Votre recherche

dans l'assistance

Recherche avancée

Assistance > Internet > La box > Emails > Vos emails avec SFR > Configuration technique et dépannage > Nom des serveurs de messagerie SFR

Nom des serveurs de messagerie SFR

Noms des serveurs de messagerie SFR

Les adresses des serveurs e-mail SFR à configurer dans votre logiciel de messagerie sont :

Adresse du serveur d’envoi :
SMTP : smtp.sfr.fr
ou
smtp-auth.sfr.fr avec un Numéro de port 587 .

Adresse des serveurs de réception :
POP : pop.sfr.fr 
ou
IMAP : imap.sfr.fr

Lors de la configuration de votre logiciel de messagerie, vous devez saisir en tant que  Nom d'utilisateur votre adresse email complète suivi de @sfr.fr.

A noter : les utilisateurs d'adresse AOL doivent configurer les paramètres suivants :

Adresse du serveur d’envoi :  smtp.neuf.fr
Adresse des serveurs de réception (POP3) : pop.aol.com
ou
Adresse des serveurs de réception (IMAP) : imap.aol.com


SMTP, un protocole d'envoi de courrier électronique

Le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol ou Protocole Simple de Transfert de Courrier) est le protocole standard permettant de transférer le courrier vers un serveur e-mail.

Ce  protocole utilise le port TCP 25 ou le port sécurisé TCP 587 pour effectuer sa tâche d’envoi des e-mails.


POP et IMAP, 2 protocoles de réception du courrier électronique

Le protocole POP (Post Office Protocol) permet de récupérer le courrier sur un serveur e-mail. Il existe deux principales versions de ce protocole, POP2 et POP3. Ce protocole utilise le port TCP 110.

Le protocole IMAP (Internet Message Access Protocol) est différent du protocole POP3 qui offre plus de possibilités et de souplesse au niveau de la gestion des e-mails reçus. Ce protocole utilise le port TCP 143.


POP ou IMAP ? Quel protocole choisir pour configurer mon logiciel de messagerie ?

La plupart des serveurs de messagerie (aol; yahoo; hotmail etc.) permettent de configurer l’un des deux protocoles afin de gérer la récupération de vos e-mails.

Avec le protocole POP, à chaque connexion l’ensemble des e-mails nouvellement arrivé est rapatrié de votre serveur email vers votre logiciel de messagerie.

Cela fait , vos e-mails sont supprimés du serveur mail. De ce fait, ils ne sont plus disponibles/consultables en dehors du logiciel de messagerie où ils ont été rapatriés.

Avec le protocole IMAP, la réception du courrier s'effectue toujours à chaque connexion mais, le protocole synchronise le contenu de votre boite e-mail sur le serveur avec votre logiciel de messagerie

Contrairement au POP, l'IMAP permet donc de lire ses e-mails sur différents ordinateurs ou/et téléphone mobile et de retrouver tous vos dossiers et e-mails archivés.