Comment améliorer la fiabilité de ma connexion ADSL avec les filtres ADSL ?

01 Qu’est-ce qu’un filtre ADSL ?

Un filtre ADSL permet de séparer le signal entre les basses fréquences utilisées par les appareils téléphoniques classiques (téléphone analogique, Fax, Minitel, etc.) et les hautes fréquences consacrées à la navigation Internet, la téléphonie illimitée IP, le flux TV. C'est un composant essentiel pour disposer d'une connexion fiable !

02 Comment améliorer la fiabilité de ma connexion ADSL ?

Branchez avec soin votre équipement.
  • Branchez votre box et votre décodeur TV directement sur les prises électriques murales (et pas sur une prise multiple).
  • Connectez votre modem ou votre routeur sur la prise téléphonique principale de votre domicile.
  • Ne branchez pas votre modem sur une multiprise USB (ou Hub), cela peut provoquer des chutes de performance et des déconnexions intempestives.

Utilisez les filtres ADSL correctement.
  • Vous pouvez placez un filtre ADSL dans chacune des prises téléphoniques de votre domicile, mais n'utilisez pas plus de 4 prises téléphoniques avec filtres dans votre domicile, la connexion ADSL pourrait subir des dysfonctionnements.
  • Ne mettez jamais plus d'un filtre ADSL par prise téléphonique, le signal serait trop affaibli.
  • Vérifiez que le câble téléphonique est bien inséré dans le filtre ADSL et correctement branché dans la prise téléphonique ainsi que dans le modem ou le routeur.

Utilisez les filtres ADSL à bon escient.
  • Réalisez un test de connexion sans les filtres ADSL. Certaines installations ont un signal ADSL préfiltré et ne nécessitent pas la pose de filtres ADSL sur l'ensemble de l'installation téléphonique. Pour effectuer ce test, utilisez le câble RJ 11 de votre ancien modem bas débit.

Evitez les interférences et perturbations.
  • Si vous constatez des interférences lors de vos appels téléphoniques, alors que le filtre est bien installé, votre ligne est probablement défectueuse. Signalez-le à votre opérateur téléphonique.
  • Certains appareils électriques et électroniques génèrent des champs électromagnétiques susceptibles de perturber le bon fonctionnement de votre connexion ADSL. Les équipements concernés sont : les lampes halogènes, le chauffage électrique (en particulier le chauffage au sol) et les appareils électroniques à forte puissance (enceintes de chaîne hifi par exemple). Éloignez-les de votre box.

03 Qu’est-ce que le filtre maître ?

Le filtre maître est un boîtier présentant deux sorties, gérant séparément les basses et les hautes fréquences.
Une seule des sorties permet de brancher un modem ou un routeur ADSL. Cela évite ainsi toute interférence possible et assure une plus grande fiabilité de la connexion. Pour demander l'installation d'un filtre maître sur votre ligne ADSL, contactez l’opérateur historique ou un installateur agrée.

04 Dois-je m’équiper d’un ou de plusieurs filtre(s) ADSL ?

  • Si vous n’avez plus d’abonnement auprès de l’opérateur historique, mais uniquement à SFR : seule la prise téléphonique où est branché le routeur doit posséder un filtre ADSL. Cependant, si votre installation téléphonique est plutôt ancienne, nous vous conseillons de tester le branchement d'un filtre ADSL sur les autres prises téléphoniques. Votre connexion pourrait s'améliorer.
  • Si vous avez toujours votre abonnement auprès de l’opérateur historique, en plus de votre abonnement ADSL à SFR : seule votre prise téléphonique principale nécessite la pose d'un filtre ADSL. Et n'oubliez pas de connecter le câble RJ11 (embout carré) du modem ou du routeur ADSL sur le filtre. Toutefois, si vous utilisez entre deux et trois prises téléphoniques dans votre installation, il est impératif de poser un filtre sur chaque prise.