Tout savoir sur le WiFi SFR

01 Le WiFi, qu’est-ce-que c’est ?

Le terme « WiFi » est une contraction de « Wireless » (sans fil) et « Fidelity » (Fidélité). C’est une technologie de communication sans fil. Ce mode de connexion permet d'accéder à Internet partout chez soi, y compris depuis sa terrasse ou son jardin du moment que l’équipement connecté (ordinateur, tablette, mobile) se situe dans le rayon de portée du modem WiFi (jusqu'à environ 50 mètres).
Elle permet aussi de relier plusieurs ordinateurs ou tablettes à l’imprimante de votre maison par exemple.

02 Quelles sont les autres technologies de réseau sans fil ?

Il ne faut pas confondre le WiFi avec les autres modes de connexion sans fil.
  • L'appellation « Wireless » ou « Réseau sans fil » s'applique à tous les équipements qui reçoivent ou émettent des données sans fil, par ondes radio.
  • L'appellation « Bluetooth » correspond également à un mode de transmission des données par ondes radio. Il s'agit d'une norme de transmission différente de la norme WiFi.
  • L'appellation « Airport » est celle utilisée par la marque Apple pour désigner sa technologie de connexion sans fil.

03 Existe-t-il « différents » WiFi ?

Le WiFi se décline en effet en différentes normes.
La norme de communication 11 permet à des appareils de communiquer entre eux par ondes radio.

Depuis 2003, la norme a évolué et permet d'offrir de meilleurs débits maximum théoriques par flux :
  • WiFi 3 - 802.11g (2003), jusqu’à 54 Mbps
  • WiFi 4 - 802.11n (2009), jusqu’à 150 Mbps
  • WiFi 5 - 802.11ac (2014), jusqu’à 433 Mbps
  • WiFi 6 - 802.11ax (2019), jusqu’à 1200 Mbps

Il est possible de faire communiquer 2 équipements n’utilisant pas la même norme. Par exemple, vous pouvez relier un adaptateur WiFi compatible avec la norme WiFi 6 avec un routeur compatible ou une box à la norme WiFi 5. Cependant, le débit de votre liaison sans fil s'adaptera toujours à la norme offrant le débit le plus faible (dans ce cas le WiFi 5).

A savoir

La SFR Box 8 offre un débit supérieur avec la norme WiFi 6.

04 Quelle est la différence entre la bande Wi-Fi 2.4 GHz et a bande Wi-Fi 5 GHz ?

Votre box émet un signal WiFi sur deux bandes de fréquence.
  • La bande 5 GHz est plus rapide que la bande 2,4 GHz, c'est la bande recommandée pour les appareil compatibles.
  • La bande 2,4 GHz : connectez votre appareil sur la bande 2.4GHz s'il n'est pas compatible avec la bande 5 GHz.

Cela signifie qu'en utilisant la bande 5 GHz, votre signal WiFi sera plus stable mais sa portée sera inférieure à celle de la bande 2.4 GHz.

Si l'interface de gestion Web de votre équipement propose deux réseaux WiFi, paramétrez l'un en WiFi 2,4 et l'autre en WiFi 5. Ainsi, vos appareils pourront se connecter automatiquement au signal adapté à leur utilisation. Pour que cela soit possible, veillez à indiquer le même mot de passe pour vos deux réseaux WiFi.

A savoir

Avec le Smart WiFi de la SFR Box 8, la gestion de ces bandes est automatique. Cela permet de connecter automatiquement vos équipements sur la meilleure bande selon sa position et ses caractéristiques.

05 Dois-je préférer une connexion WiFi ou filaire ?

  • Les routeurs WiFi ou filaires permettent tous 2 de partager votre connexion entre plusieurs ordinateurs. La principale différence réside dans le fait que la technologie WiFi permet de raccorder vos équipements à votre routeur sans utiliser de câble.
  • La solution filaire est particulièrement adaptée pour les équipements proches de votre box ou à proximité d'une prise Ethernet murale. C'est une solution qui permet d'obtenir des connexions particulièrement fiables et rapides sans nécessiter de configuration préalable.
  • La solution WiFi convient aux possesseurs d'ordinateurs portables qui veulent pouvoir se déplacer chez eux tout en restant connectés. Elle est également adaptée aux internautes ayant des équipements éloignés de leur routeur.

06 J’ai deux ordinateurs mais une seule clé USB WiFi : y a-t-il une solution ?

Vous avez deux ordinateurs, mais une seule clé USB WiFi et vous souhaitez raccorder vos deux ordinateurs à votre réseau WiFi.
  • Vous pouvez connecter un ordinateur à votre box avec un câble Ethernet. Le second sera connecté grâce à l'adaptateur USB WiFi.
  • Si vous souhaitez raccorder vos deux ordinateurs en WiFi, il est nécessaire d'acheter un adaptateur.

A savoir

Pensez à consulter l'interface de gestion Web de votre box. Celle-ci doit être en « mode routeur » et non « bridgé ». Le mode « bridgé » ne permet pas de connecter plusieurs ordinateurs, que ce soit en Ethernet ou en WiFi.

07 Le WiFi ne pose-t-il pas des problèmes de sécurité ?

Vous vous connectez chez vous à votre réseau WiFi privé ?
  • Les informations échangées entre vos équipements et votre box sont protégées par défaut grâce à une clé de cryptage WPA 2. Nous vous en recommandons vivement son usage pour assurer une sécurité optimale de votre connexion et de vos données personnelles.
  • Votre clé de cryptage figure au dos ou en dessous de votre box. Vous pouvez la personnaliser si vous le souhaitez.
  • Pour améliorer encore le niveau de sécurité de votre connexion, vous pouvez activer en quelques clics le filtrage par adresse MAC sur l'interface Web de votre box. Seuls les équipements WiFi de votre choix seront alors autorisés à se connecter à votre réseau WiFi.

Vous vous connectez à un point d'accès WiFi public ?
Dans le cas de bornes WiFi publiques, les informations échangées entre votre équipement et la borne ne sont pas cryptées. Nous vous conseillons donc de ne transmettre aucune donnée confidentielle ou sensible (informations personnelles, numéro de carte de crédit ou autres).

08 Je soupçonne que des interférences parasitent ma connexion WiFi, entraînant une perte de performance

Je soupçonne que des interférences parasitent ma connexion WiFi, entraînant une perte de performance

Ces interférences peuvent se manifester par :
  • un ralentissement,
  • une perte du signal WiFi.
En cas d'interférences, nous vous conseillons d'éloigner les appareils responsables de ces interférences de quelques mètres.