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Gérer son modem bas débit

Les connexions Internet bas débit utilisent le même réseau que tout à chacun pour appeler ses proches. On le nomme le Réseau Téléphonique Commuté (RTC).

L'utilisation ce mode de connexion ne nécessite pas d'installation particulière. Pour l'utiliser, il suffit de disposer d'une ligne téléphonique analogique et d'un modem.

Dans la cadre d'une connexion classique utilisant le réseau RTC, le modem va convertir les informations en langage numérique (séries de 0 et de 1) provenant de votre ordinateur en signaux électriques transportés jusqu'au fournisseur d'accès à Internet par la ligne téléphonique, et inversement, c'est la modulation et la démodulation. Cela permet donc de faire transiter des données informatiques par le réseau téléphonique.

Le terme de modem est d'ailleurs la contraction de Modulateur-Démodulateur. Les modems peuvent être de différents types.

Les différents types de modem

• Les modems internes
Les modems internes sont intégrés à l'ordinateur et se situent généralement dans l'unité centrale. Ce sont souvent des Soft modems  : ils utilisent une partie des capacités du processeur de l'ordinateur pour fonctionner. Leurs circuits électroniques sont installés sur la carte mère de l'ordinateur et la gestion du modem se fait de manière logicielle et non matérielle.

• Les modems externes
Les modems externes se présentent sous la forme d'un boîtier raccordé à l'ordinateur et à la ligne téléphonique. Généralement, on connecte ces modems à son ordinateur via des ports USB, Com, PCMCIA.

Les normes

C'est la connexion classique bas débit qui passe par la paire cuivrée du téléphone. La vitesse maximale théorique est de 56 kbps (kilobits/s).

Avec l'évolution d'Internet et avant la vulgarisation de l'ADSL, les vitesses RTC se sont accrues de manière progressive : Norme V32 Bis : 14,4 kbps Norme V34 : 28,8 kbps Norme V34 Bis : 33,6 kbps Norme V90 : 56 kbps Norme V92 : 56 kbps + certaines fonctionnalités inexploitées par les FAI francais comme la suspension de la connexion Internet le temps de passer ou recevoir un appel téléphonique.

Conseils et Astuces

1. Utiliser les pilotes les plus récents
Chaque modem est livré avec un support (Disquette, CD Rom) contenant les pilotes du modem. Le pilote (ou driver) est un fichier qui «explique» au système comment gérer et communiquer avec le modem. Ils utilisent pour cela une chaîne d'initialisation qui décrit étape par étape ce que l'ordinateur va demander au modem.
Les constructeurs de modems améliorent constamment les pilotes (logiciels, également appelés drivers) qui sont fournis avec le modem. 

La mise à jour des pilotes peut améliorer considérablement la connexion.

2. Vérifier que le modem soit correctement installé.
Un modem correctement installé doit apparaître dans le gestionnaire de périphérique (sans point d’interrogation ni d’exclamation).

3. Vérifier que le modem fonctionne bien.
Le fait que le pilote du modem soit installé est nécessaire mais pas suffisant. Il existe un outil qui permet de tester au niveau purement «Matériel».Il s’agit du test Hyperterminal (windows uniquement).Cet outil permet de piloter le modem avec des commandes AT (ou commandes Hayes).Si la connexion échoue sous hyperterminal, elle ne pourra en aucun cas réussir sous Windows.