Comment garantir la sécurité de vos données transmises en WiFi ?

Vous vous questionnez sur la sécurité de vos données échangées via une connexion WiFi ? Nous vous livrons ici les clés pour surfer en toute sécurité.

Quel est le niveau de sécurité des données que vous transmettez en WiFi ?

Le niveau de sécurité des données échangées lors d’une connexion WiFi dépend du point d’accès (Hotspot) sur lequel vous êtes connecté. Deux possibilités : 

Vous êtes connecté à un Hotspot privé (votre box SFR, par exemple) : 

La connexion à un point d’accès privé demande une identification via une clé de cryptage. Il en existe deux types : 
- La clé WEP pour « Wired Equivalent Protocol » ; 
- La clé WPA pour « Wireless Protection Access ». 
Les clés WEP/WAP correspondent à une suite de caractères indiquée sur l’étiquette au dos de votre box. Vous pouvez à tout moment les personnaliser. Grâce aux clés de cryptage, les informations échangées lors de votre connexion sont sécurisées. 

Vous êtes connecté à un Hotspot public (un point d’accès du réseau SFR WiFi, par exemple) : 
La connexion au Hotspot ne nécessite pas de clé de cryptage. Les informations échangées entre votre équipement et la borne ne sont donc pas sécurisées.

Comment faire pour sécuriser vos données ?

- Si vous êtes amené à transmettre des informations confidentielles (coordonnées personnelles ou bancaires etc.), vous privilégiez la connexion à un Hotspot privé avec une clé WEP ou WPA. Dans ce cas, la connexion à un Hotspot public est à éviter à tout prix. 
- Vous pouvez accroitre encore la sécurité de la connexion à votre box de SFR, en activant le filtrage par adresse MAC via l’interface de configuration. Seuls les équipements WiFi de votre choix seront alors autorisés à se connecter en WiFi à votre box.

Activer le filtrage Mac sur votre box

La sécurisation des données échangées à WiFi n’a plus de secrets pour vous !

Ces informations vous ont-elles aidé ?