Votre recherche

dans l'assistance

Recherche avancée

Assistance > Internet > La box > Connexion > Tout savoir sur le WiFi > Utiliser votre box en WiFi > Bien débuter avec le WiFi

Bien débuter avec le WiFi

Qu'est-ce que le WiFi ?Faut-il choisir un routeur WiFi ou un routeur filaire ?Vous avez 2 ordinateurs, une seule clé USB WiFi et souhaitez raccorder vos 2 ordinateurs à votre routeur WiFi ?Des interférences sur ma connexion WiFi sont-elles possibles ?Quel est le niveau de sécurité des données sur ma connexion WiFi ?Les normes WiFi et compatibilité des équipements

Qu'est-ce que le WiFi ?

Contraction de Wireless (sans fil) et Fidelity (Fidélité), le WiFi est une norme permettant à des appareils de communiquer entre eux par ondes radio. La technologie WiFi offre ainsi la possibilité de connecter son ordinateur à Internet sans utiliser de câbles.


Ce mode de connexion permet d’accéder à Internet partout chez soi, y compris depuis sa terrasse ou son jardin du moment que l’ordinateur se situe dans le rayon de portée du modem WiFi (jusqu’à environ 50m).

Pour vous connecter à Internet sans fil, vous devez posséder :

Une box (NB4)ou tout modem routeur compatible WiFi ;
Un ordinateur portable équipé d’une puce Intel CentrinoTM, ou d’une carte PCMCIA ;
Un ordinateur fixe équipé d'une carte PCI ;
Un ordinateur fixe ou portable sur lequel une clé USB/Wifi est branchée.

Remarque :
Wireless, réseau sans fil, WiFi, Bluetooth, Airport, de nombreux termes sont utilisés pour parler du sans fil. L'appellation Wireless ou réseau sans fil s’applique à tous les équipements qui reçoivent ou émettent des données sans fil, par ondes radio.

L’appellation "Bluetooth" correspond également à un mode de transmission des données par ondes radio. Il s’agit d’une norme de transmission différente de la norme WiFi.

L’appellation "Airport" est celle utilisée par la marque Apple.


Faut-il choisir un routeur WiFi ou un routeur filaire ?

Les routeurs WiFi ou filaire permettent tous deux de partager votre connexion.

La technologie WiFi apporte un bénéfice supplémentaire à savoir, la possibilité de raccorder vos équipements à votre routeur sans utiliser de câble.

La solution filaire est particulièrement adaptée si vos différents équipements sont proches les uns des autres. C'est également une solution qui permet d'obtenir des connexions particulièrement fiables et rapides sans nécessiter de configuration complexe.

La solution WiFi convient quant à elle aux possesseurs d'ordinateurs portables qui veulent pouvoir se déplacer chez eux tout en restant connectés. Elle est également adaptée aux internautes ayant des équipements éloignés de leur routeur.


Vous avez 2 ordinateurs, une seule clé USB WiFi et souhaitez raccorder vos 2 ordinateurs à votre routeur WiFi ?

Un ordinateur peut être connecté au modem routeur WiFi ou box avec le câble Ethernet. Le second peut être connecté grâce à l'adaptateur USB WiFi.

Si vous souhaitez raccorder l'ensemble de vos ordinateurs en WiFi, vous pouvez acheter un adaptateur sur le site : http://accessoires.sfr.fr

Pensez bien à vérifier au niveau de l'interface Web de la box que celle-ci est en "mode routeur" et non "bridgé". Le mode "bridgé" ne permet pas de connecter plusieurs ordinateurs aussi bien en Ethernet qu'en WiFi.

Pour installer un second ordinateur en WiFi, suivez nos conseils dans la rubrique Connecter des ordinateurs supplémentaires.


Des interférences sur ma connexion WiFi sont-elles possibles ?

 Des interférences peuvent effectivement se produire entre vos équipements WiFi et certains équipements électroniques domestiques qui utilisent les mêmes bandes de fréquence (ex : fours micro-ondes, téléphones domestiques sans fil, transmetteurs audio/vidéo sans fil,…), s’ils sont trop près les uns des autres.

Ces  interférences peuvent se manifester par :
Un ralentissement ;
Une perte du signal WiFi.

Si cela est le cas, nous vous conseillons de les éloigner de quelques mètres.


Quel est le niveau de sécurité des données sur ma connexion WiFi ?

 Chez vous, les informations que vous échangez entre vos équipements et votre box sont protégées grâce à des clés de cryptage (nommés "WEP" pour Wired Equivalent Protocol ou "WAP" pour Wireless Protection Access). Nous vous en recommandons vivement l’usage pour assurer une bonne sécurité de votre connexion et de vos données personnelles.

Dans le cas de votre box, il s’agit d’une clé "WEP" figurant au dos de l’appareil, que vous pouvez personnaliser si vous le souhaitez.
Pour améliorer encore le niveau de sécurité de votre connexion, vous pouvez activer en quelques clics le filtrage par adresse MAC sur l’interface de configuration de votre box. Celui-ci garantit que seuls vos équipements WiFi seront autorisés à communiquer sur votre réseau privé.

Dans le cas de bornes WiFi publiques, les informations échangées entre votre équipement et la borne ne sont pas cryptées. Nous vous conseillons donc de ne transmettre aucune donnée confidentielle ou sensible (informations personnelles, numéro de carte de crédit, etc.).


Les normes WiFi et compatibilité des équipements

La norme de communication 802.11 permet à des appareils de communiquer entre eux par ondes radio.

Les normes 802.11b et 802.11g offrent des débits différents :
11 Mbps théoriques pour la norme b ;
54 Mbps théoriques pour la norme g.

Une nouvelle norme, la norme n, commence à être utilisée sur certaines box.

Vous pouvez utiliser par exemple un adaptateur WiFi compatible avec la norme 802.11g avec un routeur compatible ou box avec la norme 802.11b. Cependant, le débit de votre liaison sans fil s’adaptera automatiquement à la norme la plus basse, à savoir la norme 802.11b.

Il est également possibe d'utiliser un adaptateur WiFi compatible avec la norme 802.11b avec un routeur compatible ou box avec la norme 802.11g. Dans ce cas également le débit de votre liaison sans fil s’adaptera automatiquement à la norme la plus basse, à savoir la norme 802.11b.