Votre recherche

dans l'assistance

Recherche avancée

Assistance > Internet > Offre et Services > Sécurité > Sécurité Internet > Supprimer les fenêtres publicitaires

Supprimer les fenêtres publicitaires

Lors de votre navigation sur Internet, avez-vous constaté l’apparition de fenêtres publicitaires intempestives ?

Ces fenêtres font généralement la publicité pour des sites adultes ou de jeux d’argent ?

Il est malheureusement probable que votre ordinateur soit victime de logiciels espions. 

Ces logiciels espions s’installent généralement à votre insu sur votre ordinateur (lors de la navigation ou l’installation volontaire de programmes). Ils sont souvent à l'origine de ces fenêtres publicitaires intempestives appelées aussi pop-up.

Les logiciels anti-espions

La première chose à faire pour s’en débarrasser est d’installer des logiciels anti-espions.
Un Pack Sécurité est à votre disposition qui contient notamment un logiciel anti-espion très performant, développé par F-Secure.

Vous pouvez également avoir recours à des logiciels anti-espions gratuits. Nous vous recommandons le principal logiciel gratuit du marché : Spybot.

Vérifiez les logiciels présents sur votre ordinateur

Un logiciel récemment installé sur l'ordinateur peut être à l'origine de ces fenêtres publicitaires : vous pouvez accéder à la liste des programmes installés sur votre ordinateur et les désinstaller en allant dans :

- Sous Windows XP en affichage par catégories, cliquez sur Démarrer, Panneau de configuration, Ajouter et supprimer des programmes

- Sous Windows 98/2000/Me et Windows XP en affichage classique, cliquez sur Démarrer, Paramètres, Panneau de configuration et enfin Ajout/suppression de programmes

- Sous Windows Vista, cliquez sur Orbe, Panneau de configuration puis Désinstaller un programme.

Bloquez les pop-up publicitaires

La plupart des navigateurs Internet disponibles sont désormais équipés de bloqueurs de pop-up. Nous vous conseillons vivement de le mettre en place sur votre ordinateur.

Désactivez le service d'affichage des messages

Ce service Windows, initialement prévu pour diffuser des informations de la part de Microsoft, est souvent détourné afin de diffuser des publicités diverses.

Pour préserver votre tranquillité de navigation, nous vous recommandons donc de le désactiver (manipulation non applicable sous Windows Vista). Pour cela :

- Rendez-vous dans le Panneau de configuration, puis cliquez sur Outils d’administration et enfin Services.

- Dans la liste située sur la partie droite de la fenêtre, sélectionnez le service Affichage des messages; faîtes un clic-droit avec la souris et sélectionnez Propriétés.

- Dans l'onglet Général de la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez Désactiver à la place de l’option Automatique dans la liste proposée pour le champ Type de démarrage.

- Cliquez sur le bouton Arrêter (patientez quelques secondes si nécessaire) et validez les changements de paramètres par OK.

Mise en garde : il apparaît que malgré ces manipulations, certains types de logiciels espions subsistent et que les fenêtres publicitaires ne disparaissent pas. Dans de tels cas, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un technicien informatique.