Tout savoir sur la sécurité WiFi de votre box

01 Que sont le WEP, le WPA et le WPA2 ?

WEP, WPA et WPA 2 sont des protocoles de cryptage destinés à assurer la sécurité des liaisons WiFi, pour garantir la confidentialité des données échangées.
  • Le WEP (pour Wired Equivalent Privacy) est un protocole basé sur un cryptage en 128 bits. Le protocole de sécurité WEP fonctionne avec les systèmes d'exploitation Windows et Macintosh. Attention. Ce protocole est fortement déconseillé. En effet, celui-ci très vulnérable en terme de sécurité.
  • Le WPA (WiFi Protected Access) est un protocole de sécurité plus récent qui offre une sécurité renforcée grâce à l'utilisation d'une clé partagée appelée PSK (pour Pre-Shared Key). Ce protocole est pris en charge par les systèmes d'exploitation les plus récents : Windows XP, Vista, 7, 8, 10 et Macintosh.
  • Le WPA 2 est la version la plus courante du WPA avec une sécurité renforcée par rapport au WPA.

02 A quel niveau le cryptage est-il mis en place ?

Toutes les box SFR gèrent les 2 protocoles, en tenant compte de la compatibilité des matériels utilisés (adaptateur WiFi, système d'exploitation.).
Une fois le cryptage activé, un mot de passe est nécessaire pour permettre l’accès à Internet. Aussi, chaque box dispose de :
  • son propre nom de réseau (ou SSID),
  • d'une clé de cryptage unique.

Ces informations sont indiquées au dos de votre box. La clé de cryptage est notée à côté du nom « code WiFi » ou « clé de sécurité WiFi ».

Visuel montrant l

03 Comment sécuriser votre connexion WiFi ?

  • Assurez-vous de vous connecter sur le réseau WiFi Privé (SSID) diffusé par votre box.
  • Vérifiez la présence d'un cadenas ou d’une des mentions suivantes « La sécurité est activée pour ce réseau » ou « réseau sans fil sécurisé (WPA) » près du nom du réseau. Ceci vous indique que vous utilisez un réseau WiFi sécurisé.

04 Comprendre les modes de chiffrement AES et TKIP

Le mode de chiffrement AES est le plus courant et le plus sécurisé. Il s'agit du mode recommandé en premier lieu.
Certains équipements très anciens ne supportent pas l’AES, il faut alors basculer sur le TKIP pour les utiliser. Pour cela, il faut choisir le mode « TKIP+AES » sur l’interface de configuration de votre box.

Pour configurer votre chiffrement TKIP+AES :
  1. Accédez à l'interface de gestion de votre box. Allumez votre ordinateur ou tablette connecté(e) à votre box et rendez-vous sur http://191.168.1.1.
  2. Connectez-vous en utilisant l’identifiant admin. Le mot de passe est la clé WiFi situé sur l’étiquette de votre box.
  3. Allez sur l'écran de configuration du WiFi.
  4. Changez le mode de chiffrement, en sélectionnant « TKIP+AES » dans la liste déroulante puis sauvegardez.
  5. Vérifiez que l’équipement concerné peut se connecter.

Emplacement du champ du mode de chiffrement dans l

Si le mode « TKIP+AES » ne permet pas de connecter votre équipement, alors le mode de chiffrement n’est pas la cause de votre problème de connectivité. Dans ce cas, sélectionnez à nouveau le mode « AES ».