Que faire si vous n'avez pas de connexion Internet avec votre Netgear CG3700B / CG3100L ?

Retrouvez ci-dessous quelques manipulations à effectuer si vous n'avez pas de connexion Internet.

Mais avant toute manipulation, débranchez votre modem de la prise secteur durant 30 secondes puis rebranchez.
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La cause de cette impossibilité d’accéder à Internet peut se situer au niveau :
- du modem 
- de la liaison entre le modem et l’ordinateur
- de l’environnement logiciel de l’ordinateur

Vérifiez si la connexion Internet est établie au niveau du modem

Observez l’état des voyants situés en façade de votre modem. 
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Si aucun voyant n’est allumé :
Vérifier le raccordement du modem à la prise électrique
Même si tout vous semble correct, vérifiez néanmoins le bon raccordement du modem au réseau électrique et notamment les points suivants :
- N’utilisez pas de rallonge ou de multiprise.
- Utilisez impérativement l’adaptateur secteur fourni avec le modem.
Vérifier le fonctionnement de la prise électrique
Avant toute chose, veuillez vous assurer que votre modem n’est pas branché sur une prise commandée, c’est à dire une prise de courant qui peut être activée / désactivée via un interrupteur mural.
- Branchez un autre matériel électrique directement sur la prise électrique murale afin de vérifier le bon fonctionnement de cette prise.
- Si cet autre matériel ne s’allume pas non plus lorsqu’il est alimenté sur cette prise, cela indique que la prise est en cause. Branchez le modem sur une autre prise que vous aurez testée au préalable.
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Si les voyants indiquent que la connexion Internet n’est pas établie :
- Débranchez l’adaptateur secteur du modem.
- Vérifiez le branchement du modem à la prise câble.
- Rebranchez l’adaptateur secteur, d’une part au modem et d’autre part à la prise secteur.

Si après ces manipulations, la connexion Internet n’est pas rétablie au niveau du modem, nous vous invitons à appeler le Service Client 
Remarque : Lorsque vous appelez le Service Client, il est impératif que vous soyez à proximité de votre modem pour un traitement efficace de votre demande.

Si les voyants en façade de votre modem indiquent que la connexion Internet est établie, il convient de vérifier la liaison entre votre ordinateur et le modem.

Vérifiez la liaison entre le modem et votre matériel

 Si vous utilisez habituellement une connexion de type WiFi, réalisez les opérations suivantes en raccordant votre matériel à l’aide du câble Ethernet fourni. (si vous utilisez un smartphone ou une tablette, testez avec un ordinateur via une connexion Ethernet). 
- Vérifiez que le câble Ethernet fourni avec le modem est correctement branché, d’une part sur l’un des ports Ethernet de votre modem et d’autre part au port Ethernet de la carte réseau de votre ordinateur.
- Un voyant s’illumine de part et d’autre pour indiquer que la liaison est établie.

Dès lors, vérifiez la configuration réseau de votre ordinateur.
- Pour cela, saisissez "ncpa.cpl" depuis le menu "démarrer" de Windows et appuyez sur la touche "Entrée" de votre clavier.
- Identifiez puis double-cliquez sur votre "Connexion au réseau local"
Cliquez sur "Détails" (ou bien "Support / Détails") et vérifiez qu’une adresse IP conforme est obtenue par le système : elle doit être de type "192.168.0.xxx" (IPV4). Dans ce cas, la configuration réseau de votre ordinateur est valide.

Si vous obtenez une adresse IP de type 169.254.xxx.xxx ou égale à 0.0.0.0, la configuration réseau de votre ordinateur est invalide.
Vous pouvez y remédier en désactivant / réactivant la carte réseau Ethernet de votre ordinateur. 

Vérifiez l’environnement logiciel de l’ordinateur

La connexion Internet est établie au niveau du modem et la liaison entre l’ordinateur et le modem est opérationnelle. La problématique d’accès à Internet se situe au niveau de l’ordinateur lui-même.
- Redémarrez l’ordinateur.
- Assurez-vous qu’aucun logiciel de sécurité de type pare-feu ou de contrôle d’application ne bloque pas l’application avec laquelle vous essayez d’accéder à Internet.
- Dans le cas d’une impossibilité d’accès à Internet via le navigateur uniquement, vérifiez qu’un éventuel logiciel de contrôle parental présent sur votre ordinateur n’en est pas la cause.

En derniers recours vous pouvez rétablir l’ensemble des paramètres Internet par défaut en appuyant pendant 30 secondes sur le bouton "Reset" situé à l'arrière du modem.

Si le problème persiste nous vous proposons de prendre contact avec un conseiller.

Ces informations vous ont-elles aidé ?