Votre recherche

dans l'assistance

Recherche avancée

Assistance > Internet > Offre et Services > Sécurité > Sécurité Internet > Comment sécuriser une connexion WiFi ?

Comment sécuriser une connexion WiFi ?

  Le WiFi vous permet d’établir une connexion sans fil entre un ordinateur et un point d’accès WiFi (votre neufbox par exemple) :

Si votre réseau WiFi n'est pas sécurisé, cela pourrait permettre à des personnes mal intentionnées de :

- capter les ondes WiFi échangées entre votre ordinateur et votre neufbox dans le but de récolter des informations privées
- se connecter sur votre neufbox sans que vous ne puissiez le voir et ainsi profiter d'une connexion qui ne leur appartient pas

Afin d’assurer la sécurité de votre surf via votre connexion WiFi, il est indispensable de mettre en place les moyens de protection disponibles avec ce type de connexion.

La clé de cryptage


Cette clé permet de crypter les paquets de données avant qu'ils soient envoyés par ondes.
Il existe 2 types de cryptage : WEP et WPA. Si votre matériel propose le WPA, il est vivement conseillé de préférer ce mode de cryptage, beaucoup plus sécurisé que le WEP.

Le filtrage MAC


Toute carte WiFi sur un ordinateur dispose d’une adresse MAC.
En spécifiant dans votre neufbox les adresses MAC autorisées à se connecter, vous vous assurez qu' aucun autre ordinateur ne pourra profiter de votre connexion WiFi.

La non diffusion du nom de votre réseau WiFi


Depuis votre ordinateur, lorsque vous recherchez les réseaux sans fil à portée, vous pouvez voir le nom de tous les réseaux WiFi sur lesquels vous pouvez potentiellement vous connecter.
Certains points d’accès permettent de ne pas diffuser ce nom. Une fois connecté à votre réseau, nous vous conseillons d’activer cette fonctionnalité, nommée "non diffusion du SSID". Ainsi, quiconque cherchera un réseau WiFi sur lequel se connecter ne verra pas le votre.

Afin de procéder à la vérification de ces paramétrages, nous vous invitons à consulter les fiches techniques relatives à votre matériel disponibles dans notre Assistance en ligne. Si vous constatez que votre réseau n’est pas sécurisé, procédez à la mise en place des systèmes de sécurité indiqués ci-dessus.