessus, à gauche du logo SFR.
      • Vous pouvez télécharger une application qui vous permettra d’afficher ces 20 chiffres directement à l’écran depuis le Play Store de Google (par exemple, l'application SIM Serial Number).

      Assurez-vous que les trois derniers chiffres forment un nombre compris entre 420 et 429, et que le code TC1 figure bien à droite du logo SFR. Si c’est le cas alors votre carte SIM est compatible NFC.


      3. Je vérifie que l’option SFR NFC est activée

      Pour utiliser les services NFC, il faut avoir activé l’option SFR NFC dans votre Espace Client. 

      A noter. Celle-ci est ajoutée automatiquement lors de l’activation de votre carte SIM NFC commandée en Boutique SFR ou via le Service Client SFR.

      Pour vous assurer de la bonne activation de cette option :

      • consultez la rubrique « Offre » depuis l’application SFR & Moi,
      • ou connectez-vous à votre Espace Client SFR et consultez les options disponibles.

      Si l’option NFC SFR n’est pas activée, sélectionnez-la, puis validez.



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